tu dis que l’hôpital est marché comme un autre en France, qu'il a été vendu. donc je te cite l'exemple de l'Allemagne où l’hôpital est en grande partie privé donc a également été vendu. Or le but du privé n'est pas de perdre de l'argent je crois.
Bizarrement les allemands qui ont un budget hospitalier inférieur au notre s'en sortent mille fois mieux.
Peux tu m'expliquer pourquoi.
duand au 35 heures le calcul est très vite fait : quand tu supprimes 10% du personnel tu fais comment: soit tu fermes des lits soit tu compenses en embauchant si tu embauche tu dépouilles jacques pour payer paul.
Pour info les toubibs ne sont pas aux 35h.
Enfin, tu me parles du Grand Est, et d'une situation de crise où les soignants sont en 1ere ligne et se sacrifient en effet, mais quel est le rapport avec la situation de l'hopital qui a mon sens est mal géré en période normale,.
Je ne dis rien moi, ce sont les enquêteurs, les journalistes, les observateurs qui l'écrivent. Je ne suis pas plus économiste ni statisticien à l'OCDE donc tes affirmations sur l'Allemagne, sans outils de comparaison fiable, je ne peux pas les commenter sérieusement (si d'autres veulent se lancer là-dedans...)
Mais enfin tu dis que le but du privé n'est pas de perdre de l'argent, ça j'en suis tout-à-fait conscient. Et j'ajouterais que le but du public ne devrait pas être d'en gagner. Je considère que la Santé est, au même titre que l'Education, un pilier fondamental, majeur de toute société égalitaire (oh le vilain mot) et que chercher à faire des économies, à raboter sans cesse son budget se paye cash aujourd'hui. Tout le monde voit bien ce qui se passe, Macron le premier qui n'a de cesse depuis le 17 mars de faire de grandes annonces pour l'hôpital public.
Pourquoi les Allemands s'en sortent mieux ? Je t'ai donné une explication, il y en a sûrement d'autres, mais il te faudra développer un peu plus d'arguments si tu veux me faire avaler que c'est parce qu'ils ont un budget inférieur au notre qu'ils s'en sortent mille fois mieux.
Ce qui se passe dans le Grand Est on en a une petite idée, c'est assez documenté, j'ai d'ailleurs évoqué récemment une enquête parue dans l'Obs qui faisait le point de la situation. Le personnel était déjà en tension maximale, avec des arrêts non remplacés quand le corona leur est tombé sur la tronche. Mais c'est pas à moi qu'il faut expliquer que c'est à cause des 35h et qu'ils sont mal gérés ("managés" serait d'ailleurs mieux approprié non ?) c'est à eux. Adresse-toi aussi à François Salachas, le neurologue qui a tenu la paluche de Macron pendant 5 minutes en lui réclamant droit dans les yeux plus de moyens. Des moyens tout simplement. Va lui dire à lui qu'il faut privatiser encore davantage et renforcer encore plus les pratiques ambulatoires.
Quant à la psychiatrie, je sais que c'est difficile aussi, j'y ai fait plusieurs stages et je suis d'accord avec toi c'est aussi le parent pauvre de notre politique de Santé. Mais en quoi cela contredit la dérive actuelle, pourquoi comparer avec les personnes âgées ? On peut toujours niveler vers le bas, c'est possible hein, en disséquant les chiffres on arrive probablement à toujours trouver pire ailleurs mais quel est l'intérêt ?