Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#15106 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,549 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 January 2021 - 18:10 PM

Ma fille qui a eu une forme grave du COVID il y a 10 mois n'a toujours pas retrouvé ni le goût ni l'odorat ce qui est beaucoup plus gênant qu'on ne peut l'imaginer.

Dans le tableau il y a aussi des douleurs musculaires intenses, une fatigue permanente et bien sur des problèmes respiratoires très importants au point qu'il lui est toujours impossible de monter un étage dans sa maison et qu'elle a été obligée de déménager sa chambre au rez de chaussée.

Petite précision, elle a 40 ans

Donc oui, on est loin d'avoir mesuré toutes les conséquences de cette saloperie qui vont bien plus loin que les simples décès en réanimation.

:crying:  :crying:  :crying:  Bon courage a elle

Les atteintes neurologiques sont extremement courantes lors des infections SARS-CoV-2 (attention, neuro veut pas dire dans le cerveau, c'est la plupart du temps les recepteurs externes, et meme plutot les cellules qui soutiennent ces recepteurs externes, qui sont touchees). A priori on estime que ~ 50% des patients infectes (y compris les "asymptomatiques") ont une perte d'odorat au moins temporaire. Pour les cas plus important, ca va demander plus de recherche pour mieux comprendre et mettre au point un traitement, on croise les doigts pour que ce soit une question de mois plutot que d'annees  :mellow:

#15107 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2021 - 18:23 PM

Anne, ma sœur Anne, vois-tu la troisième vague liée aux excès des fêtes de fin d'année ?

#15108 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2021 - 18:27 PM

Question à Silhouette 

on voit que pour obtenir les vaccins Pfizer et Moderna , ça va devenir

trés problématique , Pfizer vient de communiquer qu'elle ne pourra livrer

pendant 3 semaines en raison de restructuration 

A coté de çà pour encore perturber la diffusion il y à retournement de tendance

en % pour les volontaires à la vaccination 

ma question :

AstraZeneca va etre le dernier recours , la protection du vaccin AstraZeneca est

moins efficace pour les personnes à risque , qu'en est t'il exactement ? 

problématique , certains Français ne seront pas protégés de la meme manière ?

#15109 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posted 15 January 2021 - 18:32 PM

Silhouette et Tyrex m'ont donné envie de retrouver James Rollins, alors je commence à me plonger dans l'un de ses derniers romans...

Pour débuter son histoire, l'auteur cite Carl Sagan : "L'extinction est la règle. La survie est l'exception." (The varieties of scientific experience)

Je trouvais que ça avait toute sa place dans ce topic. 😂
  • zone et beu and Toorop like this

#15110 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,227 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2021 - 18:39 PM

Anne, ma sœur Anne, vois-tu la troisième vague liée aux excès des fêtes de fin d'année ?

Doit on parler d'excès ou de laxisme, voire de clientélisme ??? Les Français ont globalement suivi les recommandations et interdictions.... Donc vu que pour Noel c'était relâche (légale) et que pour le 31 il était permis de rester pieuter chez l'habitant, ça va etre difficile de critiquer le comportement des citoyens ; Sachant que le premier ministre a exprimé une satisfaction de notre respect des recommandations.... 

• bazooka likes this

#15111 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,637 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2021 - 18:47 PM

Silhouette et Tyrex m'ont donné envie de retrouver James Rollins, alors je commence à me plonger dans l'un de ses derniers romans...

Pour débuter son histoire, l'auteur cite Carl Sagan : "L'extinction est la règle. La survie est l'exception." (The varieties of scientific experience)

Je trouvais que ça avait toute sa place dans ce topic.

Je poursuis le détournement de la rubrique "littéraire"

Ecrit en 1974 un roman qui allie les ravages d'une épidémie mondiale mais discriminatoire (avec recherche d'un vaccin à la clef)  et féminisme pur et dur, surtout dur!!!

Comment une épidémie grande échelle laisse entrevoir la mise en place de régime dictatoriaux 

https://www.babelio....s-proteges/4696

• Jesus Hans Hubert Vorme and Toorop like this

#15112 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,942 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2021 - 19:00 PM

Anne, ma sur Anne, vois-tu la troisième vague liée aux excès des fêtes de fin d'année ?

Ça plus le variant, effectivement
Assez incompréhensible de pas confiner dès maintenant et encore une fois... dattendre

Au chu Clermont ça y est ça déprogramme car ils voient la vague arriver
  • bazooka and Silhouette like this

#15113 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,549 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2021 - 19:28 PM

Question à Silhouette 

on voit que pour obtenir les vaccins Pfizer et Moderna , ça va devenir

trés problématique , Pfizer vient de communiquer qu'elle ne pourra livrer

pendant 3 semaines en raison de restructuration 

A coté de çà pour encore perturber la diffusion il y à retournement de tendance

en % pour les volontaires à la vaccination 

ma question :

AstraZeneca va etre le dernier recours , la protection du vaccin AstraZeneca est

moins efficace pour les personnes à risque , qu'en est t'il exactement ? 

problématique , certains Français ne seront pas protégés de la meme manière ?

