Je pense que le probleme c'est que "vague" peut prendre plusieurs sens. Dans le lien que tu as ici, ce qu'il disent c'est "on aura d'autres infections apres le relachement du confinement": tous les experts ou presque sont d'accord avec ca. La vraie question c'est est-ce-que ce sera une "vague", c'est-a-dire dans le sens ou on l'a utilise depuis Janvier, une serie de contaminations (tres)rapprochees dans le temps et dans l'espace qui pousse le systeme de sante / des urgences a leur limites (voir au dela) ? Ou est-ce que ce seront des infections plus distribuees (dans le temps et dans l'espace), que le systeme de sante avec les "augmentations" dont il a beneficie depuis le debut de l'annee pourra gerer ? Ca personne ne le sait vraiment, parce qu'on manque encore de donnees sur l'epidemiologie / les modes de transmission de ce virus, et qu'il est aussi complique de predire le comportement des gens dans les semaines qui viennent.
Si tu parles de Raoult et des autres idiots cites dans cet article, je suis d'accord. On est quasiment comme avec le réchauffement climatique: >90% des experts ont un avis mesure, avec pas mal de questions / incertitudes, mais sont globalement d'accord, et bien sur les medias se ruent sur les 3 qui se font mousser en "allant contre le courant" et en etant "iconoclaste" ... comme si c'etait une garantie qu'ils ont raison ...
Raoult: "Nulle part il n’y a de deuxième vague (...) Éventuellement quelques cas sporadiques apparaîtront ici ou là (mais) l’épidémie est en train de se terminer". Encore une fois, c'est con qu'il ne connaisse pas l'existence du Bresil, ou des USA. Peut-etre que l'existence de ces pays n'est pas arrive jusque dans son cerveau genial ?
"l’épidémie a sans doute démarré sans bruit bien avant ce qu’on pense, peut-être dès l’automne, qu’elle a ensuite flambé très vite et très fort, à partir de fin février en Europe, qu’elle a touché le maximum d’individus possible puis qu’elle décroit maintenant, faute de nouvelles personnes à infecter." "selon les deux hommes, farouches adversaires du confinement, ce "procédé extrême" n’a servi à rien ou presque, puisque la vague était quasiment déjà passée quand il a été instauré le 17 mars." Marrant, donc le nombre d'individus possiblement infectes a ete atteint pile au moment ou on a mis en place le confinement, dans tous les pays (puisque c'est a ce moment la qu'on voit une reduction des cas et des deces) ? Pas de bol quand meme... Ah et en Suede et au Royaume-Uni, pour une raison quelconque, il y a beaucoup plus d'individus a infecter, et le virus est plus lent ? (peut-etre que le virus prend juste son temps dans certains pays, on sait pas). Bref ce sont des gens qui ont une opinion politique ("le confinement c'est mal"), et qui soutiendront jusqu'au bout cette these en allant a l'inverse de toutes les donnees obbjectives ... ridicule.
En revanche, je suis curieux: comment on sait que le virus circule en Europe depuis l'automne ? (il y a eu cette "etude" a Paris de cas re-examines, mais (i) c'etait vraiment pas tres credible, et (ii) a ma connaissance, personne d'autre n'a obtenu les memes resultats, alors meme que ce type de test est en cours dans tous les pays). Et quelles sont les donnees qui te font dire que le virus circule moins ? Parce que le nombre de cas, par exemple en Allemagne / Autriche, est clairement a la hausse (ce qui est logique et une bonne chose au final: il faut que le virus circule si on veut pouvoir sortir du confinement et des restrictions, la cle c'est de faire circuler ce virus a un rythme suffisamment faible pour que les systemes de sante puissent suivre).
Et enfin pour le SRAS 2003: il a pas disparu tout seul: il y a eu toute une serie de quarantaines, arret des voyages depuis et a destination des villes touchees, coupe du monde de foot feminin deplacee aux USA, etc... (https://en.wikipedia.org/wiki/2002–2004_SARS_outbreak) Au final le SRAS 2003 etait clairement beaucoup plus difficile a transmettre, et des mesures plus limitees ont suffit a empecher le declenchement d'une vraie pandemie.
Bresil et USA, 2ème vague ? Faudrait déjà que la première soit passée non ?
Aujourd'hui, il n'y a aucune 2ème vague, nulle part dans le monde. Des clusters, oui.