On focalise sur le système de santé et son état soigneusement entretenu par des décennies de sabotage.
On touche aussi du doigt la décrépitude du système éducatif. Les rapaces du privé ont enclenché (voir le Canard Enchaîné d'hier). Les plans de continuité pédagogique sont une blague parce que 1) l'improvisation est forcément totale (et ça, personne n'y peut quoi que ce soit), et 2) quid des séances de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques, des stages de Master2 en sciences expérimentales qui courent sur tout le second semestre ? Tout cela fait que ce sera une année au rabais et cela ne peut pas être autrement. Ce qui fait tiquer quand même, ce sont les messages du ministère et des établissements qui font comme si tout allait bien. Etant modérément optimiste sur les leçons qui seront tirées de cette crise (pour l'hopital en particulier), je vois arriver après coup un triomphalisme de rigueur qui louera les vertus du télé-enseignement, e-learning et tutti-quanti. Dans quel but ? Je vous laisse deviner.
Non il n'y aura pas de virage sur l'aile post-crise. Non il n'y aura pas de remise en cause de l'ultra-libéralisme. Ce n'est pas par hasard si les gouvernants, actuels ou passés, y vont de leurs messages laudateurs à destination des soignants et des enseignants après les avoir maltraités depuis aussi lgtps.
SI virage et remise en cause il doit y avoir, ce sera notre affaire à nous, chacun d'entre nous face à sa conscience. On en viendrait presque à remercier le corona d'avoir fait irruption dans nos vies de mouton.
J'ai aussi une pensée pour mes arrières grands-parents qui se sont battus pour des conquêtes sociales que nous avons lâchement abandonnées, et qui ont traversé deux guerres mondiales (dont une agrémentée de la grippe espagnole) et ont subi des privations qu'on a du mal à imaginer aujourd'hui. Tous leurs contemporains ne connaissaient que trop la valeur de bien des choses.
Et tout ça sans stock de PQ
quand on à vu tous ces gens se balader sur les plages
sur la promenade des Anglais , etc...
faut croire que bon nombre d'entre nous n'ont toujours
rien compris , ou ne veulent pas comprendre ...
faudra en arriver à la matraque ou l'intervention de l'armée ..
Il y a beaucoup de Bob par chez moi, mais il semble qu ils vont bloquer tout le secteur.