Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#9871 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 901 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2020 - 15:38

la galère tire sur sa fin ?

les indicateurs nous incitent à l'optimisme quand au vaccin ,

en toute fin d'année ça devrait être jouable 

La course au vaccin contre le Covid-19 entre dans la dernière ligne droite                                     

Faut tenir, t imagines t'es comme le mec qui s'est fait descendre le dernier juste avant le cesser le feu c'est con B)

• Alex chocolatines aime ceci

#9872 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 665 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2020 - 15:55

BFMTV tant décrié a fait un reportage sur les société qui cherchent un vaccin et notamment Moderna qui semble en 1er ligne (avec un patron Francais ).

au passage s'est quand même terrible de constater que l'on est pas capable de garder les t^tes pensantes formées dans nos écoles .

https://www.bfmtv.co...ns/ligne-rouge/

le reportage scindé en plusieurs morceaux...

A qui le dis-tu...  :crying:  :crying:  :crying:  :crying:  :crying:

je croyais qu'en phase 3 , l'étude portait sur des milliers d'individus ?

Globalement oui. Mais c'est pas une seule grosse etude: tu as souvent une cohorte principale (qui elle a plusieurs milliers d'individus) et un ensemble d'etudes satellites qui ont des cohortes plus petites mais ciblees sur des populations specifiques (ici par exemple les personnes agees). L'idee c'est qu'en fin de phase 3, on a teste le vaccin sur plusieurs milliers d'individus avec des profils tres differents.

Un seuil de pauvreté et de précarité jamais vu depuis la seconde guerre mondiale, 800 000 emplois supprimés, des enfants descolarisés... et l'on continue à ruiner à long terme notre pays en fermant des bars et restaurants, des commerces, qui vont accentuer la crise, la précarité, au nom d'un principe de précaution qui tourne à l'interdiction et à la théorie du risque zéro qui est dangereuse et irréalisable.

Les gestes barrières sont indispensables, mais il faut vivre avec le virus et on fait tout le contraire.

Le modele suedois (qui est globalement "on a va pas s'arreter de vivre quand meme") a echoue, puisqu'il a entraine une surmortalite importante tout en plombant l'economie.

Les pays qui reussissent ne sont pas ceux qui "vivent avec le virus" en restant ouvert coute que coute. Ce sont ceux qui limitent la propagation en reagissant beaucoup plus tot, et qui re-ouvrent progressivement et pas brutalement, de maniere a ne pas avoir a (re)fermer. On le sait maintenant depuis ~ juillet, le reste ce sont des choix politiques. Et maintenant c'est trop tard, on va effectivement voir une baisse de l'incidence au cours des ~ 4 prochaines parce qu'on a eu des mesures tres restrictives + une communication a nouveau sur le virus, mais ce sera au prix d'un impact fort sur l'economie et avec une surmortalite due aux infections d'il y a 2-4 semaines.

Sans doute est il prévu de réalisé d'élargir cette étude à davantage de personnes, j'imagine ?

Sinon, les résultats sont exclusivement Moderna ou un ou des organismes indépendants interviennent pour s'assurer que les résultats ne sont pas pipés à des fin commerciales ?

Et enfin, il me semble que ce "projet" Moderna ne s'envisageait pas avec un virus désactivé, donc sans inoculer le virus, en jouant sur d'autres paramètres, c'est correct ? Si tel est le cas cela pourrait "débloquer" des réticences...

Oui, ce n'est qu'une des nombreuses etudes prevues en phase 3.

Les resultats ne viennent pas des labos Moderna. Pour cette phase 3, Moderna collabore avec le NIH (en gros l'INSERM) et ce sont des chercheurs NIH qui collectent et analysent les donnees (en vrai la collaboration a commence meme avant, mais elle est surtout active en phase 3). Ca permet a Moderna de beneficier d'un reseau enorme d'experts, de centres de sante, mais aussi de cohortes de patients dont l'historique est connu, avec des pathologies / conditions rares, etc. Et pour le NIH, aider un vaccin en phase 3 rentre dans leur mission de service de sante publique (et ca a toujours ete le cas, d'habitude ils ont juste beaucoup moins de ressources specifiques dediees).

