Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#7921 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 880 messages
  • Twitter:@@wallis460
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 27 juin 2020 - 17:56

Le VIH est quand meme tres (tres) special, si on a les memes problemes avec le COVID, c'est vraiment le scenario catastrophe / exceptionnel. L'exemple du VIH est important, mais globalement, on a quand meme reussi a etablir des vaccins pour quasiment toutes les infections virales, quand on a vraiment essaye. Les exceptions majeures sont (i) la grippe a cause de l'enorme diversite de virus / variants, et (ii) le VIH a cause de son cycle infectieux unique. Perso je pense que le plus credible c'est un vaccin disponible au debut de 2021. Il y a encore beaucoup d'etapes a franchir, donc il faut rester prudent, mais pas encore de quoi desesperer  ^_^

je croise les doigts. pour qu'ils en trouvent un … ça nous faciliterait la vie ;). j'ai de gros doute sur la distanciation sociale à long terme … y a qu'à voir déjà

Pour compléter le message de Silhouette, il existe déjà des vaccins vétérinaires contre les coronavirus. Pas encore (à ma connaissance) des vaccins pour les humains, les coronavirus étant rarement un problème de santé publique, sauf les vagues sars-cov-1 et MERS mais l'infection a disparu trop rapidement pour la production d'un vaccin.

Il semblerait même qu'il soit possible de faire un vaccin universel qui fonctionne pour tous les coronavirus (contrairement à la grippe).

La question n'est pas tellement si on va trouver un vaccin (à priori, peu de chance de ne pas trouver), mais si on arrive à un produire un avant que ce ne soit plus nécessaire.

Peut-on vraiment espérer un vaccin ?

l'avenir va nous le dire ;). en attendant des milliers de gens meurent 

#7922 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 316 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 juin 2020 - 18:51

J'avais pas vu l'interview, mais elle est lunaire  :blink:  :blink:  Les deux melons enormes qui n'arrivent pas a s'ecouter ou se parler... 

Ça dure 30 mns...

#7923 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 604 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2020 - 18:54

Ça dure 30 mns...

Ah ouais... desole c'est trop pour moi, deja les 4 minutes d'extrait ca m'a epuise  :crying:

#7924 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 650 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2020 - 20:24

Je crois que le pire dans cette histoire c'est que sa com' globalement laisse sous-entendre que "on a les moyens de soigner les gens, mais on (les autres medecins) refuse de le faire". Et ca c'est plutot dangereux, et clairement faux, a moins de croire que l'ensemble des medecins du monde entier soient anti-Raoult et prets a laisser mourrir leurs patients pour ne pas lui donner raison.

Que celui qui a été renvoyé à la maison avec le fameux diagnostic et du doliprane te jette la première pierre. Beaucoup de médecins ont fermé leur cabinet, faute d'epi. Mais beaucoup d'autres salariés mal payés et sans possibilité de se planquer ont dû bosser et gérer leur maladie, ou celle d'un enfant, comme ils ont pu. Faut parfois sortir de la santé publique pour comprendre les réactions des gens.
  • bazooka et ELSAZOAM aiment ceci

#7925 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 604 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2020 - 21:44

Que celui qui a été renvoyé à la maison avec le fameux diagnostic et du doliprane te jette la première pierre. Beaucoup de médecins ont fermé leur cabinet, faute d'epi. Mais beaucoup d'autres salariés mal payés et sans possibilité de se planquer ont dû bosser et gérer leur maladie, ou celle d'un enfant, comme ils ont pu. Faut parfois sortir de la santé publique pour comprendre les réactions des gens.

Je comprends que ca peut etre difficile, et je n'en veux pas aux gens d'y croire. J'en veux a Raoult de jouer sur ce sentiment pour se faire mousser, et se faire passer pour un chevalier blanc. Ou, s'il est sincere a 100%, alors je suis profondement decu que sa conviction prenne le pas sur son sens critique vis a vis de lui-meme (si ce dernier existe cela dit, on l'a pas beaucoup vu dernierement). Et plus generalement, au dela de Raoult, j'en veux aux complotistes de tout poil de profiter d'une infection nouvelle pour laquelle on a pas encore de vrai traitement pour essayer de refiler leur remede miracle ou theorie debile qu'ils ont deja essaye de vendre 100 fois. Ca n'a rien de nouveau, c'etait sur que ca a allait arriver, mais ca reste rageant.

