Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#15436 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,360 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 22 January 2021 - 15:47 PM

La vérité sort de la bouche des enfants.

Nous étions il y a de cela deux bonnes années avec un camarade et sa fille au zoo de Vincennes. Le camarade suggère de trouver un bistrot. Moi je veux voir les loutres. La petite fille s'impatiente et hurle à la cantonade : "Je veux aller au bistrot !" (A la grande honte de son père).

Eh bien, voilà où nous en sommes : je veux aller au bistrot.

Foutue épidémie. :crying:

#15437 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,166 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2021 - 15:48 PM

Pas question de confiner les "vieux" parce que certains d'entre eux sont à risques. Personnellement, je suis à une quarantaine de jours d'avoir 70 balais et je suis en pleine forme, pas plus à risques au virus qu'un mec de 40 ans, alors ça me ferait chier qu'on me confine rien que pour mon âge !
Ségrégation, discrimination... appelle ça comme tu veux, ce n'est pas joli !

C'est exactement ça.

Et il y a des trentenaires diabétiques ou d'autres jeunes qui ne savent pas qu'ils sont à risque. C'est impossible de confiner qu'une partie de la population...
Mais puisque c'est impossible Manu peut le faire

#15438 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2021 - 15:49 PM

Pas question de confiner les "vieux" parce que certains d'entre eux sont à risques. Personnellement, je suis à une quarantaine de jours d'avoir 70 balais et je suis en pleine forme, pas plus à risques au virus qu'un mec de 40 ans, alors ça me ferait chier qu'on me confine rien que pour mon âge !

Ségrégation, discrimination... appelle ça comme tu veux, ce n'est pas joli !

J'ai 55 ans donc je ne suis pas jeune.

Mais mon fils ainé a perdu son boulot chez Airbus (il ne va pas cotiser pour toi)

Mon second ne trouve pas d'alternance dans son école d'ingé.

Et mon dernier a le moral à zéro car il vit sa première année d'étudiant avec papa maman.

Je précise que les 3 ont déjà eu la covid !

Je vais leur expliquer que tout ça c'est parce que tu es en pleine forme...

#15439 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,773 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2021 - 15:50 PM

Ne reserver le vaccin que pour les plus de 75 ans, c'est une mesure logique car ils sont les premiers touchés.

Demander aux plus de 75 ans de se confiner, c'est tout aussi logique mais c'est une mesure discriminatoire.

Dans ce pays où l'égalité est érigée en loi, chaque groupe social se trouve toujours une discrimination...

Parce qu'à mon avis, on a détourné le sens véritable du mot "discrimination".

Comme pour d'autres mots, d'ailleurs.

L'important étant de se plaindre de son sort.

• Yellow and Bougnat et Breton like this

#15440 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,765 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2021 - 15:59 PM

Vu l'effort consenti  par la nation envers les plus fragiles, il paraitrait logique de leur demander une contrepartie "citoyenne"... Sauf qu'on va avoir un problème, d'après ce que j'ai entendu à la radio ce matin, un tel décret se ferait retoquer en moins de 5 minutes par le conseil constitutionnel ! Donc notre France égalitaire va etre obligée de re-reconfiner tout le monde picétout ! 

C'est peut-être ce qu'il y a de mieux à faire, non ?!...

Tu mets les "vieux" à la maison car ils sont (pas tous...) à risques ; les jeunes sortent, vont et viennent librement sans toujours respecter les gestes barrière et ils contamineront leurs "vieux" qui seront gentiment restés cloîtrés !

Non, pas d'accord, mais alors pas du tout.

Et puis, les "vieux" à risques sont souvent malades et ils n'ont pas envie d'aller traîner les charrières (comme on dit chez moi) !

Les "vieux" en EHPAD qui sont décédés en grand nombre du coronavirus, qui les a contaminés ?... Ils n'ont pas chopé le virus dehors, ils ne sortent jamais...

Cette solution est largement proposée par le corps médical.

Mais tu sais ce qu'on va te répondre: que c'est de la discrimination... ^_^

Mais C'EST de la discrimination...

Obligeons les "vieux" à rester à la maison et on verra si le virus disparaît. D'accord, il y aura peut-être moins de décès, mais la maladie sera toujours là

Tu le sais mieux que moi, la meilleur solution à tout ça, c'est la vaccination et rapidement si possible !

