
Coronavirus avant tout.
#5731
Posté 01 mai 2020 - 13:18
Les brouillons restent dans les cartables.
Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk
#5732
Posté 01 mai 2020 - 13:46
Il faut peut-être y voir une allusion bien grasse au fameux ordre, qui nous ramène lui aussi aux heures sombres des bottes bien cirées.Je ne cautionne pas spécialement ce qu'a dit Macron mais il y a une marge entre l'exagération "Nous sommes en guerre" et le WTF "Le consensus, c'est Pétain".
- cetotomatos aime ceci
#5733
Posté 01 mai 2020 - 13:57
La fameuse étude Discovery qui devait être publiée fin Avril, elle est où ?
Celle du CHU d'Angers avec 32 autres CHU, ça donne quoi ?
Pourquoi l'armée Française achète 70 kgs de HC ?
Pourquoi le Remdesivir est "torpillé" par une étude (publication Lancet) et encensé par une autre au state ?
Pourquoi le tocilizumab est mis subitement (la méthode est très comparable à celle de Raoult...) sur le devant de la scène ?
Pourquoi parle t'on des effets indésirables de l'HC seulement, les autres produits utilisés n'en ont pas ?
Pourquoi le professeur Hamon, utilise la "méthode" Raoult lorsqu'il tombe malade ?
Pourquoi l'ex ministre (Buzin) prescrit cette solution à un grand producteur TV ?
Pourquoi nous a t'on dit qu'un virus ne peut se fabriquer en labo, pour aujourd'hui (bien que rejetant cette hypothèse) plus personne n'en conteste la possibilité théorique, fusse t'elle accidentelle ?
Liste non exhaustive, plus les jours passe moins je vois clair.
Parce que ça sert d'abord contre les maladies tropicales et que c'est bientôt l'été ?
https://www.lemonde....68_1651302.html
Les professionnels de santé « entre consternation et dégoût » sur la gestion des masques
Après avoir fait face, pendant des semaines, à une pénurie d’équipements de protection, pharmaciens et soignants constatent, avec colère, que la grande distribution commercialisera, dès lundi, des centaines de millions de masques. Certains demandent leur réquisition.
Par François Béguin, Audrey Tonnelier, Béatrice Gurrey et Cécile Prudhomme Publié aujourd’hui à 12h11
Médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, podologues, toutes ces professions s’indignent en constatant que la grande et moyenne distribution a pu se procurer plusieurs centaines de millions de masques chirurgicaux, qui seront déversés sur le marché à partir du lundi 4 mai, alors qu’eux-mêmes en ont si cruellement manqué et subissent toujours rationnement et pénurie.
Jeudi 30 avril au soir, l’ensemble des ordres nationaux de ces professions a publié un communiqué commun d’une rare véhémence, sous le titre « Les masques tombent ». « Aujourd’hui, la consternation s’allie au dégoût. Toute guerre a ses profiteurs » écrivent ces professionnels de santé, en demandant où étaient ces masques quand tous, « en prise directe avec la maladie, tremblaient et tombaient chaque matin ». Les annonces de la grande distribution qui se sont succédé mercredi et jeudi (Carrefour, Leclerc, Intermarché, Système U, Lidl…) pour indiquer le nombre de millions de masques bientôt mis en vente, sont qualifiées de « surenchère de l’indécence ».
Carrefour en annonce 225 millions, en plus des 70 millions réservés pour les salariés du groupe, mais la direction de l’entreprise précise qu’« il n’y a pas de stockage, les masques arrivent au fur et à mesure. Dès le 4 mai, on pourra en vendre 10 millions, à prix coûtant, pas en rayon, mais en caisse ». De tels chiffres ne supposent-ils pas un certain stockage puisque ces masques sont reconditionnés par lots de 5 ou de 10, chaque client n’ayant droit qu’à deux lots ? Chez Leclerc, ce sont 170 millions de masques qui ont été « sécurisés » dans un premier temps mais bien davantage à terme. Là aussi, un rempaquetage a eu lieu pour les vendre dès lundi par paquets de dix. Il est à noter que ce sont les PDG des groupes qui se sont déplacés dans les médias pour annoncer les quantités à vendre, les prix, le conditionnement, faisant clairement de ces masques si désirés un produit d’appel grand public pour leurs super ou hypermarchés.