Apres je vais repeter que l'interdiction pure et dure de l'HCQ est stupide: un medecin devrait pouvoir prendre la responsabilite d'en prescrire a ses patients si l'infection est averee (pas de prophylaxie parce que le risque de voir la chloroquine/HCQ devenir rare et manquer pour les gens qui en ont vraiment besoin est trop grand) et si le patient semble avoir le bon profil (symptomes faibles a inexistant, mais necessite d'etre au contact de la population pour le travail/fonction). Ca aurait au minimum la possibilite de creer un effet placebo, et ca donne l'impression aux gens qu'au moins on essaye quelque chose, ce qui, comme on l'a vu, est important. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans pas mal de pays dans le monde, pas seulement avec l'HCQ mais aussi avec d'autres medicaments, et globalement des medecins qui ont un message plus positif que "surtout ne vous faites pas tester et restez chez vous avec votre doliprane", le tout sans passer son temps sur les plateaux teles...

#7926 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2020 - 23:40

Je comprends que ca peut etre difficile, et je n'en veux pas aux gens d'y croire. J'en veux a Raoult de jouer sur ce sentiment pour se faire mousser, et se faire passer pour un chevalier blanc. Ou, s'il est sincere a 100%, alors je suis profondement decu que sa conviction prenne le pas sur son sens critique vis a vis de lui-meme (si ce dernier existe cela dit, on l'a pas beaucoup vu dernierement). Et plus generalement, au dela de Raoult, j'en veux aux complotistes de tout poil de profiter d'une infection nouvelle pour laquelle on a pas encore de vrai traitement pour essayer de refiler leur remede miracle ou theorie debile qu'ils ont deja essaye de vendre 100 fois. Ca n'a rien de nouveau, c'etait sur que ca a allait arriver, mais ca reste rageant.

Apres je vais repeter que l'interdiction pure et dure de l'HCQ est stupide: un medecin devrait pouvoir prendre la responsabilite d'en prescrire a ses patients si l'infection est averee (pas de prophylaxie parce que le risque de voir la chloroquine/HCQ devenir rare et manquer pour les gens qui en ont vraiment besoin est trop grand) et si le patient semble avoir le bon profil (symptomes faibles a inexistant, mais necessite d'etre au contact de la population pour le travail/fonction). Ca aurait au minimum la possibilite de creer un effet placebo, et ca donne l'impression aux gens qu'au moins on essaye quelque chose, ce qui, comme on l'a vu, est important. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans pas mal de pays dans le monde, pas seulement avec l'HCQ mais aussi avec d'autres medicaments, et globalement des medecins qui ont un message plus positif que "surtout ne vous faites pas tester et restez chez vous avec votre doliprane", le tout sans passer son temps sur les plateaux teles...

Sauf que l'AZ + HCQ c'est pas des pilules de sucre il faut au minimum un suivit ECG surtout sur une maladie cardiotoxique, et donc tout cela pour un traitement qui ne sert a rien.

#7927 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 604 messages
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 00:03

Sauf que l'AZ + HCQ c'est pas des pilules de sucre il faut au minimum un suivit ECG surtout sur une maladie cardiotoxique, et donc tout cela pour un traitement qui ne sert a rien.

Ca depend aussi du risque du patient au depart, mais c'est ce qu'un medecin doit etre capable de juge et conseiller au mieux. En etant egalement tenu responsable si il/elle distribue les pilules a tort et a travers..

Apres effectivement on a peu ou pas d'efficacite reelle du traitement quand on regarde l'ensemble des etudes publiees / presentees publiquement jusqu'a present. Mais imaginons qu'au lieu d'interdire nationalement, la decision soit "HCQ/Azithro a la discretion du medecin, seulement dans le cas d'un test PCR positif et pour des criteres precis" (et s'il y a abus, le medecin devra en repondre). Peut-etre qu'on aurait deja eu quelques retablissements rien que par effet placebo (la facon dont ca ete presente, clairement aucune chance d'avoir cet effet avec le doliprane) et on aurait aussi evite toutes ces theories de "complot contre l'HCQ". Ca n'aurait pas sauve grand mode (voir personne), mais ca aurait evite de gaspiller de l'energie la dedans au moins  :crying:

• Rugby ? aime ceci

#7928 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 05:50

Rien n'est simple......Gouvernance de l'IHU de Marseille, outre Douste Blazy et R Muselier fervents défenseurs de la Chloroquine on trouve JF Delfraissy le président du conseil scientifique 

https://www.mediterr...ut/gouvernance/

https://www.nouvelob...ientifique.html

#7929 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 316 messages
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 06:57

Il est plutôt mesuré et équilibré dans ses interventions.