Pour le vaccin en lui meme, le Moderna est un vaccin mRNA (ARNm en francais), donc il ne contient pas de virus. En gros, le virus c'est un kinder surprise, sauf que la surprise, c'est un plan pour faire ton propre kinder surprise. Le vaccin moderna ne contient pas de virus en lui meme (l'oeuf en chocolat) mais uniquement des bouts du plan (la surprise). Nos cellules recuperent ce bout de plan, reconstruisent un bout de l'oeuf en chocolat, et apprennent a le reconnaitre. Au final, ca suffit pour que le systeme immunitaire comprenne ce qu'est le virus, tout en ayant aucune chance de declencher une infection virale puisqu'il n'y a jamais de virus entier (attention, ca ne veut pas dire aucune chance d'effet secondaire, on induit toujours une legere inflammation par definition, mais pour l'instant les vaccins mRNA sont typiquement ceux qui sont les mieux toleres memes par des patients immunodeprimes ou atteints par d'autres pathologies chroniques, etc).

Pour ce qui est de debloquer des reticences c'est possible, je pense a ceux qui diraient "j'ai confiance en les vaccins d'habitude, la je trouve que ca va trop vite". Pour ceux la, plus on expliquera comment le vaccin a ete pense, teste, et fabrique, mieux ce sera. Pour les tenants du "je veux pas du vaccin Bill Gates et sa puce 5G", pas sur qu'on puisse faire quoi que ce soit (mais ils beneficieront de l'immunite collective, meme s'ils n'y contribuent pas et n'y croient pas eux meme..)

Silhouette, merci pour ton post sur les meures qui semblent nécessaires et cohérentes.

Par contre, je ne suis pas d'accord, quand tu dis focaliser sur les pays qui ont une structure/population, comparable à la France.

Nouvelle Zélande, 5 millions d'habitants, vivants sur une île.

Viet Nam: pays communiste, au système encore autoritaire malgré la libérisation de son économie.

Et aussi la Norvège avec seulement 5 millions d'habitants.

Oui, c'est complique de trouver des pays "comparables". Le seul qui est vraiment tres proche de la France c'est l'Allemagne, qui a beaucoup mieux gere la premiere vague, et maintenant la seconde. Mais je veux pas donner l'impression que les allemands sont les seuls a avoir reussi a gerer cette situation.

Pour la NZ et la Norvege, je pense pas que le nombre total d'habitant joue vraiment. En revanche la densite joue, et la Norvege a des conditions plus favorables (densite moindre, Oslo excepte). La N-Z etant une ile, c'est sur que c'est plus facile pour gerer des entrees/sortie, mais on pourrait sans doute s'inspirer de pas mal de choses qu'ils ont mis en place, parce que leur reussite est vraiment exemplaire.

Le Vietnam est un peu un ovni, pour moi ce n'est pas un pays communiste (par definition, vu qu'ils ont une economie liberale), mais oui, c'est un systeme autoritaire. Je l'ai mis dans la liste parce que ca reste un pays avec une certaine liberte d'information, on a eu des chiffres transparent depuis le debut meme depuis l'etranger, et il y a pas mal de journalistes qui ont pu aller sur place et constater les conditions dans lesquelles ils ont reussi a gerer leur epidemie. 

Et pour revenir au sujet évoqué par Journey, oui, la vérité est très certainement au milieu, entres ceux qui pensent qu'ils faut relâcher toute la pression, et ceux qui a l'instar du gouvernement voudraient limiter les libertés au max afin de minimiser cette deuxième vague en approche...

