Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#6901 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 081 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 mai 2020 - 21:54

le bcg cet ancêtre , qui pourrait être la belle surprise qu'on attendait pas .. :o

des indices troublants ..

" Une immunité innée « assez large »

Cet espoir se fonde sur deux observations troublantes. « Dans les pays qui bénéficient d’une vaccination BCG universelle et bien suivie, on observe une chute importante du taux de mortalité liée au Covid-19 », indique Michael Sieweke, du centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CNRS, Inserm) et de l’université de Dresde (Allemagne). Ce qui, pour autant, ne prouve pas l’existence d’un lien de cause à effet. Second constat : chez les personnes vaccinées avec le BCG, on a mesuré depuis longtemps une surprenante baisse de la mortalité par infection respiratoire virale. Cette baisse va au-delà de l’effet attendu du seul fait de la chute de mortalité liée à la tuberculose. "

#6902 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2020 - 22:24

une partie de la population protégée contre le virus ?

Coronavirus : quatre questions sur "l'immunité croisée" qui pourrait annoncer la fin de l'épidémie, selon certains chercheurs 

#6903 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2020 - 08:16

C'est un travail interessant, apres la conclusion est pas exactement celle que mediapart annonce. Ce que ces travaux montre c'est que si la transmission d'un virus n'est pas homogene (par exemple on a quelques individus qui transmettent beaucoup, mais la majorite qui transmettent peu ou pas), alors le seuil d'immunite collective peut etre largement diminuee (jusqu'a ~ 10%). Mais les auteurs sont tres clairs: on ne sait pas quelle est la situation pour le COVID-19. Ils parlent notamment de seuils d'immunite a ~ 10% dans des situations de confinement / distanciation sociale, qui ne sont a priori pas des situations faites pour durer... Intuitivement, on comprends bien que si on retrouve des stades, salles de concerts, metros bondes, etc, la transmission d'un virus serait tres differente. Donc en gros, c'est vraiment interessant, c'est bien de voir des travaux aller dans de la modelisation de plus en plus fine et precise de la transmission de ce virus, mais il ne faut pas (encore) en conclure que des qu'on aura 10% d'infections ce sera l'equivalent d'un vaccin et tout ira mieux.

Merci pour ton analyse, je voulais comprendre le pourquoi de cette annonce.

Une autre question, la réponse est probablement dans ton explication: Est ce qu'on peut imaginer un virus qui serait plus ou moins virulent ? Et aussi: Existe-t-il une quantité + ou - grande de contamination, pour devenir porteur, par exemple une minuscule quantité / une importante exposition.

#6904 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 299 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2020 - 08:25

D'un certain nombre de contamination décrite et citée ici et ailleurs en exemple, il me semble assez évident que la charge virale a son importance sur la circulation de virus.

Plus le lieu est aéré moins il est chargé en virus et inversement.

#6905 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2020 - 12:03

il me semble assez évident que la charge virale a son importance sur la circulation de virus.

Plus le lieu est aéré moins il est chargé en virus et inversement.

Moins la charge virale est importante plus le lieu est aéré. :P

• bazooka aime ceci

#6906 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2020 - 13:10

résultats impressionnants  : 95% de réussite , pour l'instant

on à rien trouvé de beaucoup plus plus efficace 

VIDÉO - Des chiens dressés pour détecter les malades du Covid-19 : les 1ers résultats sont bluffants

• binôme aime ceci

#6907 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 655 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2020 - 14:05

96833866_3198774516821262_52822601041654

• Polochon, tekilapaf et jlp63122 aiment ceci

#6908 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2020 - 14:52

résultats impressionnants  : 95% de réussite , pour l'instant

on à rien trouvé de beaucoup plus plus efficace 

VIDÉO - Des chiens dressés pour détecter les malades du Covid-19 : les 1ers résultats sont bluffants

Excellent.

On utilisait déjà les chiens pour détecter certains cancers. Les tentatives pour remplacer lesdits chiens par des appareils électroniques ont été peu convaincants.

#6909 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2020 - 15:13

Excellent.

On utilisait déjà les chiens pour détecter certains cancers. Les tentatives pour remplacer lesdits chiens par des appareils électroniques ont été peu convaincants.

