Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#5761 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 538 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 20:31

Je vais te le dire avec humilité et sans acrimonie, de la très modeste hauteur, ras des pâquerettes, d'où je parle. Ces propos très violents laissent entendre que tu regardes un professeur reconnu par ses pairs, et pas par un poulailler de cagoles, dans le monde entier. Combien lui doivent la vie et combien de soignants ont pu avoir des ressources pour sauver des gens en detresse ? Tu vas trouver ça pathos, c'est normal. Les médecins polynésiens, pour exemple, y compris l'ordre tout puissant, ont utilisé son traitement sans que l'état puisse faire autre chose que constater. Aucun mort ne serait à déplorer. Et cela dans bien des endroits. Il est temps de passer de la bombe à chiotte dans les cabinets ministériels où la santé publique a remplacé la médecine.

Des cas prouves ? 0. On a toujours rien qui montre que les gens recuperent mieux quand ils prennent HCQ + Azithromycine, que quand ils n'en prennent pas. 

Pour les endroits a 0 mort, a part des iles ou des regions tres peu denses, j'en vois pas beaucoup.. chloroquine ou pas :-/

J'ai retrouvé son itw complète. Toujours ce mélange agaçant (a minima) de points intéressants et de saillies franchement indignes d'un chercheur. La réponse sur le réchauffement climatique, avec la petite phrase qui va bien sur Gore, sans déconner ...

Je lui ai dit que je faisais des maladies infectieuses au plus haut niveau depuis 42 ans, que personne n’en avait fait autant que moi. Ça c’est tangible.

Assez d'accord. Perso la phrase en gras me fait (sacrement) tiquer: un tel mepris pour tous les autres chercheurs du monde entier (dont certains en ont fait au moins autant si ce n'est plus que lui), c'est assez fou..

• Jesus Hans Hubert Vorme, le nougatier, bazooka et 1 autre aiment ceci

#5762 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 113 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 20:55

Qu'est ce qui te choque concernant Al Gore ? 

Je n'ai aucune affection pour Al Gore. C'est peut-être un businessman du réchauffement climatique. Mais nier l'existence d'un fait aujourd'hui unanimement reconnu par la communauté scientifique en s'en prenant à l'un de ses "représentants" les plus médiatiques, je trouve que cela alimente la petite musique antisystème. Cette attaque climatosceptique discrédite pour moi tout le discours de Raoult qui par ailleurs, je le répète, aborde des points dignes d'intérêt.

• bazooka, Huile Dulin et George Abitbol aiment ceci

#5763 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 747 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 20:59

Je suis d'accord avec toi.

Mais si la fortune d'Al Gore est effectivement passée de 3 à 200 millions, il n'y a pas de raison non plus de le cacher, climato machin ou pas.

#5764 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 297 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 21:04

Alors je comprends la frustration, mais globalement il y a une reponse a toutes ces questions:

La fameuse étude Discovery qui devait être publiée fin Avril, elle est où ?
En retard mais devrait arriver dans les prochains jours (on est quand meme que le 1e Mai). Apres ce type d'etude est quasiment voue a l'echec parce qu'hyper-centralise et grosse usine a gaz qui au final, est impossible a mettre en place de maniere rapide et "agile". A mon sens, il aurait bien mieux fallu utiliser le meme budget pour financer des etudes locales (avec un cahier des charges rigoureux), qui pouvaient etre menees beaucoup plus rapidement. France 24 a fait le point sur Discovery au passage: https://www.youtube....h?v=HsUaJ66-Eok

Celle du CHU d'Angers avec 32 autres CHU, ça donne quoi ?
Commencee en Avril, et doit durer au moins ~ 6 semaines, donc pas encore la: https://www.chu-ange...faq--93344.kjsp

Pourquoi l'armée Française achète 70 kgs de HC ?
Parce qu'ils ouvrent les parapluies. C'est pas leur argent, et ils n'auront pas de compte a rendre, donc aucun interet de ne pas faire des reserves de ce medicament. Soit c'est efficace, et ils sont pret. Soit ca sert a rien, et personne n'en reparlera jamais.

Pourquoi le Remdesivir est "torpillé" par une étude (publication Lancet) et encensé par une autre au state ?
Parce qu'une est faite par des medecins (Lancet) et l'autre par le fabriquant du Remdesivir (Gilead). Autant dire qu'on va pas forcement trop compter sur le Remdesivir... 

