Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#5821 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,747 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 02 May 2020 - 18:48 PM

J'avoue moi aussi craindre le dé confinement.

Certes, il faut bien en passer par là mais AVEC DES MASQUES BORDEL !!!!!

Là je crains que ça reparte comme en 40.

Les soignants ne pourront refaire des 60 heures pas semaine, week end et nuits enfilés comme des perles.

Le gouvernement appelle à la responsabilité, on croit rêver. Leurs décisions et dogmes vont trucider nos sauveurs.

Je compte beaucoup sur les parents pour ne pas remettre les gosses à l'école, je suis de ceux qui pensent que cela peut attendre septembre.

Leur sketch sur le "troupes" qui vont enquêter et prévenir, on connait.

Malgré coups de fil, enquête et autres alertes, on a bien vu le résultat, les clusters ont fait un massacre malgré l'énergie mis dans cette démarche. Je ne vois par quel miracle cela va fonctionner avec succès ???

:D

Les 60h/ semaine, on les fait toute l'année, depuis 30 ans pour moi  :innocent:

#5822 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,538 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2020 - 18:49 PM

https://web.facebook...279673346520557

Nouvelle itw percutante de l'épidémiologiste suisse JD Michel, très critique sur la gestion de la crise. Si Silhouette et les autres veulent apporter leur éclairage

Premiere phrase: "Les caracteristiques de l'epidemie de COVID en terme de contagiosite, de dangerosite et de letalite sont dans les memes ordres de grandeur que les epidemies annuelles de grippe". Je me suis arrete la (apres etre alle me taper la tete contre les murs).

Serieusement, si le COVID n'est pas plus transmissible et n'a pas plus de cas graves que la grippe saisonniere, pourquoi on a pas des urgences qui debordent chaque annee ? Pourquoi on voit 20,000 morts de plus en France que les annees precedentes, et ce malgre le confinement ? (au passage, excellents graphiques du Financial Times, qui demontrent qu'on a beaucoup plus de mort ces derniers mois qu'historiquement, y compris durant les "mois de la grippe" https://www.ft.com/coronavirus-latest ).

Tu rajoutes a ca que le mec sort un livre pour la modique somme de 12 euros, et qu'il se presente comme "Boudé par les services publics et grands médias suisses,"... c'est suffisant pour moi.

Apres le mec prend comme exemple de pays qui n'a pas confine la Coree du Sud, serieusement... clairement il a juste envie de vendre sa soupe et de faire un peu d'argent sur le dos de l'epidemie.

Il y a bien un truc qui faut garder en tete: le confinement c'est pas une lubie des politiciens qui ont eu cette idee un jour. Si vous regardez les premiers message qui suggerent un confinement pour freine la progression de la maladie a partir du moment ou on a vu des cas hors de Chine, donc Janvier/Fevrier, ils viennent principalement de gens sur le terrain, dans les services de reanimation, qui voient une situation exceptionnelle devant leur yeux: des services occupes avec 2 a 3 fois plus de malades que d'habitude (voir plus), des malades qui avaient besoin de 15 jours de rea, et qui mourraient toujours a ~ 50% (c'est a peu pres le taux de mortalite une fois a ce stade), et ils etaient en contact avec leur collegues des zones plus touchees qui partagaient leur experience de service d'urgence debordes, de malades dans les couloirs, et de corps qui s'entassaient dans les morgues. Ce sont eux, ainsi que les epidemiologistes qui ont vite identifies que ce virus etait plus transmissible que la moyenne, et que les rares cas graves d'infection etaient *vraiment* graves, qui ont sonne l'alarme en Janvier/Fevrier en disant: si on ne se prepare pas, et si non a pas un peu de temps devant nous pour preparer les services et comprendre comment gerer ces patients, on va avoir beaucoup de morts sur les bras. Et la facon de gagner du temps face a une epidemie virale c'est de reduire la transmission du virus. Et la facon de reduire la transmission, c'est soit le confinement, soit le contact tracing tres avance comme en Coree.

Resume pour ceux qui ont pas envie de lire le pave: JD Michel dit n'importe quoi, encore pire que Raoult, avec lui aussi un livre a ecouler..

• ESQ4, Siflex, Kestandi and 3 others like this

#5823 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,747 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2020 - 18:53 PM

C'est bien de résumer Silhouette, parce que j'ai abandonné depuis un bon moment de lire tous ces articles sans fin qui sortent tous les jours.