Les applications peuvent être multiples ,   :rolleyes:

de plus , les chiens sont protégés de toute infection

liées au Codiv

extraits : 

" A terme, l'objectif est de faire, grâce au flair exceptionnel de ces chiens, des dépistages plus rapides, plus faciles, et moins contraignants qu'un test nasal ou une prise de sang. "On peut imaginer que ce soit utile dans les aéroports. On pourrait aussi mettre ces chiens à disposition des municipalités pour leurs administrés qui vont pouvoir se faire tester sans douleur, gratuitement, et éventuellement tous les jours", ajoute Dominique Grandjean. Et qu'on se rassure, le chien ne court aucun risque car il n'est jamais en contact direct avec le virus. "

#6910 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 394 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2020 - 17:03

Les applications peuvent être multiples ,   :rolleyes:

de plus , les chiens sont protégés de toute infection

liées au Codiv

extraits : 

" A terme, l'objectif est de faire, grâce au flair exceptionnel de ces chiens, des dépistages plus rapides, plus faciles, et moins contraignants qu'un test nasal ou une prise de sang. "On peut imaginer que ce soit utile dans les aéroports. On pourrait aussi mettre ces chiens à disposition des municipalités pour leurs administrés qui vont pouvoir se faire tester sans douleur, gratuitement, et éventuellement tous les jours", ajoute Dominique Grandjean. Et qu'on se rassure, le chien ne court aucun risque car il n'est jamais en contact direct avec le virus. "

C'est quand même un peu dangereux, non... ?!

"Si le chien vous mort c'est que vous n'avez pas le Covid-19, un chien n'aurait pas pris le risque de se contaminer.

Par contre si vous l'avez, vous ne risquez rien de la part du chien"

• Ptolémée aime ceci

#6911 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 546 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2020 - 17:20

Merci pour ton analyse, je voulais comprendre le pourquoi de cette annonce.

Une autre question, la réponse est probablement dans ton explication: Est ce qu'on peut imaginer un virus qui serait plus ou moins virulent ? Et aussi: Existe-t-il une quantité + ou - grande de contamination, pour devenir porteur, par exemple une minuscule quantité / une importante exposition.

Effectivement, une exposition a une grande quantite de virus, ou une exposition repetee (e.g. les personnels soignant) augmentent considerablement les chances d'etre malades. En revanche, les mechanismes qui explique qui devient un "superspreader" qui diffuse beaucoup de virus, et qui ne le devient pas, sont encore assez mysterieux. Ca semble plus etre liee a la biologie de chacun, qu'a la quantite de virus a laquelle le patient a ete initialement expose.

#6912 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 299 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2020 - 17:58

Moins la charge virale est importante plus le lieu est aéré. :P

J'avais pas fini le café et de bringue la veille, alors... :wacko:

• George Abitbol aime ceci

#6913 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2020 - 19:14

Effectivement, une exposition a une grande quantite de virus, ou une exposition repetee (e.g. les personnels soignant) augmentent considerablement les chances d'etre malades. En revanche, les mechanismes qui explique qui devient un "superspreader" qui diffuse beaucoup de virus, et qui ne le devient pas, sont encore assez mysterieux. Ca semble plus etre liee a la biologie de chacun, qu'a la quantite de virus a laquelle le patient a ete initialement expose.

Merci pour ta réponse.

Et, j'ai une marotte, je suis agacé par les gens qui mélangent chance et risque.La probabilité qu'ils se trompent est énorme, tellement le nombre de personnes font la confusion.

S'il te plait, juste pour me faire plaisir, pense aux probabilités.

Et puis, la probabilité est scientifique, alors que la chance est subjective ! :o

#6914 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 24 mai 2020 - 19:25

96833866_3198774516821262_52822601041654

Honnetement je trouve ça un peu sévère.

Les francais sont pas plus cons que d'autre. Certes y a toujours des gens qui vont raler mais globalement moi je trouve que l'on se comporte plutôt avec beaucoup d'esprit collectif ou de solidarité.

La je viens de voir un reportage sur les etats unies ou y a des ligue anti masque qui se sont crée revendiquant le droit de ne pas porter de masque et d'aller faire leur course ou autre meme quand on leur demande de le mettre (j'adore leur argument de dire on est libre? Oui ben les magasins sont aussi libre de dire "on ne veut pas être contaminé on vous accepte pas...".....

Alors je ne sais pas si cela représente beaucoup d'américain ou si c'est un reportage juste fait pour choquer et faire du buz. Mais enfin au vu des nombres de morts dans leur pays ce reportage était quand même assez hallucinnant....

Enfin bref tout ça pour dire que perso je suis fière d'être francais et j'en ai un peu marre de notre auto flagellation traditionnel :).

• jlp63122 et George Abitbol aiment ceci

#6915 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 546 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2020 - 20:06

Merci pour ta réponse.

Et, j'ai une marotte, je suis agacé par les gens qui mélangent chance et risque.La probabilité qu'ils se trompent est énorme, tellement le nombre de personnes font la confusion.

S'il te plait, juste pour me faire plaisir, pense aux probabilités.

Et puis, la probabilité est scientifique, alors que la chance est subjective ! :o

Anglicisme  ^_^ Mais oui, "chance" est tres connote en francais, mieux vaux utiliser "risque", tu as raison !

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users