Demande de réquisition par l’Etat de ces stocks
Les professionnels de santé prennent soin de préciser, même si cela tombe sous le sens, qu’ils ne visent pas la vente de masques lavables en tissu ou de masques « grand public » justement, offrant une protection moindre et destinés à « compléter utilement l’arsenal de défense contre le virus ». Mais bien celle de masques chirurgicaux, dits FFP1, voire FFP2, les plus protecteurs, jusqu’ici réquisitionnés par l’Etat. Le groupe Agromousquetaires (celui d’Intermarché, Netto, Bricorama et d’autres enseignes) a annoncé pour sa part qu’il produirait lui-même 130 millions de masques FFP1 et FFP2 d’ici à décembre dans une usine à Ploërmel (Morbihan), après avoir acheté les deux machines ad hoc.
« Que ces stocks de masques aient été constitués depuis plusieurs semaines ou quelques jours, ils sont la manifestation qu’on ne cherche pas ou plus à équiper prioritairement les professionnels de santé, s’insurge l’ordre des infirmiers, par la voix de son président, Patrick Chamboredon. C’est intolérable et révoltant, alors que les équipements de protection nous font encore défaut ». Le même sentiment domine chez les médecins. « Nous sommes très en colère d’apprendre que des dizaines de millions de masques vont être vendus alors qu’on a dû gérer une pénurie profonde », réagit Jean-Marcel Mourgues, vice-président du Conseil national de l’Ordre. La distribution de masques reste très parcimonieuse – 12 chirurgicaux et 6 FFP2 par semaine pour les médecins. « La réquisition par l’Etat de ces stocks me semble la suite logique », ajoute-t-il.
C’est cette réquisition qu’a demandée « instamment », jeudi soir, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Besset, au ministre de la santé, Olivier Véran, dans une lettre ouverte. Après réquisition, ces masques doivent « être remis prioritairement aux populations en ayant le plus besoin », insiste le pharmacien : non seulement aux personnels de santé, mais aux Français les plus fragiles, comme les personnes âgées ou les dix millions de malades en affection longue durée (ALD). « Les grandes enseignes déstockent des masques à prix coûtant en envoyant des cartes de fidélité à leurs clients, comme on aurait une promo sur l’essence ou le Nutella. Mais comment les autorités peuvent-elles tenir un discours aussi contradictoire ? », s’insurge Gilles Bonnefond, président de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Pour éviter tout dérapage, le gouvernement n’a d’ailleurs pas tardé à « réglementer le prix des masques à usage unique de type chirurgical », comme ce fut le cas pour les gels hydro-alcooliques, en annonçant, vendredi 1er mai, que « le prix maximum de vente aux consommateurs des masques à usage unique (de type chirurgical) est fixé à 95 centimes d’euros toutes taxes comprises, l’unité (soit 47,50 euros la boîte de 50 masques) ».
« J’ai perdu confiance »
De fait, les pharmaciens, qui se sont pliés aux injonctions du ministère de la santé en distribuant les masques au compte-gouttes, par lots strictement contingentés selon les professions, se sentent floués. Durant des mois, ils ont géré les masques d’Etat, gratuits et réquisitionnés, fait face aux supplications de leur patientèle pour obtenir un seul de ces précieux masques pour aller passer une IRM, sans pouvoir y répondre favorablement, et constatent aujourd’hui le tsunami commercial qui s’apprête à déferler. « Des millions de masques dorment dans des entrepôts et nous, nous n’en avons pas ? » s’étrangle une pharmacienne de la banlieue parisienne. « J’ai perdu confiance et je suis à deux doigts de vendre l’officine », dit-elle.
