Je viens de voir que dans son discours en direct de l'Élysée d'hier après-midi, Macron a déclaré « On n'a jamais trouvé jusqu'à présent un vaccin contre un coronavirus ».
Je ne comprend pas bien l'intérêt de cette phrase.
Déjà c'est seulement partiellement vrai, il existe des vaccins vétérinaires, mais pas (encore) de vaccins pour les humains vu que les épidémies précédents (sars-cov-1 et MERS) ont disparu avant que ce soit nécessaire.
Ensuite tout porte à croire qu'il n'y a aucune raison qu'on ne trouve pas de vaccin contre ce virus (contrairement à d'autres qui ont des propriétés différentes). Et même un virus universel pour tous les coronavirus (contrairement à la grippe).
Je ne comprends pas bien pourquoi il a dit ça ? Il est mal conseillé ? Il a pourtant un conseil scientifique à disposition. Il ne l'écoute pas ? Il ne leur demande pas assez conseil ? Ou il s'en fout il avait un autre objectif en tête en disant ça ? Pourtant c'était, d'après les observateurs, un discours destiné à donner un peu d'espoir aux Français, une heure après le discours de Philippe au Sénat jugé un peu « angoissant ».
Des idées ?
Il a peut etre une piste dans un labo Français qui serait sur le point d'aboutir ....Du coup si ça sort, il pourrait se présenter comme le sauveur du monde ...