#15441 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,773 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2021 - 16:05 PM

Pour moi, ce n'est pas ça la discrimination.

J'ai trouvé en cherchant 2s une définition : "Fait de séparer un groupe humain des autres en le traitant plus mal."

Donc pour moi, ce n'en est absolument pas.

C'est l'inverse.

Quand il fait froid dehors, ou qu'on a 100 kmh de mistral, je dis à mes petits vieux de ne pas sortir.

C'est juste du bon sens.

• ELSAZOAM likes this

#15442 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,299 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2021 - 16:11 PM

Mais mon fils ainé a perdu son boulot chez Airbus (il ne va pas cotiser pour toi)

Et mon dernier a le moral à zéro car il vit sa première année d'étudiant avec papa maman.

De ce que j'ai pu te lire, tu l'as eu, Madame aussi et là je découvre sur ta précision que tes 3 gosses l'ont eu.
Quitte à leur expliquer quelque chose profites en pour leur expliquer ce qu'est un strike... :blink:

Au National pour l'heure on tourne approximativement à 10% de la population touchée il me semble ? B)

#15443 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2021 - 16:15 PM

AstraZeneca est t'il enfin autorisé en France ?

et quel est son % d'immunité ?

perso , à vrai dire c'est juste une intuition mais j'aurais moins confiance que Pfizer et Moderna 

#15444 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,549 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2021 - 16:15 PM

Puisque qu'un confinement semble inévitable, personnellement je ne serais pas opposé à ce que maintenant il ne concerne que les personnes à risques.

La situation est différente aujourd'hui par rapport à il y a un an ou nous n'avions aucune visibilité, l'arrivée du vaccin prioritairement destiné aux plus à risques change quand même beaucoup la donne.

On peut estimer que ce confinement ne durerait pas longtemps et que chaque vacciné briserait son confinement dès qu'il a reçu ses doses .

Vous en pensez quoi ?

D'un point de vue sante publique, je vois pas trop l'interet. En gros tu as deux objectifs potentiels:

- idee #1: evitons au maximum de contaminer les gens a risque de maniere a faire baisser les morts et la pression sur les services d'urgence, etc, en attendant qu'ils soient vaccines. A priori pas besoin de confinement pour ca, mais plutot de communication envers ces personnes a risques pour leur dire d'etre particulierement vigilante. On peut aussi mettre en place une communication (et potentiellement des aides) aupres des employeurs pour que les personnes a risque puissent avoir des amenagements afin de continuer a travailler en prenant le moins de risque possible. Enfin, tu peux aussi aider tes structures locales d'aide aux personnes vulnerables pour qu'elles pusisent faire le boulot de terrain qui consiste a relayer la communication et regler tous les petit problemes qui decouleraient d'un "isolement volontaire" de ces personnes a risque.

- idee #2: on veut casser la vague epidemique actuelle et faire baisser la pression globalement. A ce moment la, un confinement des seules personnes a risque sera totalement inefficace, et il faut un confinement general.

Le fait qu'aucun pays au monde (a ma connaissance) n'a mis en place ce genre de confinement cible me fait aussi penser que ca a ete envisage et abandonne parce qu'inutile.

J'ai trouvé en cherchant 2s une définition : "Fait de séparer un groupe humain des autres en le traitant plus mal."

C'est l'inverse.

Quand il fait froid dehors, ou qu'on a 100 kmh de mistral, je dis à mes petits vieux de ne pas sortir.

C'est juste du bon sens.

Je pense pas qu'on puisse comparer un conseil donne et une reglementation / loi. Aucun probleme avec un gouvernement qui communique(rait) fortement aupres des personnes a risque pour qu'elles se placent d'elle-meme en isolement / confinement, etc.. Mais en faire une regle, avec sanctions a la cle, etc, c'est tres clairement de la discrimination telle qu'etablie par la loi francaise (https://www.legifran...783/2021-01-22/).

Et je pene que ca n'a rien de specifique a la France, l'egalite des citoyens devant la loi c'est quand meme un grand principe de loi dans toutes les democraties modernes.

#15445 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,765 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2021 - 16:17 PM

C'est l'inverse.

C'est juste du bon sens.

Sur le fond, c'est vrai que ce n'est pas plus mal puisqu'on voudrait isoler les personnes âgées pour les protéger et prendre soin de leur santé !

