Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#4771 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,339 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 16 April 2020 - 21:55 PM

Merci pour le lien collègue !  J"avais la flemme de le chercher  :P

PS . Si t"en as d'autres genre "les tontons confinés" je prend !

#4772 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,186 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 16 April 2020 - 22:01 PM

Les Etats membres inégalement armés face au Covid-19

Apparu en janvier 2020 sur le sol européen, le coronavirus s'est rapidement propagé sur le continent. Au point que le 13 mars, l'Europe est devenue pour l'OMS "l'épicentre" de la pandémie de Covid-19. Cette crise sanitaire d'ampleur révèle les disparités entre les Etats membres, plus ou moins bien dotés pour faire face à l'hospitalisation de masse de ses citoyens touchés.

En la matière, le meilleur indicateur pour distinguer les pays les mieux préparés des moins équipés est le nombre de lits dits "de soins aigus" disponibles dans les hôpitaux pour 1 000 habitants. Les lits de "soins aigus" ne correspondent pas aux seuls lits disponibles dans les services de réanimation, mais bien à l'ensemble des lits à disposition des patients. En effet, le coronavirus s'attaque au système respiratoire de l'être humain et peut être à l'origine de graves dysfonctionnements pulmonaires. Le traitement peut alors nécessiter un long séjour hospitalier sous assistance respiratoire, qui met sous tension les systèmes de santé nationaux

Sous ce prisme et selon les données de l'OCDE de 2018, certains pays dont les dépenses publiques par habitant ne sont pas très élevées se retrouvent parmi les plus performants de l'Union européenne. La Lituanie affiche ainsi un ratio de 5,47 lits pour 1 000 habitants, un indice largement supérieur à celui de la France (3,09). L'Allemagne est le pays le mieux doté avec 6,02 lits pour 1 000 habitants, tandis que la Suède est le pays le moins bien équipé en la matière (2,02 lits). Deux autres pays nordiques, la Finlande et le Danemark, affichent eux aussi un faible nombre de lits pour 1 000 habitants (respectivement 2,8 et 2,42).

https://www.touteleu...-en-europe.html

• George Abitbol likes this

#4773 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,525 posts
  • Mon club:

Posted 16 April 2020 - 22:06 PM

Dirais tu que Bill Gates a fait un discours démago en ....... 2015 !!!!! Quand il disait à l'époque que tous les gouvernements concentraient beaucoup plus de moyen sur l'armement et l'arme nucléaire que sur la santé et la recherche.... Il disait que la menace d'un virus particulièrement virulent  était bien plus à craindre qu'un conflit mondial....Et qu'on était pas pret !

J'ai vu il me semble la vidéo, sur le forum d'ailleurs...Je reste à ma place, aucune envie de mettre en doute les propos d'un tel homme...Mais, je préfère l'arme nucléaire chez nous que chez les autres, un peu simpliste je te l'accorde, mais simple avis personnel et pardon à l'ensemble du forum pour le hors sujet.. Nous sommes sur le topic Coronavirus, qui est une véritable saloperie atomique dans son style ….. :crying:

#4774 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,082 posts
  • Mon club:

Posted 16 April 2020 - 22:11 PM

Oui désolé, je caricature.

Restons aux observations objectives et factuelles comme le fait que le problème à l'hôpital, c'est les 35h et qu'il y a trop de moyens, ça ce n'est pas caricatural, au moins.

qui a dit qu'on avait trop de moyens. Je constate qu'avec des moyens identiques l'allemagne reussisait beaucoup mieux.

pour les 35 h je te remets ma réponse pour la 3eme fois vu que visiblement tu ne l'a pas comprise.quand aux 35 heures le calcul est très vite fait : quand tu supprimes 10% du personnel tu fais comment: soit tu fermes des lits soit tu compenses en embauchant si tu embauche tu dépouilles jacques pour payer paul. ce calcul est objectif est factuel tu peux essayer de me démontrer l'inverse.

Mais on le sait tous quand quelque chose ne fonctionne pas ('ex enseignement france 23  eme au classement PISA) c'est qu'on manque de moyens.

L'enseignement est révélateur, on a le 3émme budget d'europe par élevè et étudiants avec de mauvais résultats et avec les profs les plus mal payés. chercher l'erreur.

Edited by journey63, 17 April 2020 - 00:25 AM.

#4775 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,133 posts
  • Mon club:

Posted 16 April 2020 - 22:21 PM

Plutôt renifler le slip à Lorrenzetti pendant 15 jours que de se mettre à vivre comme les boches.
Voilà. J'ai parlé avec mon cur.

