Nous somme tous d'accord que pour l'instant il a des lacunes.
Plus de 1000 Minutes cette saison, plus de 1350 l'année dernière.
Aucune concurrence fiable a ce poste depuis son arrivée (quelqu'un qui peut le challenger sur plus de 4 matchs d'affilée)
Est-ce que ce ne sont pas surtout les raisons de sa progression plus lente que prévu ?
Si il a plus de jus et plus de concurrence sur les prochaines années je pense qu'il pourra progresser dans de meilleurs conditions

FOURCADE Étienne
#556
Posté 11 avril 2022 - 11:20
#557
Posté 11 avril 2022 - 11:31
J'ai pas l'impression que c'est en conquête qu'on a souffert cette années face aux cadors. C'est plus dans la transformation de la balle et dans la continuité du jeu.
Avec beaucoup de jeunes,
#558
Posté 11 avril 2022 - 12:29
Lavanini ok, même si je ne sais pas encore si on a fait une plus value en comparaison avec Timani que j'adorais, mais, bon on peut partir du postulat que c'est neutre, pour le reste en revanche.
Oui JJH par exemple... ça fait tâche après Jennings, et le départ de Mc Intyre. Azéma a bon dos mais j'imagine qu'il n'était pas seul au commande dès l'été 2020....
Les JM, les O'Connor, Barraque, Belleau, Plisson, Godener... les situations d'enlisement de Lapandry et Fofana, les prolongations de Jedraziak, Béhé... les départs de tous les autres depuis 3 ans avec un déficit départ/recrue qualitativement parlant.
Certes Azéma nous a conduit vers cette situation, mais il ne dirigeait pas le club et ne signait pas les chèques, JMG est en place depuis l'été 2020.
Depuis deux ans, j'ai encore du mal à voir où il souhaite en venir, j'ai bien lu/vu TOUT ce qu'il a dit et mis en place, et il y a des choses cohérentes à priori, mais il y a pas mal de choses qui m'échappent ou m'interpellent. Une fois de plus une sorte de dichotomie entre paroles et actes !
On verra l'an prochain, à commencer par la gestion des fins de contrats, et des annonces de Novembre-Décembre qui décident souvent de beaucoup de la suite !
Barraque est l'archetype de ce qui se passe chez nous : les mecs arrivent en forme, commencent bien et s'étiolent. Intrinsèquement, JPB vaut mieux que ce qu'il nous montre. Mauvaise gestion du gars qui est plutôt un joueur de complément et que le fait de trop jouer a cramé, mauvaise animation offensive qui ne permet pas d'utiliser ses qualités, je 'en sais rien mais c'est un fait. Il a été bon, il ne l'est plus et cela n'est pas à mon avis uniquement de son fait.
O'Connor on connait ses qualités (son état d'esprit) et ses limites. Pour moi, très bon joueur de complément. Dans une situation normale (Penaud, Matsu opérationnels), jamais on le voit sur le pré hier. C'est l'Adrien Planté de l'exercice 2017
La prolongation de Paul, c'est Franck. JMG fait les choses comme il faut : le staff lui dit que l'on peut prolonger le joueur, le pdt dit ok mais avec baisse de salaire. Qui il est à ce moment pour dire non au sportif ? Il donne une contrainte budgétaire, c'est son rôle, mais sur quels argurments il peut s'opposer à l'avis sportif de son staff ? Pour moi aucun. C'est peut-être la limite de l'approche ASM mais je préfère un pdt qui préside et qui laisse la responsabilité du sportif à son staff qu'un mélange des genres à la Mourad qui permet certes de coup de poker gagnants (Wilko) mais aussi de sacrés loupés. Chacun son taf et les chêvres seront bien gardées. La prolongation de Béhé est la même. Jono et Dato ouvrent la porte, ils se disent certainement que ce joueur a ce qu'il faut pour être un bon numéro 2bis. Avec un Fourcade qui confirme, du lourd recruté l'année prochaine sur ce poste et Béhé on serait très bien au talon. En tout cas, avoir un mec comme Béhé dans l'effectif ne me choque pas.
Pour Belleau, Plisson et Godener (toujours pas confirmé celui-là il me semble), j'attends de voir. Jono connaît par coeur Plisson, il sait ce qu'il fait et ce que le joueur peut produire pour peu qu'il soit dans les bonnes conditions. Belleau a le potentiel pour être au niveau HCUP à mon avis, il l'a démontré. Godener, ça sent le pari après avoir raté Hughes, on verra mais je lui laisse le bénéfice du doute. Nous sommes d'accord qu'il faut nous renforcer devant et au centre, nous savons tous que les contrats tomberont fin 2023, attendons de voir la fin du recrutement 2022. Pour la suite, le discours de JMG est clair, l'ambition également, les conditions pour la traduire dans les faits existeront l'année prochaine, on l'attendra au tournant à ce moment là.
#559
Posté 11 avril 2022 - 12:39
Prolonger Behe et si tu recrutes en 2023 un talon confirmé et bien, tu bloques Boudou deux saisons je ne trouve pas cette situation cohérente.
Pour ma part la prolongation de Behe ne s'imposait pas.
Par contre tu as raison, pour JMG on jugera d'ici 9 mois à un an. Même s'il n'y a pas grand chose d'enthousiasmant cette saison, il y a/avait une situation à assainir (et qui ce qu'elle est) et des choix à faire cette saison et la prochaine, après on verra...
