Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#16441 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 486 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 17:00

Une question pour Silhouette: ça fait plusieurs semaines que le R effectif est en baisse.

Et 3 semaines qu'il est en dessous de 1.

Je sais que tu n'es pas un fan absolu de ce paramètre, surtout utilisé tout seul, mais c'est plutôt encourageant, non ? 

NB: il est de 0.93 en France.

Encourageant oui et non. Il semble qu'il y ait plusieurs "phases" dans l'epidemie, y compris une phase ou le virus se transmet largement et constamment mais on a assez de facteurs exterieurs (comportement individuels ? reseau de contacts / connections entre personnes stables donc limitation des nouveaux "hotes" a infecter ? autre chose ?) qui maintient le R0 juste autour de 1 (entre 0.9 et 1.1 en gros). Ca se traduit par une absence de vague, et a la place on a un taux de nouvelles infections constant, avec des nouveaux cas qui compensent le nombre de personnes qui "sortent" de l'infection. 

C'est tres clair sur les courbes pour la France (https://www.worldome...country/france/) ou depuis ~ Janvier on a un nombre de nouveaux cas par jour et nombre de deces par jour stable. C'est bien de pas  voir de pics, en revanche ce serait encore mieux si on arrivait a faire baisser ce R0 assez pour avoir moins de nouveaux cas que de personne qui sortent de l'infection  :crying:

Sinon, on parle beaucoup du spoutnik qui s'avère rudement efficace et pas cher, mais on a un retour sur son efficacité sur les variants ?

Et il y'a des info sur un eventuel processus de validation en UE ?

Perso j'ai vu aucune info sur l'efficacite de Sputnik, meme sur la souche principale j'ai pas souvenir que c'etait bien mieux qu'Astra-Zeneca, et c'etait clairement en dessous de Pfizer / Moderna (ce qui est logique compte tenu des types de vaccin).

• Le Marseillais aime ceci

#16442 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 732 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 17:12

Ok, merci.

Je trouve que c'est bien de ne pas avoir de pic en ce moment, et on peut espérer que la progression de la vaccination fasse justement baisser ce R0.

Tu es OK avec ça ? 

#16443 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 273 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 17:54

Encourageant oui et non. Il semble qu'il y ait plusieurs "phases" dans l'epidemie, y compris une phase ou le virus se transmet largement et constamment mais on a assez de facteurs exterieurs (comportement individuels ? reseau de contacts / connections entre personnes stables donc limitation des nouveaux "hotes" a infecter ? autre chose ?) qui maintient le R0 juste autour de 1 (entre 0.9 et 1.1 en gros). Ca se traduit par une absence de vague, et a la place on a un taux de nouvelles infections constant, avec des nouveaux cas qui compensent le nombre de personnes qui "sortent" de l'infection. 
C'est tres clair sur les courbes pour la France (https://www.worldome...country/france/) ou depuis ~ Janvier on a un nombre de nouveaux cas par jour et nombre de deces par jour stable. C'est bien de pas  voir de pics, en revanche ce serait encore mieux si on arrivait a faire baisser ce R0 assez pour avoir moins de nouveaux cas que de personne qui sortent de l'infection  :crying:

Perso j'ai vu aucune info sur l'efficacite de Sputnik, meme sur la souche principale j'ai pas souvenir que c'etait bien mieux qu'Astra-Zeneca, et c'etait clairement en dessous de Pfizer / Moderna (ce qui est logique compte tenu des types de vaccin).

Pour le spoutnik d'après une étude parue dans the lancet, il serait efficace à 90% de memoire, pour la techno si c'est la même qu'astrana il y'a une subtilité, les deux doses n'ont pas la même formulation.

Par contre j'ai rien vu sur les variants.

#16444 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 486 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 18:43

Ok, merci.

Je trouve que c'est bien de ne pas avoir de pic en ce moment, et on peut espérer que la progression de la vaccination fasse justement baisser ce R0.

Tu es OK avec ça ? 

