Tyrex j'entends ton explication. Aucun problème.
Pour les tests, je te parle de notre pays... depuis quelques semaines, les tests sont nombreux et pour toute les populations, ce qui n'était pas le cas en Mai, donc oui c'est assez logique d'augmenter car on se doute que le virus n'ait pas disparu du jour au lendemain.
Après, le "n'importe quoi" de certains, ça ne date pas du 14 Juillet, c'est le cas en France depuis début Juin pour ceux qui ont eu l'occasion d'aller dans les centres villes, donc cela fait près de deux mois, certes le Ro augmente mais nous sommes très très loin de la situation de début Avril.
Je dis pas qu'il ne faut pas faire attention, et que certains se conduisent pas comme des cons, je suis les recommandations comme beaucoup d'entre nous... mais depuis le discours de Macron du 14/07, ça me gave d'entendre tous les spécialistes et politiques de tout bord de nouveau rappliquer et "la" ramener sans cesse... je m'en tiens quand même aux hospitalisations et réa, après presque deux mois où les gens se sont relâchés plus ou moins en fonction de chacun.
Pour le reste et l'éventuelle deuxième vague mortifère, je n'en sais rien... mais cette information anxiogène me gave au moins autant que les gens qui font n'imp'.
L'information anxiogene est effectivement difficile a supporter. Mais voila le timing qu'on vient de voir en Arizona / Florida / Texas sur les deux dernier mois:
- Mi Mai: On refuse de fermer totalement, on met just des consignes. Pas plus de cas (pas de test) -> "Vous voyez bien que c'est pas grave"
- Mi Juin: Plus de test, plus de cas. Les experts s'inquietent -> "Les nouveaux cas sont uniquement lies au nombre de test"
- Debut Juillet: Le taux de test positif augmente, on a des records de nombre de cas -> "C'est des jeunes, c'est pas grave, d'ailleurs le nombre d'hospitalisation est bas, et on a pas de mort, vous vous inquietez pour rien"
- Mi Juillet: Le nombre d'hospitalisation augmente fortement -> "Toujours pas de mort, vous voyez bien que c'est pas un probleme"
- Fin Juillet: Le nombre de mort quotidien est multiplie par dix -> "On va tous porter des masques et essayer de confiner, mais bon c'est un peu trop tard"
Je dis pas ca pour faire flipper ou quoi que ce soit, mais c'est tres clairement la dynamique des vagues d'infection de ce SARS-CoV2. Surtout maintenant que la prise en charge a ete amelioree, il faut en gros ~ 8 semaines pour passer de l'accleration des transmissions a une vague de mortalite. Le probleme c'est qu'il faut agir tot, quand l'epidemie n'est pas visible, si on veut la freiner. Et ca c'est clairement tres dur a faire passer comme message apparemment 