Mais m'entendre dire "tu dois rester chez toi" alors que je suis en pleine forme, tu m'excuseras mais ça passe mal...

Ou alors, on demande aux "vieux" à risques de rester chez eux, on doit les connaître (pathologies aggravantes, comorbidité...) et les autres peuvent sortir.

N'oublions pas que parmi les jeunes, il y en a qui sont autant à risques que les personnes âgées, alors on les confine aussi ! Non ?...

De toute façon, c'est dans mes gènes, le mot discrimination me fait peur et me penser  d'emblée à racisme, ségrégation raciale, etc.

#15446 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,166 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2021 - 16:20 PM

Bon bah j'avais raison, le conseil scientifique ou je ne sais pas qui a émis l'idée d'un confinement sur les personnes âgées ou à risque.

J'ai bien dit que les vieux raleraient car on va leur privé de leur liberté ! Bingo quelques heures plus tard sur le forum.

T' as vu BB, je ne dis pas que des bêtises ^^

#15447 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2021 - 16:24 PM

Erreur

#15448 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,166 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2021 - 16:25 PM

Ou alors, on demande aux "vieux" à risques de rester chez eux, on doit les connaître (pathologies aggravantes, comorbidité...) et les autres peuvent sortir.

Si tu sais comment faire pour savoir qui ils sont t'es très fort.

Mais m'entendre dire "tu dois rester chez toi" alors que je suis en pleine forme, tu m'excuseras mais ça passe mal...

Moi aussi ça passe mal depuis Mars. Je perds 400 boules par mois, je ne sors plus dans les bars, je vais plus au stade, au resto...

Finalement personne n'est content ;)
Mais t'es d'accord avec moi sur un point je pense, on est privé de libertés pour protéger des gens en ehpad ou qui souffrent d'autres maladies

#15449 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,765 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2021 - 16:33 PM

Oui je suis en forme et je dis que je n'ai pas à être confiné plus qu'un autre parce que je suis à la veille de mes 70 ans...

Ou alors, comme je l'ai dit par la suite, on confine les gens à risques et pas que les "vieux" !

Pour tes enfants, sincèrement désolé qu'ils aient des soucis avec leur job (à cause de la Covid) mais tu les a encore.

Des fois, les enfants s'en vont avant leurs parents (je sais de quoi je parle), alors la Covid je l'emmerde, mais ça ne m'empêche pas de respecter TOUS les gestes barrière !

Bon bah j'avais raison, le conseil scientifique ou je ne sais pas qui a émis l'idée d'un confinement sur les personnes âgées ou à risque.

J'ai bien dit que les vieux raleraient car on va leur privé de leur liberté ! Bingo quelques heures plus tard sur le forum.

T' as vu BB, je ne dis pas que des bêtises ^^

Moi je dirais : confinement pour les personnes à risques, âgées ou jeunes !

Je suis le vieux qui râle, mais si tu étais à ma place, tu ferais pareil...

Faudra un jour qu'on m'explique pourquoi un "vieux" de 70 ans en forme est plus à risque qu'un jeune patraque de 50 ans ou moins !

Sur de telles choses, je râle et je continuerai de râler !

#15450 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2021 - 16:36 PM

Oui je suis en forme et je dis que je n'ai pas à être confiné plus qu'un autre parce que je suis à la veille de mes 70 ans...

Ou alors, comme je l'ai dit par la suite, on confine les gens à risques et pas que les "vieux" !

Pour tes enfants, sincèrement désolé qu'ils aient des soucis avec leur job (à cause de la Covid) mais tu les a encore.

Des fois, les enfants s'en vont avant leurs parents (je sais de quoi je parle), alors la Covid je l'emmerde, mais ça ne m'empêche pas de respecter TOUS les gestes barrière !

Moi je dirais : confinement pour les personnes à risques, âgées ou jeunes !

Je suis le vieux qui râle, mais si tu étais à ma place, tu ferais pareil...

Faudra un jour qu'on m'explique pourquoi un "vieux" de 70 ans en forme est plus à risque qu'un jeune patraque de 50 ans ou moins !

Sur de telles choses, je râle et je continuerai de râler !

- Et tu les détermines comment les gens à risques.

- Et tu contrôle comment si une personne à risque est dehors: un badge jaune sur la poitrine ?

9 user(s) are reading this topic

0 members, 9 guests, 0 anonymous users