Carine Wolf-Thal, la présidente de l’Ordre des pharmaciens, qui s’était réjouie le 26 avril de la possibilité de vendre enfin des masques au grand public, dit éprouver « colère, frustration, indignation et sentiment de trahison ». Comment avoir expliqué des semaines durant qu’il fallait être solidaire des personnels de santé et se retrouver si démuni ? Lucien Bennatan, président de Pharmacie référence groupe (PHR), a sa propre explication. Lorsque le gouvernement a annoncé, par le décret du 23 mars, la réquisition des masques FFP2 et des masques de protection respiratoire présents sur le territoire national, sous la responsabilité du ministère de la santé, rien n’empêchait les officines de se procurer des masques à l’étranger, soutient-il.
Mais les pharmaciens, regrette M. Benattan, se sont pliés au discours politique dominant, tandis que les grandes surfaces constituaient, elles, des stocks et annonçaient, jeudi 30 avril, un accord pour leur commercialisation avec le ministère de l’économie, sous la responsabilité de la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher. « Il n’était pas tenable longtemps d’expliquer aux gens que les masques ne protégeaient pas d’un virus propagé par voie aérienne. Les pharmaciens auraient dû réagir en professionnels de santé en cherchant à en acquérir dès que possible », dit-il. Au cabinet de la secrétaire d’Etat, on souligne que depuis le décret du 23 mars, les acteurs privés – collectivités locales, grandes entreprises et donc grande distribution – ont la possibilité d’importer des masques, notamment de type FFP2. Mais ils sont tenus de déclarer toute importation supérieure à 5 millions de masques sur un trimestre, l’Etat se gardant le droit de réquisitionner tout ou partie de la marchandise en cas de nécessité pour le système de santé (il doit alors le faire dans un délai de 72 heures après la demande).
« Il y a une grande confusion entre les commandes de masques et ce qui est stocké en France. Chaque semaine des masques arrivent effectivement nombreux, mais les millions de masques qu’annonce la grande distribution, ce sont des commandes organisées qui vont arriver progressivement » a précisé Agnès Pannier-Runacher, vendredi 1er mai sur RTL.
« Il y a peut-être eu un vide juridique : parce que les pharmaciens ne savaient pas s’ils seraient autorisés à vendre des masques, ils n’ont pas pris les devants pour en commander. C’est la limite d’une profession hyperréglementée… », glisse une source proche du dossier. Mais aucune réponse n’était encore parvenue au Monde, vendredi matin, à la question posée la veille au ministère de la santé sur l’exaspération des soignants et des pharmaciens.
- cetotomatos et Yosky aiment ceci
#5734
Posté 01 mai 2020 - 14:03
Doit-on s'inquiéter de la maladie de Kawasaki ?
Visiblement, le battage médiatique autour de cette maladie est fortement exagéré et il n'y a pas motif d'inquiétude.
#5735
Posté 01 mai 2020 - 14:05
Doit-on s'inquiéter de la maladie de Kawasaki ?
Visiblement, le battage médiatique autour de cette maladie est fortement exagéré et il n'y a pas motif d'inquiétude.
L'avocat du diable préfère ne pas commenter
#5736
Posté 01 mai 2020 - 14:11
L'avocat du diable préfère ne pas commenter
« On avait annoncé la même chose pour le covid-19 en janvier » ?
À la lecture de l'article il semble quand même y avoir des différences notables (0.17% de mortalité, aucun décès chez les personnes prises en charge, notamment)
- Le Marseillais aime ceci
#5737
Posté 01 mai 2020 - 15:08
Je crois que Binôme a déjà posté des articles de l'Obs. Par curiosité, j'aimerais lire l'intégralité de l'itw du gourou marseillais génie incompris parue hier
- pims aime ceci
#5738
Posté 01 mai 2020 - 15:47
Doit-on s'inquiéter de la maladie de Kawasaki ?
Visiblement, le battage médiatique autour de cette maladie est fortement exagéré et il n'y a pas motif d'inquiétude.
j'attends de savoir ce qu'en pense Julien (avec respect )pour me faire une opinion.
