Après au fil des mois je ne sais pas. J'imagine que ça peut diminuer, à l'image de tous les vaccins à rappel, ou rester constant. Il faudrait demander à Silhouette.
Globalement ca diminue toujours progressivement, ce qui est difficile de predire c'est le rythme de la diminution vu qu'on a personne qui a ete vaccine depuis 1 an, 2 ans, 5 ans, etc. Si on se base sur la vaccination d'animaux contre d'autres coronavirus, alors la diminution de l'immunite ne devrait pas etre un probleme majeur avec ces vaccins.
C'est pourtant la recommandation répétée de la HAS et de l'OMS il me semble, la flegme de chercher mais je suis quasi certain.
Voila ce que dit l'OMS:
"People who have or had COVID-19 already
Vaccination can be offered to people who have had COVID-19 in the past.
But given the limited vaccine supply, individuals may wish to defer their own COVID-19 vaccination for up to 6 months from the time of SARS-CoV-2 infection. As more data becomes available on duration of immunity after infection, this time period may be adjusted.
Testing for prior infection is not recommended for the purpose of vaccine decision-making."
Donc en gros: les personnes qui ont eu le COVID peuvent se faire vaccinees, mais si elles preferent elles peuvent aussi attendre (jusqu'a 6 mois) apres leur infection COVID pour laisser la place (et le vaccin) a d'autres personnes. L'idee c'est qu'on estime (a la louche) qu'une personne infectee devrait etre tranquille en gros 6 mois, donc pas besoin absolu de vacciner avant ce delai. Je pense que c'est cette recommendation qui a ete mal interpretee et mal relayee par les medias. Pas d'inquietude sur les sur-dosages, et une recommendation a ne pas utiliser de test PCR pour decider de qui devrait etre vaccine.