Plus ca avance, plus je suis persuade que c'est justement ce "en meme temps" ou "la verite est au milieu" qui au final mene aux decisions completement incoherentes et inefficace qu'on voit en France depuis plusieurs mois maintenant. Tous les pays qui aujourd'hui sont en train de s'en sortir (au niveau sanitaire et economique) n'ont pas cherche a menager l'un vs l'autre, ils ont attaque le probleme de fond: on a un probleme sanitaire (une pandemie mondiale), on fait en sorte que cette pandemie ne se propage pas de maniere importante / incontrolee sur notre territoire. Pendant ce temps de "mise sous controle", on apporte un soutien aux activites arretees/touchees. Ensuite une fois la situation plus claire, on remet en route tout en gardant un oeil sur les transmissions. Tous les pays que j'ai cite plus haut (Nouvelle-Zelande, Allemagne, Norvege, Coree du Sud etc)  sont globalement passes par ces phases. Tous ceux qui mettent du temps a reagir (France, UK, Belgique, la plupart des etats du sud des US) ont aujourd'hui (i) les taux de mortalite par habitant les plus elevels, et (ii) parmi les economies les plus impactees (d'apres les premieres projections).

#9873 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 942 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2020 - 16:38

Plus ca avance, plus je suis persuade que c'est justement ce "en meme temps" ou "la verite est au milieu" qui au final mene aux decisions completement incoherentes et inefficace qu'on voit en France depuis plusieurs mois maintenant.  

pas du tout, 

le bordel en France vient principalement du manque de décision de la start up nation, mais pas du "en meme temps" que perso, je différencie du "la vérité est milieu"

pourquoi, pour revenir a la situation initiale de cette pandémie, de janvier a début mars, aucune décision gouvernementale n'a été prise (cf commission sénatoriale)? ils tentent de mettre ca sur les Français et surtout sur la lenteur administratives, mais merde, ils avaient qu'a donner des ordres, ils l'ont pas fait... 

et quand ils ont bougé, ben c'était trop tard...

on est maintenant dans la même situation, des non prises de décisions a l'heure, qui amène a des situations encore plus complexes a gérer ensuite, et donc un refus de la société sur certaines mesures

Veran, il y a 15 jours voulaient des mesures spécifiques, refusés par Macron, puis acceptées depuis devant l'urgence... mais encore une fois avec retard 

exemple, les fermetures de bar, de restau, pourquoi être aussi radical, en fermant ceux qui joue le jeu de la distanciation, du moins de personnes, des gestes barrières, vs ceux qui ne font rien et pensent simplement a surfer sur les bêtises de certaines personnes préférant "sortir" se coller a "sortir" décoller" pour se faire du fric?

j'ai fait des restau cet été, et même en cette rentrée, et crois moi, nombres d'entre eux jouent le jeu, par contre, certains, cet été, faisait réellement peur, c'était visible par tous, sauf pour les autorités qui ont encore une fois, laisser filer (ne dérangeons pas pendant les vacances, on verra ca a la rentrée, oui, ben on voit !! )

pourquoi le restau a Lempdes, ou je réside devrait fermer a cause de connards qui laisse entrer 200 personnes dans un lieu confiné, voir ouvre illégalement des boites de nuits a clermont intra muros?

c'est ca le en meme temps, laisser bosser ceux qui sont "droit", et sanctionner (fermeture administratives) les autres, pas compliquer, mais ca demande des flics qui poserait pour l'instant le LBD :D et ca, vu la situation sociale en France, ils en ont tres tres peur...

