Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#6346 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 177 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 17:49

Au pluri-ELLES

https://www.lemonde....5VRhWUxBk16N0Aw

• bazooka aime ceci

#6347 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 296 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 18:16

Ils font quoi de mieux les autres pays sur le déconfinement?

Quelques uns préconisent le port de masque alors qu'en France, Castaner (un champion de l'exemplarité) rappelle son inutilité.

#6348 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 143 messages
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 18:17

2ème vague en vue à Wuhan

Ce sont des JIFC ?

#6349 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 525 messages
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 18:31

C'est rassurant, ça... :crying:

Comment cela se fait-il que l'on s'y prenne -apparemment- de travers alors que d'autres pays ont déconfiné avant nous et que l'on pourrait prendre exemple sur ce qui marche et ne marche pas ?

Bonne question. Il y a une question de priorite: ce que je decris n'est pas le scenario ideal pour la reprise economique par exemple. Il y a aussi des problemes de communication: des le depart ca a ete tres confus (pour ne pas dire totalement incompetent), et on a l'impression qu'ils ont envie de rattraper le coup constamment en essayant de rassurer. D'ou les discours de "deconfinement" puis finalement "attention c'est pas vraiment un deconfinement", sauf que c'est beaucoup trop tard.

Enfin j'ai assez peur de la disparite des cas en France: je pense que le Grand-Est va etre tres prudent dans la reprise, parce qu'ils ont ete touches de plein fouet. Mais d'autres parties de la France n'ont pas vu grand chose, donc on a l'impression que pour beaucoup de gens, s'ils ne sont pas touches directement c'est que c'est pas grave / ca n'existe pas. On voit deja les premiers foyers apparaitre des ces zones "vertes", a voir maintenant comment ils vont etre geres..

Ca suppose combien de % d'infectés pour réouvrir des classes normales d'après toi ?

A vue de nez, au moins 50%, mais c'est dur a predire. Apres on a pas encore de tests fiables pour dire qui a ete infecte ou pas, donc la seule facon de faire, c'est empirique: tu continues a ouvrir / deconfiner de plus en plus jusqu'aux premiers signes de saturation des hopitaux. La tu arretes, et tu essayes de stabiliser. 

Ils font quoi de mieux les autres pays sur le déconfinement?

Coree du Sud: contact tracing de tous les cotes, et test test test test test. C'est un peu la strategie de l'Allemagne aussi, on va voir a quel point ca fonctionne.

Sinon y'a aussi la strategie de la Suede: "Ouais mais nous on a pas peur, on a pas envie de confiner".  Les chiffres jusqu'a maintenant Suede 3,225 morts, Norvege 219 morts, Danemark 529 morts, Finlande 267 morts... Alors apres oui, les morts sont principalement des personnes agees. Et sur des millions de personnes, si tu es jeune et en bonne sante, tu as de bonnes chances de ne pas en faire partie. Mais cet egoisme assume me donne envie de vomir.. (et de donner des tartes, un peu aussi)

• JB 03, bazooka et Bad Zé aiment ceci

#6350 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 19:00

La question n'est pas de rassurer ou de dorloter les Français, je pense qu' il faut leur dire la vérité sans filtre, sinon certains sous estiment encore le danger, j'en veux pour preuve les comportement plus que risqué que j'ai vu . Certains sont meme moqueurs à l'égard de ceux qui respectent les mesures de protection ....

Les Français paient ou vont aussi payer le prix d'une comm' délétère ou on a insister sur le "onb va rassurer" avec pour corollaire une succession de mensonges et d'incohérences.

Concernant l'attitude de certains, il est inévitable qu'une minorité ait naturellement tendance à vouloir s'affranchir des consign,es de prudence et de sécurité. Mais le plus gros problème n'est pas inhérent à la population, les masques sont difficiles à trouver, très chers, les masques en tissu sont-ils efficaces ? Pas certain du tout. En tout cas, tout n'a poas été fait pour que les gens en aient facilement mais ils pourront se faire aligner dès demain s'ils n'en ont pas. On a même une députée qui affirme que demain les gens pourront aller travailler même s'ils n'en ont pas encore en leur possession. Et les tests demeurent extrêmement limités.

Bref, on n'a pas le cul sorti des ronces, et en faire proter la responsabilité à la population est quand même un peu du foutage de gueule.

#6351 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 341 messages
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 19:20

Bonne question. Il y a une question de priorite: ce que je decris n'est pas le scenario ideal pour la reprise economique par exemple. Il y a aussi des problemes de communication: des le depart ca a ete tres confus (pour ne pas dire totalement incompetent), et on a l'impression qu'ils ont envie de rattraper le coup constamment en essayant de rassurer. D'ou les discours de "deconfinement" puis finalement "attention c'est pas vraiment un deconfinement", sauf que c'est beaucoup trop tard.

