Le virus est "né", chez les chauve-souris, avant de migrer sur les pangolins.
La plupart des corona virus, ai-je entendu naissent chez les chauve-souris.
Or des chauve-souris, il y en a partout, et étant des animaux nocturnes, difficile de les isoler.
Comment se fait -il, alors, que ce virus ne se répande pas davantage ?
Je ne sais pas si le virus est né chez les chauve-souris ou pas. Les plus anciens ancêtres du virus ont été datés de quelques (dizaines de) milliers d'années.
Par contre c'est chez les chauve-souris qu'on trouve la majorité des variations du virus. Pas toutes, comme le dit fort justement le playboy du comté de Nice, il y a beaucoup d'espèces seules une poignée est un hôte viable. Et il n'y a pas d'espèces connues en France qui sont un vecteur d'infection. Pas la peine de tuer les pauvres pipistrelles.

Par contre ce virus est "adapté" a ces espèces. C'est à dire qu'il se développe sans faire de pandémie. Un virus qui eradiquerait une espèce serait un virus qui disparait. D'un point de vue évolutif, c'est pas terrible.
J'imagine que la question, c'est pourquoi cas ne se propage pas plus "chez l'humain". Les autres animaux (hors élevage) sont rarement suivis médicalement.
Déjà, en l'état actuel des connaissances, le virus ne semble pas se transmettre directement des chauve-souris souris aux humains. Il faudrair un hôte intermédiaire. Le serpent et le pangolin ont été avancés, mais ces hypothèses semblent fausses.
Après, le passage d'une espèce à une autre n'est pas simple. Il faut beaucoup de contacts entre les deux espèces et beaucoup de variations pour que le virus puisse être viable dans une nouvelle espèce avec un nouveau métabolisme, un système immunitaire différent, des cellules à infecter différent, etc.
Pour plus d'info, une émission dédié à la zoonose :
https://www.francecu...03-fevrier-2020