A qui le dis-tu...
![]()
![]()
![]()
![]()
Oui, ce n'est qu'une des nombreuses etudes prevues en phase 3.
Les resultats ne viennent pas des labos Moderna. Pour cette phase 3, Moderna collabore avec le NIH (en gros l'INSERM) et ce sont des chercheurs NIH qui collectent et analysent les donnees (en vrai la collaboration a commence meme avant, mais elle est surtout active en phase 3). Ca permet a Moderna de beneficier d'un reseau enorme d'experts, de centres de sante, mais aussi de cohortes de patients dont l'historique est connu, avec des pathologies / conditions rares, etc. Et pour le NIH, aider un vaccin en phase 3 rentre dans leur mission de service de sante publique (et ca a toujours ete le cas, d'habitude ils ont juste beaucoup moins de ressources specifiques dediees).
Pour le vaccin en lui meme, le Moderna est un vaccin mRNA (ARNm en francais), donc il ne contient pas de virus. En gros, le virus c'est un kinder surprise, sauf que la surprise, c'est un plan pour faire ton propre kinder surprise. Le vaccin moderna ne contient pas de virus en lui meme (l'oeuf en chocolat) mais uniquement des bouts du plan (la surprise). Nos cellules recuperent ce bout de plan, reconstruisent un bout de l'oeuf en chocolat, et apprennent a le reconnaitre. Au final, ca suffit pour que le systeme immunitaire comprenne ce qu'est le virus, tout en ayant aucune chance de declencher une infection virale puisqu'il n'y a jamais de virus entier (attention, ca ne veut pas dire aucune chance d'effet secondaire, on induit toujours une legere inflammation par definition, mais pour l'instant les vaccins mRNA sont typiquement ceux qui sont les mieux toleres memes par des patients immunodeprimes ou atteints par d'autres pathologies chroniques, etc).
Pour ce qui est de debloquer des reticences c'est possible, je pense a ceux qui diraient "j'ai confiance en les vaccins d'habitude, la je trouve que ca va trop vite". Pour ceux la, plus on expliquera comment le vaccin a ete pense, teste, et fabrique, mieux ce sera. Pour les tenants du "je veux pas du vaccin Bill Gates et sa puce 5G", pas sur qu'on puisse faire quoi que ce soit (mais ils beneficieront de l'immunite collective, meme s'ils n'y contribuent pas et n'y croient pas eux meme..)
Quand je serais Président, je vendrais l'IHU pour financer ton retour
Rassurant de savoir que la phase 3 est chapeautée par un organisme de santé publique (NIH) que ce ne soit pas les mêmes qui soient juges et parties.
Franchement merci Silhouette, un très grand merci pour toutes les infos que tu nous apportes.
Je suis assez content de ma mémoire de retraité, faisant très attention à ce que tu écris ainsi que Tyrex qui mérite également comme toi un grand merci, il me semblait effectivement me souvenir du particularisme de ce projet de vaccin Moderna, à savoir et pour faire simple pas d'injection du virus même désactivé.
Très intéressant cette explication de "ce bout de plan", de l'oeuf et du chocolat, et aussi et surtout d'expliquer que ce type de vaccin est le mieux toléré par les immunodéprimés et autres pathologies chroniques.
Je crois effectivement que c'est très important de débloquer des réticences.
Mon entourage n'est rien constitué de complotistes et trucs du genre mais tout le monde se méfie d'un vaccin fabriqué aussi vite...
De mon côté j'ai qlq co morbidité potentielles alors le mieux toléré pour les autres pathologies chroniques me parle.
Une nouvelle fois merci !