Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#6826 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 284 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 17:22

De toute façons elle disparaitra donc oui il aura raison un jour.... Après rien ne dit que cela ne reviendra pas mais c'est une autre histoire.

C'est commes Nostradamus le jour ou la fin du monde arrivera il aura eu raison (et elle peux intervenir n'importe quand...).

Un peu comme le mec qui a dit dans les années 60 qu'un jour l'ASM serait champion de France. Il a quand même eu tord un paquet de fois mais ça a fini par arriver.
  • le nougatier et Silhouette aiment ceci

#6827 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 186 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 17:25

Est-il possible de négocier la santé ?

J'avais hésité à la poster.

Voir Roselyne Bachelot désarçonnée de la sorte alors qu'elle s'attendait certainement à pouvoir répondre et surfer à nouveau sur sa gestion des masques...  :D

Sinon, Elise Lucet, elle aimerait pas aller taquiner un peu le Raoult ?

#6828 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 17:50

Faut voir, tu proposes combien ?

2 rouleaux de PQ et 5cl de gel hydroalcoolique ?

Voir Roselyne Bachelot désarçonnée de la sorte alors qu'elle s'attendait certainement à pouvoir répondre et surfer à nouveau sur sa gestion des masques...  :D

Il me semble qu'il dit à un moment que c'était tourné avant la crise du covid.

Mais je dois bien avouer que ça ne me déplaît pas de la voir être mise devant ses responsabilité, elle qui aujourd'hui va pérorer sur tous les plateaux TV donner des leçons à tout le monde. Et de manière générale, indépendamment de sa personne, c'est saint qu'on s'intéresse aux causes et conséquences des décisions de nos politiques et qu'on leur rappelle de temps en temps.

Et j'ai bien aimé l'analyse de la posture « Au début elle était détendue, puis après elle était plus tendue, bras croisées, bref, c'est l'effet Élise Lucet ». :D

Mais à mon sens, au delà de Bachelot, le plus important dans cette chronique, c'est la conclusion. Il serait utile de se rappeler des erreurs passées, pour éviter de les reproduire à l'avenir, alors qu'on est à l'aube d'une réforme du système de santé (si on en croit les annonces du gouvernement en tout cas).
  • RCV06 et binôme aiment ceci

#6829 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 545 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 17:51

J'avais hésité à la poster.

Sinon, Elise Lucet, elle aimerait pas aller taquiner un peu le Raoult ?

Je serais surpris que ca n'arrive pas dans les ~ 6 mois, et ca devrait etre plutot interessant a regarder  :P

• binôme et George Abitbol aiment ceci

#6830 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 18:41

on entend tout et son contraire dans la foulée ... 

feraient mieux tous de la fermer 

Coronavirus : l'Europe connaîtra une deuxième vague épidémique 

• RCV06 aime ceci

#6831 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 995 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 18:49

T’as raison on devrait d’ailleurs fermer ce sujet .

#6832 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 877 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 18:50

Le virus peut aussi disparaitre comme son cousin, le SRAS en 2003...C'est tout aussi crédible et défendu par d'autres scientifiques.

https://www.leprogre...pas-de-2e-vague

Effectivement ils feraient mieux de la fermer.

Le virus circule depuis l'automne dernier en Europe, et circule moins qu'en janvier et février contrairement à ce que cette personne dit.

#6833 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 545 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 19:26

Je pense que le probleme c'est que "vague" peut prendre plusieurs sens. Dans le lien que tu as ici, ce qu'il disent c'est "on aura d'autres infections apres le relachement du confinement": tous les experts ou presque sont d'accord avec ca. La vraie question c'est est-ce-que ce sera une "vague", c'est-a-dire dans le sens ou on l'a utilise depuis Janvier, une serie de contaminations (tres)rapprochees dans le temps et dans l'espace qui pousse le systeme de sante / des urgences a leur limites (voir au dela) ? Ou est-ce que ce seront des infections plus distribuees (dans le temps et dans l'espace), que le systeme de sante avec les "augmentations" dont il a beneficie depuis le debut de l'annee pourra gerer ? Ca personne ne le sait vraiment, parce qu'on manque encore de donnees sur l'epidemiologie / les modes de transmission de ce virus, et qu'il est aussi complique de predire le comportement des gens dans les semaines qui viennent.

