Une question pour Silhouette: ça fait plusieurs semaines que le R effectif est en baisse.
Et 3 semaines qu'il est en dessous de 1.
Je sais que tu n'es pas un fan absolu de ce paramètre, surtout utilisé tout seul, mais c'est plutôt encourageant, non ?
NB: il est de 0.93 en France.
Encourageant oui et non. Il semble qu'il y ait plusieurs "phases" dans l'epidemie, y compris une phase ou le virus se transmet largement et constamment mais on a assez de facteurs exterieurs (comportement individuels ? reseau de contacts / connections entre personnes stables donc limitation des nouveaux "hotes" a infecter ? autre chose ?) qui maintient le R0 juste autour de 1 (entre 0.9 et 1.1 en gros). Ca se traduit par une absence de vague, et a la place on a un taux de nouvelles infections constant, avec des nouveaux cas qui compensent le nombre de personnes qui "sortent" de l'infection.
C'est tres clair sur les courbes pour la France (https://www.worldome...country/france/) ou depuis ~ Janvier on a un nombre de nouveaux cas par jour et nombre de deces par jour stable. C'est bien de pas voir de pics, en revanche ce serait encore mieux si on arrivait a faire baisser ce R0 assez pour avoir moins de nouveaux cas que de personne qui sortent de l'infection
Sinon, on parle beaucoup du spoutnik qui s'avère rudement efficace et pas cher, mais on a un retour sur son efficacité sur les variants ?
Et il y'a des info sur un eventuel processus de validation en UE ?
Perso j'ai vu aucune info sur l'efficacite de Sputnik, meme sur la souche principale j'ai pas souvenir que c'etait bien mieux qu'Astra-Zeneca, et c'etait clairement en dessous de Pfizer / Moderna (ce qui est logique compte tenu des types de vaccin).