Globalement oui. J'avoue que je suis perplexe sur l'absence de pic. Avec un virus comme le SARS-CoV-2 qui clairement circule de maniere assez large (si on se base sur le nombre de nouveaux cas quotidiens), on voit souvent des pics apparaitre assez rapidement. La ca fait quasi 2 mois qu'on est presque sur une situation d'equilibre, mais j'ai du mal a savoir si cet equilibre est "stable", i.e. on a trouve le bon mix de mesures qui maintiennent ton R0 juste en dessous de 1, et on a clairement pas envie de faire plus, ou si cet equilibre est "instable", en gros on est constamment a la merci du moindre evenement stochastique qui va faire basculer (localement ou temporairement) le R0 a 1.2 ou plus, et creer un nouveau pic en quelques jours / semaines. L'autre point qui m'embete c'est qu'on essaye pas de reduire le nombre de contaminations de maniere tres active, parce que ca veut dire un influx de patient constant a l'hopital / aux urgences, et a force ca va commencer a vraiment faire long pour les personnes qui y travaillent. Bien sur c'est complique depuis Mars 2020.. mais disons que quand on reduit vraiment les cas comme en Juillet ca leur donnait vraiment du repit, alors que la j'ai le sentiment qu'on les maintient quasiment a flux tendu mais vu qu'ils sont pas completement satures / debordes on leur dit "Oooh ca va vous voyez vous pouvez vous debrouiller, ca sert a rien qu'on fasse plus d'effort, on veut vivre tranquille nous". 

Pour le spoutnik d'après une étude parue dans the lancet, il serait efficace à 90% de memoire, pour la techno si c'est la même qu'astrana il y'a une subtilité, les deux doses n'ont pas la même formulation.

Par contre j'ai rien vu sur les variants.

Ah oui c'est vrai, j'avais oublie cet papier du Lancet. 90% ce serait bien, apres j'ai effectivement rien vu sur les variants, et ca reste en dessous des vaccins a ARN. Donc ma preference (perso) serait toujours Pfizer > Moderna > Sputnik = Astra Zeneca = J&J = les autres.

• Le Marseillais aime ceci

#16445 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 273 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 19:00

Ils annoncent quoi j&j et curevac comme efficacité ?

#16446 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14 879 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 19:00

Fjcyfyfyfyfdyxufufudjeydsj CFC igigighhiufjuriududydydu

#16447 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 094 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 19:02

Et la France dans tout ça ??? On va arriver à faire un vaccin  ??  Quand certains disaient que la recherche manquait de moins .......Là on commence à comprendre !

#16448 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 273 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 19:07

l'astrana il esquinte quand même ils y ont mis bquoi dedans les anglais, du concentré de pure malt ?

#16449 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 084 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 19:35

Ca a l'air d'aller un peu mieux.

Une allusion à l'arrivée de Christophe Jallet au Canal Football Club ?

#16450 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 754 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 19:44

Et la France dans tout ça ??? On va arriver à faire un vaccin  ??  Quand certains disaient que la recherche manquait de moins .......Là on commence à comprendre !

sanofi c'est pas le manque de moyens qui les a planté...

Après on est tellement nuls en France que je te conseille de déménager.

#16451 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14 879 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 20:50

Ca a l'air d'aller un peu mieux.
Une allusion à l'arrivée de Christophe Jallet au Canal Football Club ?

Salechauveparigotjfcufcxglixigigwigxigxi !!!!!
Enculxogxogxxoyxyxy !

#16452 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 084 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 20:52

Salechauveparigotjfcufcxglixigigwigxigxi !!!!!
Enculxogxogxxoyxyxy !

C'est cool que tu ailles mieux
  • Le Marseillais et Silhouette aiment ceci

#16453 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 21:43

sanofi c'est pas le manque de moyens qui les a planté...

Après on est tellement nuls en France que je te conseille de déménager.

Du coup on part à Castres (personne ne sait où c'est et y z'ont Pierre Fabre !)

#16454 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 486 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 22:13

Ils annoncent quoi j&j et curevac comme efficacité ?

Du peu que j'ai vu, ~ 50-80% 

#16455 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14 879 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2021 - 23:04

Trêve de plaisanterie: 1ere rasade de cette piquette anglaise faite H+37, pas de mal de casque, pas d'aigreur et je ne parle pas mieux anglais....

2e tournée dans 2 mois.
  • steph, Silhouette et Yosky aiment ceci

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users