• bazooka et RCV06 aiment ceci

#9874 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 665 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2020 - 17:04

pas du tout, 

le bordel en France vient principalement du manque de décision de la start up nation, mais pas du "en meme temps" que perso, je différencie du "la vérité est milieu"

pourquoi, pour revenir a la situation initiale de cette pandémie, de janvier a début mars, aucune décision gouvernementale n'a été prise (cf commission sénatoriale)? ils tentent de mettre ca sur les Français et surtout sur la lenteur administratives, mais merde, ils avaient qu'a donner des ordres, ils l'ont pas fait... 

et quand ils ont bougé, ben c'était trop tard...

on est maintenant dans la même situation, des non prises de décisions a l'heure, qui amène a des situations encore plus complexes a gérer ensuite, et donc un refus de la société sur certaines mesures

Veran, il y a 15 jours voulaient des mesures spécifiques, refusés par Macron, puis acceptées depuis devant l'urgence... mais encore une fois avec retard 

exemple, les fermetures de bar, de restau, pourquoi être aussi radical, en fermant ceux qui joue le jeu de la distanciation, du moins de personnes, des gestes barrières, vs ceux qui ne font rien et pensent simplement a surfer sur les bêtises de certaines personnes préférant "sortir" se coller a "sortir" décoller" pour se faire du fric?

j'ai fait des restau cet été, et même en cette rentrée, et crois moi, nombres d'entre eux jouent le jeu, par contre, certains, cet été, faisait réellement peur, c'était visible par tous, sauf pour les autorités qui ont encore une fois, laisser filer (ne dérangeons pas pendant les vacances, on verra ca a la rentrée, oui, ben on voit !! )

pourquoi le restau a Lempdes, ou je réside devrait fermer a cause de connards qui laisse entrer 200 personnes dans un lieu confiné, voir ouvre illégalement des boites de nuits a clermont intra muros?

c'est ca le en meme temps, laisser bosser ceux qui sont "droit", et sanctionner (fermeture administratives) les autres, pas compliquer, mais ca demande des flics qui poserait pour l'instant le LBD :D et ca, vu la situation sociale en France, ils en ont tres tres peur...

Je vois ce que tu veux dire. Le fait qu'aucun pays au monde n'ait reussi a le mettre en place (et par "le" j'entends: "ne pas reagir rapidement et largement, mais au contraire faire beaucoup de cas par cas pour rester aussi ouvert que possible pendant la vague de transmission") me laisse penser que ce n'est pas la bonne solution, ou plutot que ce n'est pas une solution vraiment applicable dans nos societes actuelles.

#9875 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 187 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2020 - 17:34

Silhouette je m'excuse par avance de revenir sur ce sujet d'apparence basique mais pour lequel je n'arrive pas à obtenir de réponse claire... J'ai donc une question pour toi concernant l'ingestion d'aliments manipulés par une personne infectée et donc potentiellement contaminés.

Voici la recommandation de l'ANSES : "une personne infectée peut contaminer les aliments en les préparant ou en les manipulant. Aussi, l'agence conseille de cuire la nourriture, a minima, pendant quatre minutes à 63°C, sans plus de précisons.

D'après tes connaissances, est-il tout simplement possible d'être infecté en avalant de tels aliments ? Même question si on boit dans le même verre qu'une personne infectée.

#9876 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 317 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2020 - 17:45

arf, tu manque pas d'air, Mr je sais tout, donneur de leçons" 

ton message cité au dessus, tu sais, "type BFM", c'est pas une attaque personnelle?

toi qui pleure sur ces attaques soit disant "personnelles", (pardon, ad personam, ca fait plus intello), a chaque fois qu'un message te rentre un peu dedans, te contredit?

tu aurais été une belle chouineuse sur un terrain, mais sans aucun doute la dessus, tu n'y es jamais entré.  :rolleyes:

oui, je confirme, c'est une attaque personnelle, une cartouche  B)

Sinon, tu connais quoi de moi pour juger ma "posture"? scientifique, pas scientifique?

R&D ou pas?