Je suis pas forcement convaincu de ca. Maintenant que les premieres vagues de vaccines a tres grande echelle ont demontre encore plus qu'il n'y avait pas d'effet secondaire immediat au vaccin, je pense que Moderna et Pfizer sont en train d'augmenter la production de maniere extremement rapide. Je pense que le calendrier qui nous amene a une vaccination globale d'ici la fin de l'ete (en gros) dans les pays "occidentaux" est toujours raisonnable et possible, sans avoir recours de maniere large a AstraZeneca.

Pour la protection plus faible, ou les differences de protection, c'est pas vraiment un probleme. La cle contre un virus largement "asymptomatique" mais qui se transmet facilement c'est de jouer sur les transmission, donc meme une immunite "partielle" et pas a > 95% sera utile. Effectivement peut-etre mieux de privilegier le Moderna / Pfizer pour les personnes tres a risque, mais en theorie elles devraient etre prioritaires pour la vaccination de toute facon (une fois les professionnels de sante immunises) donc ca devrait fonctionner comme ca. C'est en tout cas ce qui se passe chez nous: on a presque fini la phase "professionnels de sante", on a commence a vacciner tous les plus de 65 ans, et on devrait basculer sur "personnes a risque (diabete, etc)", et "professions avec contact: agriculture, supermarches (nourriture), enseignants, etc" des la semaine prochaine ou la semaine suivante. 

#15114 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,081 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2021 - 19:57 PM

silhouette, j'ai eu ma sœur psy au chu, le variant sud af résisterait au vaccin, des infos?

sachant qu’il est jusqu'à 12 fois plus contagieux que la covid classique...

bougnat si tu perds gout et odorat c"est que le cerveau est touché , j'espère que ta fille se rétablira vite.

#15115 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,549 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2021 - 20:13 PM

silhouette, j'ai eu ma sœur psy au chu, le variant sud af résisterait au vaccin, des infos?

sachant qu’il est jusqu'à 12 fois plus contagieux que la covid classique...

bougnat si tu perds gout et odorat c"est que le cerveau est touché , j'espère que ta fille se rétablira vite.

Pour l'instant, j'ai vu 0 preuves que le moindre variant resisterait au vaccin (et 0 donnees qui vont dans ce sens). Au contraire, pour l'instant, tous les tests que j'ai vu montrent que le vaccin est toujours efficace (e.g. https://www.bbc.com/...health-55534727avec Pfizer).

Pour la perte de gout et odorat, ca ne veut pas dire que le cerveau est touche. La plupart du temps (> 99.9%), le SARS-CoV-2 ne passe pas les barrieres du cerveau. Les cellules qui sont touchees sont les terminaisons nerveuses dans le nez et la bouche. Et meme plus precisement, pas les terminaisons nerveuses qui sont directement responsables pour la detection de molecules et transmission de l'info, mais plutot d'autres cellules autour qui sont la en "soutien" et pour leur fournir de l'energie. On sait que ces cellules de soutien ont enormement de recepteur ACE2 (la porte d'entree du COVID), et c'est tres certainement ces cellules la qui sont infectes. Ensuite, ca prive les terminaisons nerveuses d'energie, donc elles fonctionnent moins / plus, d'ou la perte d'odorat et parfois de gout. C'est tres bien explique, mais malheureusement en anglais, dans une new de Nature qui vient de paraitre: https://www.nature.c...586-021-00055-6

• journey63 likes this

#15116 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2021 - 20:39 PM

j'ai trés peur que le vaccin AstraZeneca soit autorisé en France , plus 

en rapport à l'état d'urgence du manque de vaccin , plutôt que sa réelle

efficacité ou même dangerosité 

pour faire court , j'ai peur d'une étude incomplète , voir bâclée face à la

pression de l'urgence 

#15117 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,166 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2021 - 20:53 PM

T'inquiètes Manu j'ai la solution pour les remontées

Un génie

• Yellow, Silhouette and Bougnat et Breton like this

#15118 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,227 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2021 - 21:02 PM

Un génie

Techniquement; c'est une remontée mécanique !     VERBOTEN !!!!  :P

• Bougnat et Breton likes this

#15119 Mammoth

Mammoth

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,780 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2021 - 21:20 PM

Un génie

Un génie je sais pas mais s'il se pète la gueule en descendant et finit à l'hosto ça deviendra moins fun. Oui je sais je suis un peu relou mais si j'ai bien compris c'est la raison principale de la fermeture des remontées mécaniques

#15120 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,549 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2021 - 21:46 PM

Un génie je sais pas mais s'il se pète la gueule en descendant et finit à l'hosto ça deviendra moins fun. Oui je sais je suis un peu relou mais si j'ai bien compris c'est la raison principale de la fermeture des remontées mécaniques

C'est pas plutot un probleme de distanciation sociale impossible dans les remontees ? (particulierement dans les files d'attente) ?

6 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 0 anonymous users