Le virus peut aussi disparaitre comme son cousin, le SRAS en 2003...C'est tout aussi crédible et défendu par d'autres scientifiques.

https://www.leprogre...pas-de-2e-vague

Effectivement ils feraient mieux de la fermer.

Le virus circule depuis l'automne dernier en Europe, et circule moins qu'en janvier et février contrairement à ce que cette personne dit.

Si tu parles de Raoult et des autres idiots cites dans cet article, je suis d'accord. On est quasiment comme avec le réchauffement climatique: >90% des experts ont un avis mesure, avec pas mal de questions / incertitudes, mais sont globalement d'accord, et bien sur les medias se ruent sur les 3 qui se font mousser en "allant contre le courant" et en etant "iconoclaste" ... comme si c'etait une garantie qu'ils ont raison ... 

Raoult:  "Nulle part il n’y a de deuxième vague (...) Éventuellement quelques cas sporadiques apparaîtront ici ou là (mais) l’épidémie est en train de se terminer". Encore une fois, c'est con qu'il ne connaisse pas l'existence du Bresil, ou des USA. Peut-etre que l'existence de ces pays n'est pas arrive jusque dans son cerveau genial ?

"l’épidémie a sans doute démarré sans bruit bien avant ce qu’on pense, peut-être dès l’automne, qu’elle a ensuite flambé très vite et très fort, à partir de fin février en Europe, qu’elle a touché le maximum d’individus possible puis qu’elle décroit maintenant, faute de nouvelles personnes à infecter." "selon les deux hommes, farouches adversaires du confinement, ce "procédé extrême" n’a servi à rien ou presque, puisque la vague était quasiment déjà passée quand il a été instauré le 17 mars." Marrant, donc le nombre d'individus possiblement infectes a ete atteint pile au moment ou on a mis en place le confinement, dans tous les pays (puisque c'est a ce moment la qu'on voit une reduction des cas et des deces) ? Pas de bol quand meme... Ah et en Suede et au Royaume-Uni, pour une raison quelconque, il y a beaucoup plus d'individus a infecter, et le virus est plus lent ? (peut-etre que le virus prend juste son temps dans certains pays, on sait pas). Bref ce sont des gens qui ont une opinion politique ("le confinement c'est mal"), et qui soutiendront jusqu'au bout cette these en allant a l'inverse de toutes les donnees obbjectives ... ridicule.

En revanche, je suis curieux: comment on sait que le virus circule en Europe depuis l'automne ? (il y a eu cette "etude" a Paris de cas re-examines, mais (i) c'etait vraiment pas tres credible, et (ii) a ma connaissance, personne d'autre n'a obtenu les memes resultats, alors meme que ce type de test est en cours dans tous les pays). Et quelles sont les donnees qui te font dire que le virus circule moins ? Parce que le nombre de cas, par exemple en Allemagne / Autriche, est clairement a la hausse (ce qui est logique et une bonne chose au final: il faut que le virus circule si on veut pouvoir sortir du confinement et des restrictions, la cle c'est de faire circuler ce virus a un rythme suffisamment faible pour que les systemes de sante puissent suivre).

Et enfin pour le SRAS 2003: il a pas disparu tout seul: il y a eu toute une serie de quarantaines, arret des voyages depuis et a destination des villes touchees, coupe du monde de foot feminin deplacee aux USA, etc... (https://en.wikipedia...4_SARS_outbreak) Au final le SRAS 2003 etait clairement beaucoup plus difficile a transmettre, et des mesures plus limitees ont suffit a empecher le declenchement d'une vraie pandemie.