Mais je n'oublie pas que la situation de Lapandry aurait pu/du se régler depuis de longs mois, et que cela nous offrait une marge supplémentaire en plus de celle crée par le départ de Parra et de Lopez (vu que xdderf nous a expliqué que c'était hors SC). Mais que pour des raisons financières, le club s'accommode bien du statu quo depuis deux ans maintenant... même si sportivement ça nous arrange pas du tout !
Pour Fofana, c'est différent car le joueur peut encore jouer au rugby (la preuve hier), pas souvent, pas au niveau que l'on espérait, mais il est encore capable de le faire... donc là dessus c'est bien plus compliqué à gérer comme situation, si le joueur n'a pas envie d'arrêter sa carrière et/ou que son état de santé n'appelle pas à être une cause de cessation d'activité de sportif de haut niveau pour raison médicale, et bien tu ne peux qu'attendre juin 2023 !
Bref, c'est pas tout blanc ou tout noir, ou tout jaune ou tout bleu...
- clum63_ aime ceci
#560
Posté 11 avril 2022 - 15:22
- jm12 aime ceci
#561
Posté 11 avril 2022 - 15:46
Prolonger Behe et si tu recrutes en 2023 un talon confirmé et bien, tu bloques Boudu
Je me suis arrêté là.
#562
Posté 11 avril 2022 - 16:36
Je me suis arrêté là.
lapsus, car je l'ai vu hier au stade ça fait remonter des souvenirs que veux-tu ?!
#563
Posté 11 avril 2022 - 16:55
Je sais bien que tes connaissances en dynamique sont au niveau . Qui on recrute l'année dernière ? JJH, Lavanini mais qui d'autre ? O'Connor comme JM mais c'est tout non ? On voit bien que la volée de prolongations du temps de Franck a totalement gelé l'effectif et ce jusqu'en 23 sauf négociation. Difficile dans ces conditions de mettre en place les transformations attendues.
Alors la, je dis bravo.
Déjà mélanger puissance et énergie c était fort,
Mais maintenant y associer de la dynamique, chapeau ! Je m incliné devant tant d expertise.
#564
Posté 11 avril 2022 - 17:00
Alors la, je dis bravo.
Déjà mélanger puissance et énergie c était fort,
Mais maintenant y associer de la dynamique, chapeau ! Je m incliné devant tant d expertise.
#565
Posté 11 avril 2022 - 18:27
il ne déçoit pas, manque un peut de puissance mais cours comme un centre,une gazelle...
- RCV06 aime ceci
#566
Posté 11 avril 2022 - 20:37
20 bornes d'écart c'est juste énorme à ce niveau ! on ne parle pas d'un gamin de 18 ans, Fourcade a 25 ans aujourd'hui, bon anniversaire Etienne ! Donc physiquement il est mûre !
Après je l'aime bien, je dis juste que c'est pas suffisant pour regarder Toulouse dans les yeux ! et que notre politique sur les talons, je ne la comprends pas, on verra l'an prochain avec les fins de contrat de Fourcade et Pélissié, mais on en aura normalement encore 3 sous contrats...
On laisse partir Pelissier, attention si on garde pas Fourcade je me tire au RCT
- jm12 aime ceci
#567
Posté 11 avril 2022 - 21:04
Il a quand même un déficit de puissance assez rédhibitoire pour viser plus haut il me semble.
ça me rappelle Kayser, non ?
- exilé-sud-ouest, 63manu et George Abitbol aiment ceci
#568
Posté 12 avril 2022 - 06:37
On laisse partir Pelissier, attention si on garde pas Fourcade je me tire au RCT
Bel effectif au RCT quand même....comment ont-ils pu laisser filer Carbo au MHR !!!!!
Waisea et peut-être Radradra au centre ...houa ! ça va être compliqué en face !
Fourcade ???? je ne vois pas en quoi on hésiterait...Certes les performances de Béhégaray avant blessure ont un peu ébranlé la hiérarchie....qu'importe Etienne occupe avec brio le poste malgré qqs imperfections qui me semblent se solutionner petit à petit !
Pour moi , si on doit en congédier un , ce serait Pélissié sans l 'ombre d'une hésitation !
#569
Posté 12 avril 2022 - 06:39
Si tu le dis ! une autre époque quand même et Kayser a quand même eu 47 sélections en EDF.
Avec les joueurs actuels et leurs profils et performances, je le vois effectivement assez éloigné de lEDF, le sens de viser plus haut
#570
Posté 12 avril 2022 - 07:23
ça me rappelle Kayser, non ?
Je me suis fait la même réflexion, tu te replonges dans le topic de Benjamin et tu déterres des dizaines de messages sur son manque de puissance....il faut juste comprendre que tu peux avoir des profils différents pour le poste de 2 avec des Bismarck du Plessis ou Mauvaka en mode "buffle" et des joueurs plus légers et dynamiques comme Fourcade.
Bon même si je me tires un peu une balle dans le pied avec mon exemple de Mauvaka qui pour moi combine de nombreux points forts rarement présents chez un même joueur : puissance, justesse technique, dynamisme, mais ce profil "parfait" est extrêmement rare.
- JB 03 et RCV06 aiment ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users