Autre chose: il a un livre à écouler Raoult ?

#5824 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33,824 posts

Posted 02 May 2020 - 18:59 PM

Les masques ça ne va pas être pour tout de suite.
Les stocks commencent à peine à se constituer, les fournisseurs sont à flux tendus et on ne peut pas assumer une distribution de masques à grande échelle avant un moment.

#5825 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,738 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2020 - 18:59 PM

Si on n'avait pas médiatisé autant l'épidémie,combien seraient morts sans qu'on les lie au Covid ?
https://www.google.c...tf9Z2WL&ampcf=1
  • bazooka likes this

#5826 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,538 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2020 - 19:15 PM

C'est bien de résumer Silhouette, parce que j'ai abandonné depuis un bon moment de lire tous ces articles sans fin qui sortent tous les jours.

Autre chose: il a un livre à écouler Raoult ?

Y'a pas de petits profits... https://www.amazon.f.../dp/B0865SV5S7/ Le lien est pour la version Kindle, mais il me semble qu'il a une version papier aussi.

Si on n'avait pas médiatisé autant l'épidémie,combien seraient morts sans qu'on les lie au Covid ?
https://www.google.c...tf9Z2WL&ampcf=1

C'est une tres bonne question. D'ou l'interet de comparer le nombre de mort en Mars / Avril / Mai 2020 (quelquesoit la cause de la mort) avec ces memes mois de Mars/Avril/Mai sur ces dernieres annees (par exemple 2010-2019), et avec les mois ou la grippe sevit. 3

J'ai mis le lien plus haut (https://www.ft.com/coronavirus-latest) mais on peut carrement mettre l'image (edit: bon a priori je peux pas mettre l'image directement, mais voila le lien qui va ouvrir juste les courbes qui nous interessent): 

https://www.ft.com/_...next&width=1260

Qu'est-ce que ces courbes montrent ? Que dans certains pays comme la France, l'Espagne et l'Italie, on a eu une mortalite de tres loin superieure a ce qui a ete releve historiquement, y compris durant les episodes de grippe saisonniere. On peut voir aussi que d'autres pays ont pu largement limiter la mortalite, notamment l'Allemagne, Israel, l'Autriche, et l'Afrique du Sud qui sont inclus ici. Ca correspond a un mix de confinement reussi, et une "importation" visblement limitee du virus (Af Sud).

Enfin le dernier truc interessant c'est Danemark/Norvege vs Suede: les trois pays ont ete touches en meme temps, et son tres comparables en terme de climat, culture, et distribution de population (notamment, les trois pays ont 1 grosse agglomeration de ~ 1 a 2 millions d'habitant, qui logiquement sera la plus touchee). Danemark/Norvege ont fait un confinement tres rapide, que les danois ont deja commence a (doucement) relacher. La Suede a refuse le confinement. Je vous laisse conclure, je pense que les courbes sont assez claires..

• ESQ4, Le Marseillais and bazooka like this

#5827 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,162 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2020 - 19:53 PM

Les stocks commencent à peine à se constituer, les fournisseurs sont à flux tendus et on ne peut pas assumer une distribution de masques à grande échelle avant un moment.

Ah bon?

J'ai lu que carrefour, leclerc et intermarché ont un stock de 500 millins de masque qu'ils vont vendre à partir du 4 mai

Oui oui des masques, sortis de nul part pendant que les pharmaciens ne pouvaient pas en donner au médecin du coin

Ce gouvernement nous ment "depuis le débuuuuuuut"

#5828 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2020 - 20:06 PM

j'ai lu avec une immense satisfaction que les décès liés

au Codiv ont sérieusement baissé 

çà va mieux aussi pour les malades en réa 

tout cela ne sont que des trés bonnes nouvelles

#5829 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,184 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2020 - 20:20 PM

Là je crains que ça reparte comme en 40.

Les soignants ne pourront refaire des 60 heures pas semaine, week end et nuits enfilés comme des perles.

Le gouvernement appelle à la responsabilité, on croit rêver. Leurs décisions et dogmes vont trucider nos sauveurs.

Je compte beaucoup sur les parents pour ne pas remettre les gosses à l'école, je suis de ceux qui pensent que cela peut attendre septembre.

Leur sketch sur le "troupes" qui vont enquêter et prévenir, on connait.