Pourquoi le tocilizumab est mis subitement (la méthode est très comparable à celle de Raoult...) sur le devant de la scène ?
Parce que Paris vs Marseille... Mais s'il s'agit aussi d'une etude preliminaire (comme Raoult), la communication n'a rien a voir. Personne a l'APHP n'a clame une "fin de partie" ou quoi que ce soit... Leur communique de presse est au contraire prudent, meme si optimiste: https://www.aphp.fr/...pneumonie-covid

Pourquoi parle t'on des effets indésirables de l'HC seulement, les autres produits utilisés n'en ont pas ?
D'abord parce que l'HC + Azitro semble avoir le plus d'effet secondaire, d'apres les remontees des medecins sur le terrain. Cela dit, on les observe chez d'autres medicaments aussi (voir par exemple le Remdesivir dans le papier du Lancer). 
Au passage Raoult dit absolument n'importe quoi a ce propos. Son grand truc c'est "Ouaais, la chloroquine c'est safe on en donne depuis des annees, et l'Azitro pareil on en donne depuis des annees". Sauf que
1) ok, on donne ces deux medicaments, mais pas ensemble typiquement ! Ca lui est pas venu a l'esprit qu'il pourrait y avoir un effet combine ?!
2) ok, on le donne, mais a DES GENS QUI SONT PAS MALADES !! C'est un traitement preventif contre la malaria, donc sur des gens en pleine sante et prets a voyager. La, on le donne a des gens qu'on soupconne etre infectes par un virus DONT ON SAIT QU'IL PEUT INFECTER LES VAISSEAUX SANGUINS ET LE COEUR. B*rdel...
Voila, maintenant je suis enerve. Mais bref, Raoult est intelligent, il le sait tres bien. Sauf qu'il est totalement enferme dans sa communication, impossible pour lui d'admettre que la Chloroquine n'est peut-etre pas le remede miracle.

Pourquoi le professeur Hamon, utilise la "méthode" Raoult lorsqu'il tombe malade ?
Parce qu'il ne sait pas quoi faire d'autre, et qu'il a peur.

Pourquoi l'ex ministre (Buzin) prescrit cette solution à un grand producteur TV ?
Parce que comme ca il arretera de l'apeller et de la saouler pour qu'elle lui trouve un traitement. (serieusement, on va faire confiance a Buzin maintenant  :huh:  :huh: Agnes "il est improbable que le virus sorte de Chine" Buzin ?  :blink:  :blink:  :blink: )
Pourquoi nous a t'on dit qu'un virus ne peut se fabriquer en labo, pour aujourd'hui (bien que rejetant cette hypothèse) plus personne n'en conteste la possibilité théorique, fusse t'elle accidentelle ?

Pourquoi les Bouches du Rhône sont en vert ? On sait les populations du "Sud" moins disciplinés, Le Marseillais s'était fait ici l'écho de plages noire de monde évacuées par la police, pourtant lorsqu'on regarde la carte tant attendue, le département par ailleurs voisin de l'Italie, le département est en vert.

Parce que ce type d'epidemie est basee sur le contact proches entre individus. Ca veut dire que le confinement peut freiner / arreter sa progression. 

Pour le coup c'est pas les Bouches du Rhone qui sont en Vert, c'est tout l'Ouest et le Sud de la France. Et ca n'a rien a voir avec la chloroquine, c'est simplement parce que le premier foyer infectieux etait dans le Grand Est, puis s'est deplace en region parisienne. Et qu'on a reussi a echapper a d'autres foyers infectieux majeurs en interdisant les rassemblements.

Au passage, vous vous souvenez de la fameuse phrase "On meurt moins a Marseille qu'ailleurs ?". On l'entend plus trop... Parce que malheureusement c'est faux, le nombre de morts a Marseille et a Lyon suivent exactement les memes courbes, Marseille est juste decale d'une semaine (en gros). 

Pourquoi nous a t'on dit qu'un virus ne peut se fabriquer en labo, pour aujourd'hui (bien que rejetant cette hypothèse) plus personne n'en conteste la possibilité théorique, fusse t'elle accidentelle ?

Un virus peut tout a fait se fabriquer en labo, ceux qui ont dit que c'etait impossible sont des incompetents / ignorants. Mais ce n'est pas le cas ici, parce qu'on sait reconnaitre les traces d'ingenierie genetique.

Ensuite "fabriquer" vs "accidentel" sont totalement differents. La nouvelle theorie du complot (vu qu'on sait que ce virus n'a pas ete "fabrique") dit qu'il s'agit effectivement d'une transmission accidentelle d'un animal (p-e chauve-souris) a l'homme, mais que ca viendrait du labo de Wuhan ou certaines equipes travaillaient sur les chauve-souris et non du marche. Je n'ai rien vu de credible qui soutienne cette hypothese, mais au final ca change pas grand chose: le labo n'a rien a voir dans l'histoire, c'est juste le scenario classique de: plus on met en contact des animaux sauvages et des humains, plus on a de chances que de nouveaux virus se transmettent a l'homme.

