Le VIH est quand meme tres (tres) special, si on a les memes problemes avec le COVID, c'est vraiment le scenario catastrophe / exceptionnel. L'exemple du VIH est important, mais globalement, on a quand meme reussi a etablir des vaccins pour quasiment toutes les infections virales, quand on a vraiment essaye. Les exceptions majeures sont (i) la grippe a cause de l'enorme diversite de virus / variants, et (ii) le VIH a cause de son cycle infectieux unique. Perso je pense que le plus credible c'est un vaccin disponible au debut de 2021. Il y a encore beaucoup d'etapes a franchir, donc il faut rester prudent, mais pas encore de quoi desesperer
je croise les doigts. pour qu'ils en trouvent un … ça nous faciliterait la vie . j'ai de gros doute sur la distanciation sociale à long terme … y a qu'à voir déjà
Pour compléter le message de Silhouette, il existe déjà des vaccins vétérinaires contre les coronavirus. Pas encore (à ma connaissance) des vaccins pour les humains, les coronavirus étant rarement un problème de santé publique, sauf les vagues sars-cov-1 et MERS mais l'infection a disparu trop rapidement pour la production d'un vaccin.
Il semblerait même qu'il soit possible de faire un vaccin universel qui fonctionne pour tous les coronavirus (contrairement à la grippe).
La question n'est pas tellement si on va trouver un vaccin (à priori, peu de chance de ne pas trouver), mais si on arrive à un produire un avant que ce ne soit plus nécessaire.
l'avenir va nous le dire . en attendant des milliers de gens meurent