#6834 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 19:53

En revanche, je suis curieux: comment on sait que le virus circule en Europe depuis l'automne ?

Une étude expliquait qu'elle estimait qu'il était possible que le virus soit apparu entre (de mémoire) août et début décembre, avec un pic de probabilité (je crois) mi-novembre. Je ne sais plus où j'ai entendu ça. Peut-être dans cette émission : Phylodynamie : le virus à la trace. Mais la flemme de réécouter 1h d'émission pour trouver les 3 minutes où c'est abordé. :P

Bon ça pourrait paraître secondaire, mais ça a un effet de bord assez intéressant : plus tôt le virus est apparu, plus ça baisse mécaniquement sa contagiosité (le fameux R0) et donc le pourcentage de personnes immunisées nécessaires à une immunité de groupe.

#6835 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 545 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 20:01

Une étude expliquait qu'elle estimait qu'il était possible que le virus soit apparu entre (de mémoire) août et début décembre, avec un pic de probabilité (je crois) mi-novembre. Je ne sais plus où j'ai entendu ça. Peut-être dans cette émission : Phylodynamie : le virus à la trace. Mais la flemme de réécouter 1h d'émission pour trouver les 3 minutes où c'est abordé. :P

Bon ça pourrait paraître secondaire, mais ça a un effet de bord assez intéressant : plus tôt le virus est apparu, plus ça baisse mécaniquement sa contagiosité (le fameux R0) et donc le pourcentage de personnes immunisées nécessaires à une immunité de groupe.

Le probleme avec cette theorie, c'est qu'il faut expliquer pourquoi la transmission a ete (quasi)nulle entre Octobre et Janvier, puis exponentielle en Janvier - Mars, non ? 

Apres il y a deux dates differentes: l'apparition du virus a Wuhan, et les premiers foyers epidemiques en Europe. L'apparition du virus a Wuhan, c'est a peu pres acte que c'etait autour de mi-Novembre. En revanche, les premiers foyers europeens sont bien plus tard que ca, plutot debut 2020, d'apres ce que j'ai pu voir et lire ici et la.

#6836 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8 186 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 20:07

Sur l'hypothèse de la circulation du virus dès l'automne il se trouve que je suis tombé sur ça en cherchant quelque chose sur sa transmission de l'animal à l'homme.

https://www.liberati...ne-2019_1788866

• Silhouette aime ceci

#6837 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 877 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 20:08

Le probleme avec cette theorie, c'est qu'il faut expliquer pourquoi la transmission a ete (quasi)nulle entre Octobre et Janvier, puis exponentielle en Janvier - Mars, non ? 

Apres il y a deux dates differentes: l'apparition du virus a Wuhan, et les premiers foyers epidemiques en Europe. L'apparition du virus a Wuhan, c'est a peu pres acte que c'etait autour de mi-Novembre. En revanche, les premiers foyers europeens sont bien plus tard que ca, plutot debut 2020, d'apres ce que j'ai pu voir et lire ici et la.

Beaucoup de médecins généralistes se sont étonnés du peu de grippes et de plus d'infections respiratoires qu'à l'habitude. Il n'a pas circulé autant c'est sûr.

#6838 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8 186 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 20:14

Beaucoup de médecins généralistes se sont étonnés du peu de grippes et de plus d'infections respiratoires qu'à l'habitude.

Ce qui ne prouve rien.

Jusqu'à preuve du contraire il est possible de contracter ces deux virus, Sars Cov-2 et grippe, ce sera d'ailleurs un des sujets d'observation à venir, dès cet automne.

#6839 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 646 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 20:18

Faudrait faire une étude sur tous les mecs qui font des études sur le covid pour voir lesquels racontent le plus de conneries. B)

• ESQ4, steph et Ptolémée aiment ceci

#6840 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 081 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 20:27

Et la 2eme vague aurait débuté en février pour se terminer maintenant?

• George Abitbol aime ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users