Bon pour conclure, ce virus est completement nouveau, pas seulement pour la science, mais aussi pour l'organisme humain lui meme. On va donc encore decouvrir pleins de trucs sur la facon dont il fonctionne, quel organe il infecte etc. Et il va y avoir beaucoup d'articles tous plus sensationalistes les uns que les autres. Mais la realite a garder en tete c'est:

- la vaste majorite des cas graves sont des personnes agees et/ou en surpoids et/ou avec des pathologies pre-existantes (diabete, etc). Ca ne veut pas dire qu'il est impossible que d'autres personnes soient infectees gravement, mais il ne faut pas se laisser trop influencer par les medias qui ont tendances a presenter avant tout les cas exceptionels

- on a pas de traitement, et HCQ + Azithromycine semble au mieux donner un tres (tres) leger effet benefique. Pourquoi on peut le penser ? Parce que ca a ete essaye depuis 8 mois aux 4 coins de la planete, et un seul medecin (Raoult) continue a dire que c'est miraculeux et que tous les autres sont des idiots pour ne pas suivre son exemple. Sauf que tous les autres ont semble-t-il reduit leur utilisation de ce traitement parce qu'il ne semble pas servir a grand chose, et parfois a des effets secondaires graves. Dit autrement: si le "traitement Raoult" etait si efficace, pourquoi les hopitaux du monde entire ne s'en servirait pas ? A moins d'un complot mondial des medecins en service de rea qui preferent laisser mourrir des patients parce qu'ils sont de meche avec BigPharma et le lobby parisien, je vois pas ....

- Raoult est un excellent scientifique. Mais clairement pas un bon historien (ou climatologue, ou sociologue). Et la sante publique, c'est autre chose que la recherche fondamentale en biologie, et c'est beaucoup plus proche des sciences "humaines" type anthropologie et histoire. Dit autrement, je lui confierais un labo sans probleme, mais si on me demande, je le mettrais certainement pas ministre de la sante...

Merci bien  :hat:

#5765 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 21:14

Je suis d'accord avec toi.

Mais si la fortune d'Al Gore est effectivement passée de 3 à 200 millions, il n'y a pas de raison non plus de le cacher, climato machin ou pas.

Ouia le truc justement. c'est que c'est invérifiable...

Vielle technique de communication des démago "calomonier l'autre même si c'est faux il en restera toujours quelques choses".

Pour ma part ce professeur na rien d'un scientifique c'est une grosse farce. Il a trouvé un jour une bactérie dans ses microscopes et ils se prend maintenant pour dieu il est bien plus dangereux qu'autres choses.

Le gars il écrit deux papiers par semaines, et il trouve le temps de voir des patient sur une demi journée? Faite moi pas rire.... Les grand pontes des labos je les connais il a jamais du voir un seul patient de sa vie.... Tous ce qui l’intéresse c'est ses microscope ses tubes à essais et les articles ou il peut mettre on nom et ses copains peuvent le citer. A la rigueur si le patient parcippe pour faire un article peu être l'a t il vu mais sinon il s'en fou comme l'an quarante...

• George Abitbol aime ceci

#5766 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 747 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 21:18

1° "invérifiable", ça je sais pas. Qu'est ce qui te fait dire ça ? 

2° je comprends très bien que Raoult puisse irriter, mais de là à dire qu'il n'a rien de scientifique... :wacko: Je suppose que tu as un peu forcé sur le Bandol

#5767 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 538 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 21:24

2° je comprends très bien que Raoult puisse irriter, mais de là à dire qu'il n'a rien de scientifique... :wacko: Je suppose que tu as un peu forcé sur le Bandol

La fortune d'Al Gore et son origine (et son lien avec son activisme contre le changement climatique) sont tres clairement compliques a verifier, meme si certains articles (pas forcement elogieux sur Gore) semblent montrer que le lien que fait Raoult est faux: https://business.fin...idential-defeat

Et sinon je suis plutot d'accord avec Le Nougat: on a pas l'impression que Raoult applique une methode scientifique (rationelle, basee sur les donnees, le doute raisonnable, etc etc) en dehors de son expertises (maladies infectieuses). Pour tous les domaines dont il n'est pas expert, il donne vraiment l'impression d'y aller a l'instinct, et son instinct c'est plutot "tout le monde dit blanc, donc je vais dire noir, et j'ai raison parce que je suis plus intelligent que presque tout le monde sur Terre". Perso ca m'inspire pas vraiment confiance...  :wacko:

• Le Marseillais, George Abitbol et pims aiment ceci

#5768 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 747 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 21:26

Pas faux.

