Comme tu l'as peut être pas vu, n"étant pas en France, l'usine de Renault à Sandouville à du refermer sous l'action de la CGT locale mais ils avaient redémarrer car avaient des commandes et tous étaient plutôt d'accord. Partout ailleurs en France, la CGT tente de faire en sorte de ne pas rattaquer mais les gens pensent surtout à eux et au danger de leur boite à supporter cette crise et à sauvegarder leur emploi.
Le gouvernement a beau prendre en charge le chomage technique, le gros problème est que si une boite ne peut pas honorer ses commandes, elle peut se les faire piquer par d'autre.
Par exemple pour nous, plusieurs client ont annulé des commandes, pour les produire eux-mêmes en interne.
Le soucis est donc pour demain : être dé-confinés c'est bien mais sans commande à produire, la boite coule. Donc certains restent en chomage technique mais à terme s'ils n'ont pas de boulot se sera licenciement pour bcp de salarié.
Donc bcp ont continué à bosser autant que possible sur les commandes en cours dans cette période (après 1 ou 2 semaines de break) pour montrer qu'ils étaient là pour les clients et renforcer le partenariat futur (à voir...). Ce ne fut pas un confinement de 60 jours pour au moins 25% de personne du secteur
Dans les métiers de services à l'industrie, on sait que les emplois ne pourront pas être maintenus comme ça par miracle malgré les gros efforts du gouvernement et du dispositif de chômage technique
Il y en aura qui resteront sur le carreau c'est obligé donc les gens vont aux boulots quand on leur demande et ceci depuis 4 à 5 semaines (sauf si leur situation de famille ne le permet pas, ou si leur santé est à risque).
Ayant très peu de monde au taff, et pas de contact de proximité sauf avec toujours les mêmes quelques collaborateurs, le risque était moindre que d'aller faire ses courses.
Pour mon client qui a eu le Covid dans le 71 (il en a chié pdt 5 semaines avec des hts et des bas), il rattaque en présentiel lundi et n'est remis que depuis mercredi dernier.
Mais il est vital sur le projet.
Et il sera donc au boulot en espérant bien sur qu'il n'est plus contagieux...
(mais au moins il se sait fragile, avec un masque en permanence et avec prise de température le matin.. et les autres travaillant avec lui, le savent aussi )
Ok.. ca me parait completement fou, et irresponsable, mais c'est que mon avis. J'avoue qu'effectivement les nouvelles de France sont filtrees, soit grand medias, soit seulement la famille/connaissances, qui ne sont clairement pas dans la meme branche
Comme je disais plus haut, j'ai tres peur que tout ca mene a de nouveaux pics, et un nouveau confinement generalise en Juin. Mais j'espere me tromper.
Les transports en communs, ça va être la roulette Russe, je crains des détonations sous peu.
Ca, c'est clairement un des gros points faibles de nos villes face a une epidemie.