#4776 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,173 posts
  • Mon club:

Posted 16 April 2020 - 22:26 PM

Allez pour détendre tout le monde:

Elle en est capable de sortir ça, méfie toi :D

#4777 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 posts
  • Mon club:

Posted 16 April 2020 - 23:26 PM

toutafé le modèle allemand me gonfle mais tout politiser et parler de marchandisation de l'hopital comme cause de cette déblacle me gonfle encore plus.

pages wiki "Le Monde diplomatique est un journal mensuel français d'opinion1, fondé en

mai 1954

par Hubert Beuve-Méry comme supplément au quotidien Le Monde. La ligne éditoriale du Monde diplomatique est de gauche radicale1, tiers-mondiste, altermondialiste, anticapitaliste, antilibérale et antiaméricaniste"

Selon les chiffres de l’OCDE, 35,22 % des emplois hospitaliers en France ne sont pas médicaux ou paramédicaux, contre 24,3% en Allemagne, une différence de 9 points. La fonction publique hospitalière, c’est environ 1,2 million de personnes en France ou 21 % du total des fonctionnaires ; en Allemagne, les emplois publics consacrés au secteur de l’hôpital ne dépassent pas 5 % du total des emplois publics.

Petite remarque sur ces chiffres qui viennent de l'OCDE :

Ils ne représentent pas  le personnel administratif, mais une catégorie 'autre' qui est  assez large et peut varier selon les pays.

Dedans nous avons : les cuisiniers, les techniciens, personnel de nettoyage, travailleurs sociaux....

EVs-ICd-RX0-AA8f-FN.jpg

#4778 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2020 - 00:20 AM

Pour revenir sur les 35h, considérer qu'embaucher des travailleurs à 35h/semaine est une perte par rapport à quelqu'un qui travaille 39h, 45h ou plus est un résultat du sophisme de la productivité constante qu'une observation factuelle.

Or la productivité baisse avec le nombre d'heures travaillées.

Une étude de Ford (probablement une entreprise gangrenée par les bolcheviques qui souhaite la fin du capitalisme) basée sur 12 ans d'observations a déterminé que le temps optimal de travail était entre 35h et 40h/semaine. Toute durée de travail supplémentaire entraîne une augmentation temporaire de la productivité pendant quelques semaines, suivi d'une baisse aussi importante de la productivité les semaines suivantes. Jusqu'à ce que le travailleur récupère.

Exemple avec 60h/semaine, on a un gain de productivité sur 4 semaines, avant de payer la dette ensuite.

1-2.png

Avec quelques nuances : Dans les emplois nécessitant créativité et réflexion (graphisme, rédaction, développement informatique, etc.) la baisse de productivité baisse plus vite que pour les travaux plus manuels.

Source : https://alifeofprodu...-productive-35/

• bazooka and Bad Zé like this

#4779 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,644 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2020 - 01:27 AM

La France ne mobilise pas ses moyens de production. C'est à l'exécutif de déclarer les réquisitions nécessaires (fabrication de masques, production de matériels de ventilation/ respiration y compris par la nationalisation si besoin et de fabrication de test en plus du recours aux labos vétérinaires).
On dresse des centaines de milliers de PV et dans le même temps les hôpitaux en sont réduits à faire la manche. Mais il y a quelqu'un aux commandes ou quoi ? Où sont les priorités ? La protection de l'ensemble de la population devrait primer et pas uniquement par le confinement. Or il semble que même cette malheureuse et limitée mesure soit remise en question.
Franchement, je ne comprends absolument pas la gestion de cette crise sanitaire.

C'est un signe de santé mentale.

#4780 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,641 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2020 - 06:15 AM

Hallucinant de connerie !!!
Reste aux riverains à s'équiper en masques A2P3 , là aussi c’est pas gagné.

D'accord avec toi à ceci prés. Dans une partie de la zone Est de Clermont ( quand je "descends" en ville) je vois des lotissements qui sont venus se construire  à proximité des champs cultivés et non pas les champs qui se sont rapprochés des maisons. Le problème est pour l'instant pas facile à régler sans contraintes fortes. PLU très strict avec zone non constructible (les maires vont "derouiller") et/ou  interdiction des produits mis en cause.

• Kestandi likes this

#4781 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,082 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2020 - 06:53 AM

Pour revenir sur les 35h, considérer qu'embaucher des travailleurs à 35h/semaine est une perte par rapport à quelqu'un qui travaille 39h, 45h ou plus est un résultat du sophisme de la productivité constante qu'une observation factuelle.

Or la productivité baisse avec le nombre d'heures travaillées.

Une étude de Ford (probablement une entreprise gangrenée par les bolcheviques qui souhaite la fin du capitalisme) basée sur 12 ans d'observations a déterminé que le temps optimal de travail était... 35h/semaine. Toute durée de travail supplémentaire entraîne une augmentation temporaire de la productivité pendant quelques semaines, suivit d'une baisse aussi importante de la productivité les semaines suivantes. Jusqu'à ce que le travailleur récupère.

Exemple avec 60h/semaine, on a un gain de productivité sur 4 semaines, avant de payer la dette ensuite.