#5739
Posté 01 mai 2020 - 16:06
La fameuse étude Discovery qui devait être publiée fin Avril, elle est où ?
Celle du CHU d'Angers avec 32 autres CHU, ça donne quoi ?
Pourquoi l'armée Française achète 70 kgs de HC ?
Pourquoi le Remdesivir est "torpillé" par une étude (publication Lancet) et encensé par une autre au state ?
Pourquoi le tocilizumab est mis subitement (la méthode est très comparable à celle de Raoult...) sur le devant de la scène ?
Pourquoi parle t'on des effets indésirables de l'HC seulement, les autres produits utilisés n'en ont pas ?
Pourquoi le professeur Hamon, utilise la "méthode" Raoult lorsqu'il tombe malade ?
Pourquoi l'ex ministre (Buzin) prescrit cette solution à un grand producteur TV ?
Pourquoi nous a t'on dit qu'un virus ne peut se fabriquer en labo, pour aujourd'hui (bien que rejetant cette hypothèse) plus personne n'en conteste la possibilité théorique, fusse t'elle accidentelle ?
Liste non exhaustive, plus les jours passe moins je vois clair.
On peut aussi se poser d'autres questions ?
Pourquoi les Bouches du Rhône sont en vert ?
On sait les populations du "Sud" moins disciplinés, Le Marseillais s'était fait ici l'écho de plages noire de monde évacuées par la police, pourtant lorsqu'on regarde la carte tant attendue, le département par ailleurs voisin de l'Italie, le département est en vert.
Alors je comprends la frustration, mais globalement il y a une reponse a toutes ces questions:





Parce que ce type d'epidemie est basee sur le contact proches entre individus. Ca veut dire que le confinement peut freiner / arreter sa progression.
Pour le coup c'est pas les Bouches du Rhone qui sont en Vert, c'est tout l'Ouest et le Sud de la France. Et ca n'a rien a voir avec la chloroquine, c'est simplement parce que le premier foyer infectieux etait dans le Grand Est, puis s'est deplace en region parisienne. Et qu'on a reussi a echapper a d'autres foyers infectieux majeurs en interdisant les rassemblements.
Au passage, vous vous souvenez de la fameuse phrase "On meurt moins a Marseille qu'ailleurs ?". On l'entend plus trop... Parce que malheureusement c'est faux, le nombre de morts a Marseille et a Lyon suivent exactement les memes courbes, Marseille est juste decale d'une semaine (en gros).
Pourquoi nous a t'on dit qu'un virus ne peut se fabriquer en labo, pour aujourd'hui (bien que rejetant cette hypothèse) plus personne n'en conteste la possibilité théorique, fusse t'elle accidentelle ?
Un virus peut tout a fait se fabriquer en labo, ceux qui ont dit que c'etait impossible sont des incompetents / ignorants. Mais ce n'est pas le cas ici, parce qu'on sait reconnaitre les traces d'ingenierie genetique.
Ensuite "fabriquer" vs "accidentel" sont totalement differents. La nouvelle theorie du complot (vu qu'on sait que ce virus n'a pas ete "fabrique") dit qu'il s'agit effectivement d'une transmission accidentelle d'un animal (p-e chauve-souris) a l'homme, mais que ca viendrait du labo de Wuhan ou certaines equipes travaillaient sur les chauve-souris et non du marche. Je n'ai rien vu de credible qui soutienne cette hypothese, mais au final ca change pas grand chose: le labo n'a rien a voir dans l'histoire, c'est juste le scenario classique de: plus on met en contact des animaux sauvages et des humains, plus on a de chances que de nouveaux virus se transmettent a l'homme.