N'empêche que Nougatier a une certaine addiction au Bandol  ^_^

• Jesus Hans Hubert Vorme, le nougatier, bazooka et 1 autre aiment ceci

#5769 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 21:34

Non ce gars au début il m'a abusé

Maintenant je voie très bien le genre de gars et je peux te dire que j'en ai côtoyé quelques un dans d'autres domaines...

"Je sais tous et y a que mon avis qui compte."

Le jour ou il se remettra en question et considérera ses pairs avec plus d'humilité peut être que je changerai d'avis mais là le champion du monde de l'épidémiologie me gonfle sérieux....

Et pour Gore ben je te laisse vérifier sur internet.

• Le Marseillais, Silhouette et George Abitbol aiment ceci

#5770 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 280 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 22:02

Non ce gars au début il m'a abusé
Maintenant je voie très bien le genre de gars et je peux te dire que j'en ai côtoyé quelques un dans d'autres domaines...
"Je sais tous et y a que mon avis qui compte."

Le jour ou il se remettra en question et considérera ses pairs avec plus d'humilité peut être que je changerai d'avis mais là le champion du monde de l'épidémiologie me gonfle sérieux....

Et pour Gore ben je te laisse vérifier sur internet.

"Partez du principe que j'ai raison, ça nous fera gagner du temps"
  • Silhouette et George Abitbol aiment ceci

#5771 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 22:54

autorisation accordée vu l'extrême urgence aux USA ?

Les Etats-Unis autorisent en urgence l'antiviral remdesivir pour traiter le coronavirus    

#5772 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 162 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2020 - 23:00

3 cas positifs au Fc Cologne. Ils étaient prêts à reprendre le championnat le 9 ou 16 Mai

#5773 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 582 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2020 - 00:10

Une des raisons pour lesquelles l'armée achète de la Chloroquine, c'est peut-être parce qu'on a des soldats en Afrique, et des matafs qui se baladent éventuellement dans des zones où le paludisme sévit.

Toulon est en Afrique? :blink:

#5774 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2020 - 00:44

Pourquoi le Remdesivir est "torpillé" par une étude (publication Lancet) et encensé par une autre au state ?
Parce qu'une est faite par des medecins (Lancet) et l'autre par le fabriquant du Remdesivir (Gilead). Autant dire qu'on va pas forcement trop compter sur le Remdesivir... 

L'étude en question est sous l'égide du NIAID, donc n'est pas une étude Gilead.

Le soucis c'est qu'ils ont changé l'objectif primaire de l'étude en cours de route, ce qui est normalement synonyme de p-hacking (on cherche a tout pris un effet..)

Après les responsables de l'étude ont dit qu'il l'ont fait avant d'avoir la moindre donnée, et que les connaissances sur le covid-19 évoluant, il leur paraissait normal de changé l'output primaire.

Dans tous les cas c'est pas un "game changer" (11 jours d'hospitalisation vs 15, et rien de significatif pour les décès), surpris de l'attitude de Fauci, et de la FDA mettant maintenant le Remdesivir comme standard of care du Covid-19 au USA, sans même la publication.

Dans tous les cas si Raoult avait sortit une étude de la même qualité on en serait pas là.

• George Abitbol aime ceci

#5775 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 538 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2020 - 01:26

L'étude en question est sous l'égide du NIAID, donc n'est pas une étude Gilead.

Le soucis c'est qu'ils ont changé l'objectif primaire de l'étude en cours de route, ce qui est normalement synonyme de p-hacking (on cherche a tout pris un effet..)

Après les responsables de l'étude ont dit qu'il l'ont fait avant d'avoir la moindre donnée, et que les connaissances sur le covid-19 évoluant, il leur paraissait normal de changé l'output primaire.

Dans tous les cas c'est pas un "game changer" (11 jours d'hospitalisation vs 15, et rien de significatif pour les décès), surpris de l'attitude de Fauci, et de la FDA mettant maintenant le Remdesivir comme standard of care du Covid-19 au USA, sans même la publication.

Dans tous les cas si Raoult avait sortit une étude de la même qualité on en serait pas là.

Tu as raison, j'ai ete induis en erreur par le fait que Gilead ont ete les premiers a communiquer. Apres il y a quand meme toujours des raisons d'etre prudent quand on a une seule etude, mais c'est clair qu'elle est de bien meilleure qualite que les etudes faites par Raoult.

Pour Fauci et la FDA, je suspecte qu'ils veulent absolument montrer qu'ils ont quelque chose, surtout par rapport a ceux qui veulent juste bourrer tout le monde de Chloroquine (https://www.vanityfa...ine-master-plan) ... 

10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 9 guests, 0 anonymous users

Bing (1)