Pour changer, une question aux spécialistes.
On parle très peu des personnes, guéries de la covid, qui n'ont plus trace de virus, et qui périodiquement voient réapparaître les douleurs. Sujet évoqué sur France Inter qui disait qu'un hôpital parisien avait ouvert un service spécial. Que sait on exactement, c'est un problème qui a déjà du être constaté et étudié en Chine ?
Tres bonne question. Pour l'instant je pense qu'on en entends peu parler dans les medias parce que personne n'a vraiment d'information sur le pourquoi du comment. Ca a ete observe en Europe et aux US, je n'ai pas vu ou entendu de rapport de ce type venant de Chine mais je pense que c'est plus une question de diffusion et communication qu'une vraie difference de symptomes.
De ce que j'en sais, on est sur un phenomene relativement rare pour le moment, et tres variable d'un patient a l'autre. C'est un peu comme la sensibilite aux ondes electromagnetiques: tellement rare et variable, qu'on peut difficilement comprendre ce qui se passe, et le mieux qu'on puisse faire c'est accompagner et traiter les symptomes. J'ai l'impression qu'en France le suivi n'est pas trop mal a ce niveau, ce qui est deja ca.
Oh le decodage va etre assez rapide: des articles comme ca, mon chien en fait un tous les matins (enfin j'ai pas de chien en vrai, mais tu vois l'idee..).
Toute la partie scientifique est un delire complet qui n'a aucun sens, les mecs ne savent clairement pas de quoi ils parlent, je comprends pourquoi ils n'osent pas signer de leur vrai nom... mais bref, ca n'a aucun interet.
Au passage, il n'y a qu'en France (et particulierement a FranceSoir) que "la bataille de la bithérapie par hydroxychloroquine et azithromycine du Pr Raoult [...] fait rage et continue". Dans le reste du monde, les gens ont teste, ont vu que ca servait a rien pour les cas graves, que ca pourrait peut-etre aider si c'etait applique tres en amont quand les gens ne sont pas malades, sauf que c'est techniquement peu ou pas possible. Donc ils ont laisse tombe, et preferent mettre leur energie dans la recherche de (i) solution therapeutique pour les cas graves et (ii) nouvelles approches de sante publique pour permettre une vie sociale (et economique) tout en limitant la transmission. (A part Gilead qui continue a chercher des pigeons pour leur refourguer du remdesivir).
il faut que les journalistes arrêtent de parler de "2e vague" à chaque sujet... c'est inexact et juste sensationnaliste.
En Allemagne y a un cluster important, et un confinement (les gens continuent à travailler et les restaurants ouverts...) dans un canton (sur 250 en Allemagne!) pour une semaine le temps de dépister tous ceux qui doivent l'être, en Corée il y a 30 à 50 cas par jour et on nous parle de 2e vague... en Chine, le cluster est apparemment sous contrôle à Pékin.
Des foyers y en aura encore un moment...
Un confinement comme on en a vécu un, il n'y en aura plus, c'est impossible économiquement et psychologiquement. Des confinements locaux, oui.
C'est bien vrai ca, arretons de parler de deuxieme vague quand c'est "un nouveau foyer infectieux apparu dans une zone qui avait deja ete touchee, mais dans laquelle le virus etait inactif / avait disparu depuis", c'est-a-dire la definition d'une deuxieme vague infectieuse en epidemio... 
Apres personne n'a jamais dit qu'une deuxieme vague, ca voulait dire exactement la meme chose que Mars/Avril en terme de nombre de cas, confinement, etc. Y'a plein de raisons pour lesquelles ca va etre different. Mais quoiqu'on en dise, ce qu'on voit est exactement la definition d'une seconde vague d'infections... (au passage, encore un cas ou Raoult aurait mieux fait de ne pas etre si peremptoire avec sa "courbe en cloche" et l'epidemie qui va "evidemment disparaitre et pas revenir, mais vous pouvez pas comprendre vous etes nuls").
Bah c'est clair, avec une approche "rationelle" comme il le suggerait, qui a ete appliquee en Suede, on a bien vu que ca faisait deux fois moins de morts. Ou deux fois plus en fait dans la realite. Mais bon, vu qu'on le laisse parler sans jamais le contredire parce que c'est BFM et qu'on est la pour le clic, pas pour l'exactitude, ca va continuer tranquillement... A ce niveau la, il pourra bientot donner des cours a Trump dans l'art de balancer des conneries grosses comme lui, puis essayer de faire croire qu'il a dit en fait l'inverse depuis le debut...