C'est donc une pipe absolue, le Christophe Rocquencourt du monde scientifique. Dont acte.
Tu caricatures quand meme.. on a ete tres nombreux ici a lui reconnaitre une carriere exceptionnelle (au sens premier du terme, vraiment une exception dans la recherche), et une expertise mondiale en microbiologie. Ce qu'on dit aussi, c'est que ca n'en fait pas un expert sur tout: il peut etre tres bon en microbio, et se tromper completement en evolution (deja fait), en sciences du climat (deja fait) et en epidemiologie / sante publique (a mon sens ce qu'il est en train de faire). Ca n'en fait pas du tout un escroc, juste un type brillant, trop sur de lui, qui s'est convaincu lui meme qu'il etait expert en tout.
Desolė, mais pour moi, il s'agit de quelqu'un qui a des convictions mais qui n'est pas affirmatif. On sait tous qu'il a un ego démesuré et ça lui confère une énorme confiance en lui, mais pour l'instant, sur ces déclarations là, tu ne peux pas sauter sur le premier cluster qui passe pour le dézinguer. C'est quand même assez incroyable d'être à l'affût à ce point pour pouvoir le cisailler !
Je précise que je le claquerai volontiers tellement je l'ai trouvé imbuvable lors de ces derniers interviews, à toute fin utile, et pour ne pas fausser le débat.
Je te trouve tres sympa dans ton interpretation, apres peut-etre que c'est moi qui suis trop intransigent, je veux bien le reconnaitre. Et c'est pas non plus le premier cluster, on a des dynamiques assez claires au Bresil ou l'epidemie n'a pas du tout suivi une courbe en cloche. Pareil dans un certain nombre d'etats americains.
Apres je n'ai pas l'impression d'etre a l'affut, c'est lui qui multiplie les sorties / interviews / videos youtube. Il s'expose quand meme a la critique avec cette sur-communication, que je trouve personellement peremptoire et sans veritable argument scientifique.