Pharmaceutique ou pas ?

tu connais quoi pour me comparer a un journaliste BFM tv? sachant que toi, tu fais comme eux dans les écrits que je relève ensuite, tu sais, ton argument massue des platistes que tu nous ressert régulièrement avec les reptiliens (juste pour bien faire passer les autres pour des cons), toujours aussi ridicule et n'ayant rien a voir avec le sujet évoqué par Journey?

bref, tu fais exactement ce que tu reproche aux journalistes BFM, a savoir mettre sur un pied d'égalité des débateurs minoritaires vs majoritaires, des hurluberlus vs des sérieux, 

là, tu nous sors un argument, mettant face a face les platistes vs les rondistes :D

putain, ca c'est scientifique? mais c'est du niveau 0 de la science, et tu ose te poser en donneur de leçons?

sinon, tu connais quoi de la recherche française? des publis, des revues a comité de lecture (la, je sens que tu frétille, hein, t'aime le caser ça, ça en jette!!!)

tu connais quoi de la vérité sur ce qui se passe en France actuellement?

ou est cette vérité puisqu'apparemment seul toi la détient? car j'ai pas l'impression que même en haut lieu, il soit pas très sur de leurs positions, on navigue a vue.

Et pour revenir au sujet évoqué par Journey, oui, la vérité est très certainement au milieu, entres ceux qui pensent qu'ils faut relâcher toute la pression, et ceux qui a l'instar du gouvernement voudraient limiter les libertés au max afin de minimiser cette deuxième vague en approche...

Je vois pas ce que viens faire ma "posture scientifique" dans cette affaire, c'est une histoire de gestion des risques, de mesures a mettre en place et a faire appliquer avec force (ce que fait ce gouvernement via des amendes, des fermetures pour tous sans distinction), ou avec pédagogie (je déteste ce terme, il prends trop les gens pour des cons) et confiance comme cela pourrait aussi être fait.

donc quoi de scientifique la dedans? rien !! 

On s'appuis sur des données scientifiques, oui, mais le reste ne l'est pas!

et reste a déterminer quelles données scientifiques sont utilisées, d'où elle viennent, et comment et par qui elles sont exploitées

on peut pas dire que le conseil scientifique de Macron ait brillé depuis le début...rien que ca, ca justifie le fait de pouvoir douter...

ensuite, tu remarquera que ce genre de truc, comme dans tout traitement de données de ce genre, tu le file a deux personnes avec des idées différentes au départ, tu pourra avoir deux conclusions différentes a la sortie

c'est pas scientifique, c'est humain, c'est pas bien, mais c'est comme ca !! 

donc, c'est la que l'intelligence situationnelle entre en jeu, comme au rugby, tiens, mais on peut pas dire qu'en France, actuellement, et la aussi comme au rugby, on en ait beaucoup !! 

je ne parlerai pas du problème de censure dans la presse , c'est un autre problème qui nous éclatera a la gueule sous peu

sinon, pour revenir juste une dernière fois sur les certitudes qui éblouissent ce forum

"l'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sur d'eux, et les gens sensés plein de doutes" 

ben pas compliqué,

pas vraiment un contentieux, juste pas envie d'être pris pour un con en permanence par un mec plein de fausses certitudes, 

pas envie de lire ces conneries qui aurait pu être publié dans the Lancet, avec rétractation ensuite, bien entendu... :D

pas mal de monde ici même en ont marre de lire ces posts arrogants, puants, donneur de leçon, partout sur ce forum, sur tous les sujets, tous les topics...ca revient régulièrement mais rien ne change, alors les gens s'en cassent d'ici, dommage

et même si tu souhaite l'éviter, ben impossible, il saute sur tout, partout, connait tout, écrit sur tout...même le rugby dis donc, et pourtant... :bush:

alors tu bloque, mais les gens le cite, et merde, tu a encore ses écrits devant les yeux...

inévitable  :crying:

et même si tu prends sur toi, tu ne le regarde pas, tu ne lui cause pas, ben il se mêle du truc, comme il a fait hier avec ma réponse a Journey...

hors de propos, puants, souhaitant rabaisser les gens en permanence, enfin, non, c'est pas complétement vrai, plutôt souhaitant paraitre supérieur, mais juste paraitre, hein, faut pas déconner, on est pas dupe non plus

donc voila, dommage car si tu mets en parallèle les post du cowboy qui donne des leçons de recherche (combien de publi au fait?), et ceux de silhouette, qui visiblement l'est, ben y a pas photo, l'un est intéressant a lire (car pas mon domaine), l'autre chiant

ceux qui veulent, faites vos choix, j'ai fait le mien  :D

Je ne peux qu'approuver en tout point et saluer la peine que je n'aurais pas pris.

