ce ne sont plus des doublons désormais on a des triplons avec les communautés d'agglo.
Hollande a fait une énorme connerie en touchant au régions il fallait supprimer les départements.
la CAM est une véritable usine à gaz? personne ne sait qui fait quoi, il n'ya que des petits chefs pas de décideur. j'ai interpellé un service il y a 2 ans après 4 interlocuteurs différents je n'ai pas avancé d"un pouce malgré de fréquentes rlances par mail et par téléphone.depuis j'ai renoncé a téléphoner car on me répond toujours qu'ils sont en réunion. lol
On paye des gens dans les collectivités pour donner des avis sur des projets privésAvis qui ne seront pas suivi car uniquement consultatifs.
je ne parle m^me pas de la pertinence des avis qui sont souvent de l'ordre de l'utopie irréalisable financièrement.
aquoi cela sert-il de payer ces gens - qu'apportent ils ? a part te faire perdre ton temps car il faut que tu attendes leur avis pour avancer.
l e même travaille que je faisais en 6 mois il y a 20 ans maintenant il me faut 1 à 1an et demi pour le faire uniquement à cause des collectivités public ou des sociétés para-publics
Tout à fait d'accord.
La création de super-régions peut s'expliquer par une harmonisation avec les grandes nations européennes: Allemagne notamment.
Mais en gardant les départements, avec leurs communes et leurs communautés de communes, il n'en a pas profité pour enlever une couche au millefeuille.
A sa décharge, les départements sont ancrés dans dans la culture depuis la révolution..... et même si je suis pour la suppression, ça me ferait chier de ne plus être Cantalou.
Pourtant c'est un département coupé en 2. Du fait du relief, une moitié est tournée sur Aurillac, l'autre sur Clermont.
Comme pour la Covid, les réformes, les mesures ne sont pas des équations mathématiques, il faut tenir compte des facteurs sociologiques et psychologiques.