Malgré coups de fil, enquête et autres alertes, on a bien vu le résultat, les clusters ont fait un massacre malgré l'énergie mis dans cette démarche. Je ne vois par quel miracle cela va fonctionner avec succès ???

Il ne vous aura pas échappé que le retour à l'école va etre une garderie ... il n'y aura pas de cours, les plateformes qui gèrent les cours par internet on déja informé qu'elles continuaient les cours comme pendant le confinement...

Cette reprise est clairement motivée par certains des "partenaires sociaux" siégeant à l'unédic. En effet, jusqu'à maintenant les indemnités journalières étaient versées par l'assurance maladie, maintenant c'est l'indemnisation chômage... ça y est ? tout le monde comprend ? Il faut vite remettre papa et maman au taf quoi qu'il en coute .

• cetotomatos, bazooka and Bart Simpson like this

#5830 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,593 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2020 - 20:28 PM

Le confinement, en soi, c'est pas très compliqué: on ferme et on attend (le raccourci est gros je sais).

Le déconfinement, c'est autrement plus complexe car tu remets tout le monde dehors alors que le virus est encore présent et qu'on n'a pas de traitement. Il est pourtant indispensable car la situation économique est dramatique.

Espérons que le civisme dont les français ont fait preuve pendant le confinement perdure après le 11 mai.

C'est vrai que le confinement a été globalement bien suivi, mais la ça craque de partout et le problème c'est que les gens se lâchent mais sans prendre les précautions basiques, ils passent de tout a rien.

Je sais pas ce que ça va donner, espérons que le théorie de la saisonnalité se vérifie.

• bazooka likes this

#5831 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,081 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2020 - 22:36 PM

Un amie Russe à Paris  dont le boulot est habituellement de traiter des marchés  avec la Chine, me disait qu'elle avait négocié depuis plusieurs semaines des millions de masques.

Tout est bloqué par l’administration francaise.

#5832 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33,824 posts

Posted 03 May 2020 - 00:00 AM

Ah bon?
J'ai lu que carrefour, leclerc et intermarché ont un stock de 500 millins de masque qu'ils vont vendre à partir du 4 mai

Oui oui des masques, sortis de nul part pendant que les pharmaciens ne pouvaient pas en donner au médecin du coin

Ce gouvernement nous ment "depuis le débuuuuuuut"

Chais pas d'où ils les sortent mais en tout cas les fournisseurs de notre labo nous approvisionnent au compte-gouttes parce qu'ils sont justes et les autres fournisseurs sondés ne sont pas plus à l'aise.

Y a quelques réserves mais pas au point de se permettre de faire quelque chose à grande échelle, c'est le retour qu'on nous a donné.

#5833 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2020 - 00:05 AM

Chais pas d'où ils les sortent mais en tout cas les fournisseurs de notre labo nous approvisionnent au compte-gouttes parce qu'ils sont justes et les autres fournisseurs sondés ne sont pas plus à l'aise.

Y a quelques réserves mais pas au point de se permettre de faire quelque chose à grande échelle, c'est le retour qu'on nous a donné.

Non, ils n'ont pas 500 millions de masques en stock, mais c'est leur commandes en cours. Donc il y aura au plus quelques millions de masques chir a vendre en supermarché.

#5834 Corsi

Corsi

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,837 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 03 May 2020 - 01:24 AM

A grande échelle, non, mais à moyenne, oui.

Cela fait plus de 15 jours, que l'on me propose d'acheter des masques..

2 sociétés sur le continent (l'une en passant par un comptable, l'autre par fournisseur logiciel)

Et une société sur l'île, voyant qu'il n'y avait presque rien, ils se sont débrouillés pour en commander en Chine.

Avec une partie offerte à l'hôpital et à l'admr, et le reste pour leurs employés, + vente à des mairies, des professionnels..

Au début rien, mais depuis 15/20 jours ça bouge pas mal. (Bon ça a un certain coût, hein)

#5835 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,659 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2020 - 07:40 AM

:D

Les 60h/ semaine, on les fait toute l'année, depuis 30 ans pour moi  :innocent:

C'est pour ça que tu roules en Porsche mon cochon !

j'ai lu avec une immense satisfaction que les décès liés

au Codiv ont sérieusement baissé 

çà va mieux aussi pour les malades en réa 

tout cela ne sont que des trés bonnes nouvelles

sauf pour nos retraites.

• Le Marseillais likes this

7 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 0 anonymous users

Bing (1)