#9877 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 665 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2020 - 17:46

Silhouette je m'excuse par avance de revenir sur ce sujet d'apparence basique mais pour lequel je n'arrive pas à obtenir de réponse claire... J'ai donc une question pour toi concernant l'ingestion d'aliments manipulés par une personne infectée et donc potentiellement contaminés.

Voici la recommandation de l'ANSES : "une personne infectée peut contaminer les aliments en les préparant ou en les manipulant. Aussi, l'agence conseille de cuire la nourriture, a minima, pendant quatre minutes à 63°C, sans plus de précisons.

D'après tes connaissances, est-il tout simplement possible d'être infecté en avalant de tels aliments ? Même question si on boit dans le même verre qu'une personne infectée.

Reponse rapide: on ne sait pas a 100%  ^_^

Les conseils de l'ANSES vont plutot du cote de la precaution maximale: avec une cuisson a 63C ou plus, t'es quasi sur de detruire le moindre virus qui trainerait.

Pour le reste, ca depend enormement du comportement de la personne qui prepare la nourriture et du temps entre la preparation et l'ingestion. Le virus resiste assez mal au "sec" et a l'exterieur, donc si la nourriture est preparee par quelqu'un d'infecte plusieurs heures avant consommation, les quelques papiers que j'ai vu suggerent que les possibiltes d'infection sont faibles. Si en revanche t'es chez Subway et que le mec postillone/crache dans ton sandwich, et que tu le manges immediatement apres, la je pense qu'il existe un risque reel. 

Un peu pareil pour les verres partages, avec la subtilite supplementaire que cette fois le virus n'aurait pas a resister a l'air (il pourrait etre en goutellettes / solution), donc le risque est sans doute un peu plus grand. Apres ca depend aussi de qui est cette personne: si tu vis avec quelqu'un au jour le jour (par exemple un partenaire), et que vous etes deja dans la meme maison a respirer le meme air, etc, boire dans le meme verre ne devrait pas changer grand chose. Pour des gens exterieurs, perso je garderais mon verre pour moi et je toucherais pas a celui des autres (mais bon c'est deja ce que je ferais avec ou sans COVID je pense).

• binôme aime ceci

#9878 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 478 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2020 - 17:47

Faut tenir, t imagines t'es comme le mec qui s'est fait descendre le dernier juste avant le cesser le feu c'est con B)

Là, comme ça, tu vas le rassurer " Ptolémée" ! T'as une psychologie toi !!!!  :D  :D  :D  :D T'aurais pu jouer devant finalement !!  :D

• RCV06 aime ceci

#9879 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 901 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2020 - 17:52

Les conseils de l'ANSES vont plutot du cote de la precaution maximale: avec une cuisson a 63C ou plus, t'es quasi sur de detruire le moindre virus qui trainerait.

Pour le reste, ca depend enormement du comportement de la personne qui prepare la nourriture et du temps entre la preparation et l'ingestion. Le virus resiste assez mal au "sec" et a l'exterieur, donc si la nourriture est preparee par quelqu'un d'infecte plusieurs heures avant consommation, les quelques papiers que j'ai vu suggerent que les possibiltes d'infection sont faibles. Si en revanche t'es chez Subway et que le mec postillone/crache dans ton sandwich, et que tu le manges immediatement apres, la je pense qu'il existe un risque reel. 