Enfin j'ai assez peur de la disparite des cas en France: je pense que le Grand-Est va etre tres prudent dans la reprise, parce qu'ils ont ete touches de plein fouet. Mais d'autres parties de la France n'ont pas vu grand chose, donc on a l'impression que pour beaucoup de gens, s'ils ne sont pas touches directement c'est que c'est pas grave / ca n'existe pas. On voit deja les premiers foyers apparaitre des ces zones "vertes", a voir maintenant comment ils vont etre geres..

L'industrie et les travaux / projets sont reparties dans le grand Est plus vite qu'en Auvergne par exemple

Mes collègues de l'Est sont au boulot en présentiel au bureau, en atelier ou chez les client depuis 3 semaines (car l'épidémie avant débutée férocement avant)

Michelin pour faire repartir ses usines (toutes à fin avril en partie en redémarrage, mais loin des 100%) a rappelé des gens non occupés et les a former sur machine à coudre pour fabriquer des masques

Et les donner aux employés et aux sous-traitant pour permettre le redémarrage et les travaux urgents (nous avons 4 à 6 personnes à l'usine du 71 depuis 5 semaines, et on nous donne 3 masques par personne par jour et prise de t°C le matin comme autorisation d'entrée)

Normalement toutes les entreprises, comme la notre, ont mobilisé leurs services achats pour tout ce qui est gels (nous par exemple par un fournisseur de peinture qui nous a fournit par une préparation à lui) et leur service QHSE pour être prêt le jour J avec masques, gants, combi jetable, savons, panneaux plexi, balisage au sol, condamnation d'une place sur 2 au réfectoire, 1 pissotière sur 2, affichage Covid, Prévention, Questionnaire aux salariés pour les antécédents médicaux (il peut ne pas répondre mais dans ce cas on ne le fait pas revenir), véhicule chantier adapté pour 1 à 2 personnes maxi mais tout ceci à prix d'or et avec les pénuries sur le plexiglas notamment (annonce livraison pour Juillet...)

D'autre comme les écoles par exemple ne reverront que le personnel revenir demain et préparer au mieux les locaux avec les moyens du bord, sans doute aider par les mairies (bien sur préparation en amont pour contacter les familles, savoir si ont met les enfants, combien, quel jour, etc...)

Et là bon courage pour tout gérer si le matériel n'est pas présent

Pour nous, tous ceci se prépare depuis 4 semaines au moins et tout le monde sait ce qu'on attend de lui (Télétravail, retour au bureau, chez le client, chômage partiel et jusqu'à quand)

Et le présentiel se fait et fera au fur et à mesure des besoins

Le problème pour faire repartir l'industrie pour l'instant ce sont les fournisseurs qui restaient fermés jusqu'à maintenant et les transports aériens pour faire venir les produits d'Asie (stocks à secs)

Et le risque que certains fassent faillites et que les délais de réalisations soient impactés par tout ça.

Bon courage à tout ceux qui se remettent en route demain 

Et surtout, maintenant, il faut mettre les masques autant que possible et rester prudent en toute circonstance

Mais ça va le faire !! 

• ESQ4, julien et Kaymar aiment ceci

#6352 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 125 messages
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 19:30

Les Français paient ou vont aussi payer le prix d'une comm' délétère ou on a insister sur le "onb va rassurer" avec pour corollaire une succession de mensonges et d'incohérences.

Concernant l'attitude de certains, il est inévitable qu'une minorité ait naturellement tendance à vouloir s'affranchir des consign,es de prudence et de sécurité. Mais le plus gros problème n'est pas inhérent à la population, les masques sont difficiles à trouver, très chers, les masques en tissu sont-ils efficaces ? Pas certain du tout. En tout cas, tout n'a poas été fait pour que les gens en aient facilement mais ils pourront se faire aligner dès demain s'ils n'en ont pas. On a même une députée qui affirme que demain les gens pourront aller travailler même s'ils n'en ont pas encore en leur possession. Et les tests demeurent extrêmement limités.

Bref, on n'a pas le cul sorti des ronces, et en faire proter la responsabilité à la population est quand même un peu du foutage de gueule.

Bien sur, cette com désastreuse a conduit le commun des mortels à sous estimer la menace. De toute évidence les pouvoirs publics ont improvisé et enfumé un maximum au sujet des masques ; leur utilité d'abord, puis leur arrivée hypothétique ....Et maintenant on ne sait plus si c'est indispensable ou juste "mieux que rien".....