1-2.png

Avec quelques nuances bien sûr : 35h c'est une moyenne. C'est moins pour les emplois nécessitant créativité et réflexion (graphisme, rédaction, développement informatique, etc.) et un peu plus pour les travaux répétitif (genre les temps modernes pour caricaturer).

Source : https://alifeofprodu...-productive-35/

ah bon on parle de productivité à l’hôpital., comparer la productivité du travail à la chaine à celle d'un hôpital il fallait oser mais bon ...

en ce cas, vu que la productivité augmente avec plus de période de repos, la france doit être le pays le plus productif au monde...je plaisante.

Mais si il est certain que le repos joue sur la productivité, ne pense tu pas que les résultats de cette étude élaborer aux US où les travailleurs bénéficient de 20 jours chômés pourrait être différente transposée en france avec nos 35 jours chômés. Si cela ce trouve la durée de temps de travail la plus efficiente pourrait-être à 39 heures qui sait?

Je reprends mes comptes des 35 h pour être plus précis si tu prends 100 salariés hospitaliers qui travaillaient 178 700 heures par an avec les 35 h ils n'effectuent plus que 160 700, tu as perdu 18 000 h soit l'équivalent de 11.2 employés.

si tu prends par exemple le  salaire moyen de 27500  € net le cout pour l'hopital est de 50 000 € (les charges patronales étant plus élevées dans le public que dans le privé) tes 100 salariés coutaient 5 millions.

ils coutent aprés le passage aux 35 h et donc l'embauche de 11.2 personnels 5.6 millions . le surcout est donc de plus de  600 000  € qui ne seront pas investit dans le matériel dans la recherche etc...

Je n'ai pas inclus le cout des RTT pour compenser les heures sup non payées

Pour info le chu de clermont c'est 7000 agents et 1200 000 en france. 

la Direction du budget  et la DARES ont calculé  que le passage aux 35h  a fait perdre à l’hôpital 12 milliards par ans soit 120 Milliards en 10 ans que tu peux comparer aux 115 milliards le cout du sauvetage de toute notre économie et au 82 milliards de budget annuel de l’hôpital en france.

• cocotte 63 likes this

#4782 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,426 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2020 - 07:16 AM

ah bon on parle de productivité à l’hôpital., comparer la productivité du travail à la chaine à celle d'un hôpital il fallait oser mais bon ...

C'est pourtant bien cette logique qui s'applique dans la gestion des hopitaux

#4783 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2020 - 07:21 AM

Je trouve que tu ne te prives pas beaucoup de jouer sur les mots pour quelqu'un qui se plaignait d'être caricaturé. Un peu de cohérence stp.

Replace productivité par efficacité si ça te parle plus.

C'est difficile de comprendre qu'un soignant qui vient d'enchaîner des gardes et manque de sommeil va être un poil moins concentré et un poil moins efficace ? Et potentiellement faire plus d'erreurs ?

si tu prends par exemple le salaire moyen de 27500 € net le cout pour l'hopital est de 50 000 € (les charges patronales étant plus élevées dans le public que dans le privé) tes 100 salariés coutaient 5 millions.
ils coutent aprés le passage aux 35 h et donc l'embauche de 11.2 personnels 5.6 millions . le surcout est donc de plus de 600 000 € qui ne seront pas investit dans le matériel dans la recherche etc...

Encore une fois tu es dans une logique purement mathématique et comptable qui consiste à penser que chaque heure de salarié est équivalente. Qu'on bosse 20h ou 70h par semaine. Ce n'est pas vrai.

Par ailleurs, tes calculs théoriques ne prennent pas en compte des facteurs tels que les erreurs, les opportunités manquées et le coût des mauvaises décisions qui augmentent avec le temps de travail. Or ça n'apparaît pas dans les beau graphes powerpoint « prêt à penser » expliquant qu'une faignasse aux 35h est la cause de tous les problèmes économiques en France.

• zone et beu, urbanodg and Huile Dulin like this

#4784 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33,759 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2020 - 07:25 AM

Pour la productivité à l'hôpital, bien sûr qu'elle existe. Quand une infirmière / aide-soignante doit s'"occuper de 12 patients plutôt que 10 dans son service, la productivité augmente bel et bien.

La rotation plus rapide dans l'occupation des lits avec la généralisation de l'ambulatoire ou du séjour de très courte durée entraine aussi une surcharge de travail avec le "bed management". 

On chiffre les coûts du burn out suite à la charge de travail toujours plus élevée et un stress permanent? Car c'est bien ce qu'il se passe aussi.

Ton salaire moyen net me semble très optimiste, il comprend quelles catégories qui sont effectivement aux 35 heures ?

#4785 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,400 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2020 - 07:27 AM

Vous voulez pas ouvrir un topic : "Pour ou Contre les 35h" ?

13 user(s) are reading this topic

0 members, 12 guests, 0 anonymous users

Bing (1)