Un peu pareil pour les verres partages, avec la subtilite supplementaire que cette fois le virus n'aurait pas a resister a l'air (il pourrait etre en goutellettes / solution), donc le risque est sans doute un peu plus grand. Apres ca depend aussi de qui est cette personne: si tu vis avec quelqu'un au jour le jour (par exemple un partenaire), et que vous etes deja dans la meme maison a respirer le meme air, etc, boire dans le meme verre ne devrait pas changer grand chose. Pour des gens exterieurs, perso je garderais mon verre pour moi et je toucherais pas a celui des autres (mais bon c'est deja ce que je ferais avec ou sans COVID je pense).

Faut qu on lui pete la gueule a cette saloperie d'alien

• Silhouette aime ceci

#9880 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8 187 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2020 - 17:58

J'ai posé cette question car j'ai toujours eu tendance à penser que le coronavirus s'attrapait essentiellement si ce n'est exclusivement par voie respiratoire (d'où l'importance évidemment de bien couvrir son nez avec le masque) et pas du tout par voie digestive.

Ta réponse me conduit donc à penser qu'on peut aussi le choper de cette manière. Tu confirmes ?

#9881 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 478 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2020 - 18:00

Question pour Silhouette :

Il me semblait que le virus n'était dangereux que par inhalation et non par ingestion (comme les légionella pneumophila) ...

Du coup, si on mange sans renifler la gamelle comme un chien, il ne devrait pas y avoir de risques ? 

Pour le sandwich, c'est plus compliqué, puisque au moment ou on croque dedans, le nez est très près du pain.......

#9882 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8 187 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2020 - 18:04

Il me semblait que le virus n'était dangereux que par inhalation et non par ingestion (comme les légionella pneumophila) ...

Du coup, si on mange sans renifler la gamelle comme un chien, il ne devrait pas y avoir de risques ? 

Pour le sandwich, c'est plus compliqué, puisque au moment ou on croque dedans, le nez est très près du pain.......

ah putain, j'avais pas vu les choses sous cet angle  :D

sans déconner, ta réflexion est pertinente.

• Rugby ? aime ceci

#9883 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 478 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2020 - 18:06

ah putain, j'avais pas vu les choses sous cet angle  :D

sans déconner, ta réflexion est pertinente.

Bin je dis pas que des conneries !  :D

• binôme et Bart Simpson aiment ceci

#9884 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 665 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2020 - 18:39

J'ai posé cette question car j'ai toujours eu tendance à penser que le coronavirus s'attrapait essentiellement si ce n'est exclusivement par voie respiratoire (d'où l'importance évidemment de bien couvrir son nez avec le masque) et pas du tout par voie digestive.

Ta réponse me conduit donc à penser qu'on peut aussi le choper de cette manière. Tu confirmes ?

Je dirais "principalement" par inhalation, et effectivement si tu mets le virus directement dans l'estomac, t'as peu de chance d'avoir une infection.

Apres comme dit Alex, globalement la sphere ORL est tres connectee chez l'humain, et on a tendance a respirer ce qu'on mange. Donc un aliment fortement contamine pourrait etre un risque. Mais je pense que ca s'applique vraiment au cas ou il y a un manque total d'hygiene. Si par exemple ton sandwich est preparer par quelqu'un avec un masque, meme si les masques ne sont pas parfait, ca devrait suffire largement a eviter toute transmission via cette voie la.

• binôme et Alex chocolatines aiment ceci

#9885 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8 187 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2020 - 18:47

Je dirais "principalement" par inhalation, et effectivement si tu mets le virus directement dans l'estomac, t'as peu de chance d'avoir une infection.

Apres comme dit Alex, globalement la sphere ORL est tres connectee chez l'humain, et on a tendance a respirer ce qu'on mange. Donc un aliment fortement contamine pourrait etre un risque. Mais je pense que ca s'applique vraiment au cas ou il y a un manque total d'hygiene. Si par exemple ton sandwich est preparer par quelqu'un avec un masque, meme si les masques ne sont pas parfait, ca devrait suffire largement a eviter toute transmission via cette voie la.

Excellent complément d'info, ce qui éclaire la recommandation de l'ANSES de cuire les aliments pour éliminer tout risque, même minime.

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users