Je le trouve à sa place.

Je l'ai entendu dire devant les élus que il serait sain que le CS soit renouvelé en particulier si la deuxième (ce qui ne va pas manquer à mon sens) arrive.

#7930 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 316 messages
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 07:22

J'ai connu ça, porte clause, téléphone dans le vide, tous les soignants ne sont pas des héros.

Par contre la vidéo consulte à 30 euros, le 16 mars à la première heure, opérationnelle de suite !

Heureusement ici, j'ai trouvé quelqu'un qui m'a appris que je pouvais continuer aller en pharmacie avec mon ancienne ordonnance jusqu'au 31 mai.

Je l'ai fait, la pharmacienne dès le deuxième renouvellement m'a recommandé d'aller voir mon "référent".

Et oui entre temps les cabinets médicaux, vidéo ou pas s'étaient vidés, les recettes envolées.

Et bien là, c'est moi qui ait pris le temps, je suis allé jusqu'à 3 renouvellements, le dernier le 28 mai.

Dans un coin de ma mémoire (même si j'avais, j'ai déjà quelques indices d'état d'esprit), il reste un "truc".

Il m'arrive d'avoir les idées courtes, mais si un truc justement ne l'est pas, c'est la mémoire...

#7931 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 783 messages
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 07:26

Je prends le train en marche.

Quel est le sujet: vous vous plaignez de médecins qui ont disparu de la circulation du jour au lendemain, c'est bien ça ?

#7932 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 316 messages
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 07:29

C'est d'ailleurs ce qui se passe dans pas mal de pays dans le monde, pas seulement avec l'HCQ mais aussi avec d'autres medicaments, et globalement des medecins qui ont un message plus positif que "surtout ne vous faites pas tester et restez chez vous avec votre doliprane", le tout sans passer son temps sur les plateaux teles...

Et évidement sans masque pour protéger le reste de sa famille, allez hop isolé à la cave B)

Je prends le train en marche.

Quel est le sujet: vous vous plaignez de médecins qui ont disparu de la circulation du jour au lendemain, c'est bien ça ?

Ce n'est pas le mouvement général, mais silhouette l'a évoqué alors j'ai parlé de mon cas et donc celui du comportement de mon généraliste, sans en faire une généralité Oh grand Général Kiné de Marseille, bonjour à toi ! :P :hat:

#7933 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 783 messages
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 07:34

Salut.

Pas de souci, j'essaie juste de comprendre la conversation, le flemme de tout remonter sur ce sujet à 3000 messages par jour.

Et c'est surtout très intéressant de lire un peu vos avis sur les pros de santé.

#7934 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 316 messages
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 07:52

Oui enfin avis très isolé sur un cas qui l'est tout autant.

Rien n'est simple......Gouvernance de l'IHU de Marseille, outre Douste Blazy et R Muselier fervents défenseurs de la Chloroquine on trouve JF Delfraissy le président du conseil scientifique 

https://www.mediterr...ut/gouvernance/

https://www.nouvelob...ientifique.html

Gala pour le coup, c'est moins prestigieux mais c'est une info...

https://www.gala.fr/...r-raoult_450744

• Le Marseillais aime ceci

#7935 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 650 messages
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 08:00

Pour faire simple, je comprends qu'on puisse en vouloir à Raoult, mais je ne peux comprendre qu'on focalise à ce point sur lui, et ne rien dire du tout de ce qui est infiniment pire. Notre pays n'a pas été préparé, certains diraient saboté. La létalité est au top mondial. L'économie a mangé 12 points de pib de récession ce qui est bien plus que presque partout ailleurs.
Focaliser sur Raoult, c'est du niveau ado qui lit nibards mag en cachette plutôt que de faire ses devoirs.
  • gigi aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users