N'empeche qu'avec ou sans masque il y a déja un minimum de précautions à prendre ; et si quelques uns pensent que c'est inutile pour eux, qu'ils le fassent au moins par respect pour les autre !

#6353 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 551 messages
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 19:37

pour une fois pas d'accord. C'est une façon habile de ne pas assumer sa responsabilité. C'est souvent le mec qui pète qui accuse le voisin en public. Le gouvernement fait la même chose avec la caisse de resonance de BFM et autres sphyncters informationnels. 

Demain, c'est un peu plus de liberté. D'abord se réjouir et vivre...

#6354 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 525 messages
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 19:56

L'industrie et les travaux / projets sont reparties dans le grand Est plus vite qu'en Auvergne par exemple

Mes collègues de l'Est sont au boulot en présentiel au bureau, en atelier ou chez les client depuis 3 semaines (car l'épidémie avant débutée férocement avant)

Interessant, j'aurais pense qu'il y aurait une plus grande prudence, mais visiblement tout le monde a deja oublie les patients en reanimation dans le couloir, l'hopital militaire de campagne, et les morgues qui debordent.. 

Curieux de voir ce que ca donne dans le Grand Est s'ils re-ouvrent si "brusquement" que ca, est-ce que leur premiere epidemie feroce comme tu dis suffira a les proteger ? J'ai des doutes, mais pourquoi pas..

#6355 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 341 messages
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 20:29

Interessant, j'aurais pense qu'il y aurait une plus grande prudence, mais visiblement tout le monde a deja oublie les patients en reanimation dans le couloir, l'hopital militaire de campagne, et les morgues qui debordent.. 

Curieux de voir ce que ca donne dans le Grand Est s'ils re-ouvrent si "brusquement" que ca, est-ce que leur premiere epidemie feroce comme tu dis suffira a les proteger ? J'ai des doutes, mais pourquoi pas..

Comme tu l'as peut être pas vu, n"étant pas en France, l'usine de Renault à Sandouville à du refermer sous l'action de la CGT locale mais ils avaient redémarrer car avaient des commandes et tous étaient plutôt d'accord. Partout ailleurs en France, la CGT tente de faire en sorte de ne pas rattaquer mais les gens pensent surtout à eux et au danger de leur boite à supporter cette crise et à sauvegarder leur emploi. 

Le gouvernement a beau prendre en charge le chomage technique, le gros problème est que si une boite ne peut pas honorer ses commandes, elle peut se les faire piquer par d'autre.

Par exemple pour nous, plusieurs client ont annulé des commandes, pour les produire eux-mêmes en interne.

Le soucis est donc pour demain : être dé-confinés c'est bien mais sans commande à produire, la boite coule. Donc certains restent en chomage technique mais à terme s'ils n'ont pas de boulot se sera licenciement pour bcp de salarié. 

Donc bcp ont continué à bosser autant que possible sur les commandes en cours dans cette période (après 1 ou 2 semaines de break) pour montrer qu'ils étaient là pour les clients et renforcer le partenariat futur (à voir...). Ce ne fut pas un confinement de 60 jours pour au moins 25% de personne du secteur

Dans les métiers de services à l'industrie, on sait que les emplois ne pourront pas être maintenus comme ça par miracle malgré les gros efforts du gouvernement et du dispositif de chômage technique

Il y en aura qui resteront sur le carreau c'est obligé donc les gens vont aux boulots quand on leur demande et ceci depuis 4 à 5 semaines (sauf si leur situation de famille ne le permet pas, ou si leur santé est à risque).

Ayant très peu de monde au taff, et pas de contact de proximité sauf avec toujours les mêmes quelques collaborateurs, le risque était moindre que d'aller faire ses courses.

Pour mon client qui a eu le Covid dans le 71 (il en a chié pdt 5 semaines avec des hts et des bas), il rattaque en présentiel lundi et n'est remis que depuis mercredi dernier. 

Mais il est vital sur le projet.

Et il sera donc au boulot en espérant bien sur qu'il n'est plus contagieux...

(mais au moins il se sait fragile, avec un masque en permanence et avec prise de température le matin.. et les autres travaillant avec lui, le savent aussi )

• ESQ4 aime ceci

#6356 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 296 messages
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 21:44

Les transports en communs, ça va être la roulette Russe, je crains des détonations sous peu.

#6357 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 725 messages
  • Mon club:

Posté 10 mai 2020 - 21:45

https://www.google.c...d=1589143432009

#6358 Ptolémée

Ptolémée