Bon pour conclure, ce virus est completement nouveau, pas seulement pour la science, mais aussi pour l'organisme humain lui meme. On va donc encore decouvrir pleins de trucs sur la facon dont il fonctionne, quel organe il infecte etc. Et il va y avoir beaucoup d'articles tous plus sensationalistes les uns que les autres. Mais la realite a garder en tete c'est:
- la vaste majorite des cas graves sont des personnes agees et/ou en surpoids et/ou avec des pathologies pre-existantes (diabete, etc). Ca ne veut pas dire qu'il est impossible que d'autres personnes soient infectees gravement, mais il ne faut pas se laisser trop influencer par les medias qui ont tendances a presenter avant tout les cas exceptionels
- on a pas de traitement, et HCQ + Azithromycine semble au mieux donner un tres (tres) leger effet benefique. Pourquoi on peut le penser ? Parce que ca a ete essaye depuis 8 mois aux 4 coins de la planete, et un seul medecin (Raoult) continue a dire que c'est miraculeux et que tous les autres sont des idiots pour ne pas suivre son exemple. Sauf que tous les autres ont semble-t-il reduit leur utilisation de ce traitement parce qu'il ne semble pas servir a grand chose, et parfois a des effets secondaires graves. Dit autrement: si le "traitement Raoult" etait si efficace, pourquoi les hopitaux du monde entire ne s'en servirait pas ? A moins d'un complot mondial des medecins en service de rea qui preferent laisser mourrir des patients parce qu'ils sont de meche avec BigPharma et le lobby parisien, je vois pas ....
- Raoult est un excellent scientifique. Mais clairement pas un bon historien (ou climatologue, ou sociologue). Et la sante publique, c'est autre chose que la recherche fondamentale en biologie, et c'est beaucoup plus proche des sciences "humaines" type anthropologie et histoire. Dit autrement, je lui confierais un labo sans probleme, mais si on me demande, je le mettrais certainement pas ministre de la sante...
- ESQ4, bazooka, Sushi et 4 autres aiment ceci
#5740
Posté 01 mai 2020 - 16:36
L' étude sur Discovery remise en question
Covid-19 : « Sur les essais cliniques, l’Europe est un échec »
#5741
Posté 01 mai 2020 - 17:17
- Raoult est un excellent
scientifiquemicrobiologiste et virologue.
Je ne suis pas persuadé que ce soit un excellent épistémologiste, épidémiologiste ou statisticien par ailleurs.
#5742
Posté 01 mai 2020 - 17:22
Décidément, tu ne l'aimes pas beaucoup.
#5743
Posté 01 mai 2020 - 17:28
Il a le niveau bac ou il a Pompé sur Nabila ?Je ne suis pas persuadé que ce soit un excellent épistémologiste, épidémiologiste ou statisticien par ailleurs.
- steph et Le Marseillais aiment ceci
#5744
Posté 01 mai 2020 - 17:34
Je ne sais pas si on peut résumer ça a de l'affection ou pas.Décidément, tu ne l'aimes pas beaucoup.
Qu'il soit très bon dans son domaine, aucun soucis.
Ça ne veut pas dire qu'il est excellent dans tout ce qui touche à la science (est-ce seulement possible).
Des gens autrement plus brillants ont bien montré que dès qu'on sort de son domaine, on n'est pas immunisé contre des déclarations au minimum bancales.
Je vais essayer de passer derrière le sarcasme. Qu'est ce qui te choque dans mes propos ? Que je mette en doute le fait que Raoult soit excellent dans tous les domaines ? Tout en reconnaissant ceux dans lesquels il l'est ?Il a le niveau bac ou il a Pompé sur Nabila ?
- Le Marseillais aime ceci
#5745
Posté 01 mai 2020 - 17:45
Juste présenter une carte quand tout est calé, ça serait pas plus simple.
Les brouillons restent dans les cartables.
Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk
Tout bien calé !
Il faudra attendre les résultats des derniers jours. T'aurais la liste 2 jours avant. Les départements seraient obligés ce se démerder au dernier moment.
Là ils peuvent anticiper. Rectifier les erreurs (logiques). Et planifier pour 99% d'entre eux, leur organisation.
- jlp63122 aime ceci
3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 3 guests, 0 anonymous users