Dans le Puy de Dôme, le nombre simultané de personnes en réa n'est pas supérieur à 8 personnes depuis le 8 Mai 2020.
Donc depuis 5 mois, on n'attend la chute...
Merci d'être factuel !
Quant au taux, si ce sont les jeunes qui l'attrapent, c'est plutôt bon pour la fameuse immunité collective qu'on a tant vanté chez les spécialistes de la spécialité !
https://www.cascoron...ent/puy-de-dome
Ce qui est factuel c'est qu'on est ici dans le puy de Dôme, de ceux qui n'ont pas, peu été touché au printemps.
Ensuite et malgré cela, comme l'ensemble du pays, nous avons été confinés deux mois.
Le virus a donc quasiment disparu ici par cette mesure.
Ta démo sur seulement 8 personnes depuis le 8 mai dans le puy de Dôme est pour le moins très légère.
Une partant de mi- septembre à la fin du printemps 2021 malgré les progrès de la prise en charge devrait être plus pertinente, on va attendre un peu...
Par ailleurs, ton lien factuel est très inquiétant dans le Puy de Dôme.
14,7% de décès pour l'ensemble des hospitalisations, c'est déjà un beau score.
En affinant un peu, on se rend compte qu' à ce jour (et malgré la période d'accalmie sus précisée) que sur 108 personnes entrées en réa, 64 sont ressorties les pieds devant, si je ne m'abuse on est sur 59,25% !!!
Pour ce qui est de l'immunité collective je pense que Silhouette ou Tyrex auront peut être l'occasion de te donner quelques indications.
Dernier point et même si ce n'est pas dans le puy de Dôme, le fils d'une connaissance, 21 ans, l'a eu.
Juste un peu de fièvre, une perte de gout de 72 heures.
C'était il y a 5 semaines, il est aujourd'hui aux urgences.
Bah justement regarder les tests positifs (nombre de tests positif, et pourcentage de positivite), notamment par tranche d'age, permet d'etre factuel, et evite de faire d'enorme contre-sens comme "on voit pas de forte augmentation de patients en reanimation aujourd'hui, donc c'est que tout va bien). Je te laisse observer par exemple le changement dans le taux de positivite (un %, donc peu impacte par le nombre de tests effectues) par tranche d'age dans le puy-de-dome: https://www.meteo-co...itivite-par-ageet observer notamment l'augmentation assez nette sur les ~ 2-3 dernieres semaines pour les tranches d'age a risque. C'est un scenario qu'on a vu se repeter encore et encore sur ces derniers mois: circulation forte chez les jeunes, qui se propage petit a petit de classe d'age en classe d'age vers les personnes les plus agees (et donc a risque). Ca prend souvent ~ 3 a 4 semaines, mais si tu ne fais rien tu te retrouves avec une vague de mortalite dans cette population a risque. Quand on voit ce type de dynamique, c'est maintenant qu'il faut reagir (c'etait meme il y a 2 semaines quand le % de positif a fortement augmente chez les jeunes), pas dans 2 semaines quand les services de rea seront pleins (si on ne fait rien). Donc il est logique de prendre des mesures maintenant, et si tout se passe "au mieux", alors on ne verra pas d'augmentation des cas en reanimation (ce qui sera le signe que les mesures sanitaires prises ont fonctionne).
Et sinon, aucun specialiste serieux ne croit a l'immunite collective via une contamination generalisee. Il a deja ete demontre a plusieurs reprises que cette strategie ne fonctionnait pas, y compris un test a grande echelle en Suede, ou on a vu que tout ce que ca faisait c'etait une mortalite fortement accrue, mais 0 protection par rapport a de futures vagues infectieuses, et 0 effet benefique pour l'economie.
Ça a pas trainé

Hier j'ai vu à la télé un reportage qui parlait des cafetiers qui devaient rester fermés (à Lyon je crois) et à côté de l'un deux, il y avait un boulanger qui servait café, chocolat, thé... en terrasse ! 
Ça aussi c'est le bouquet !!! 
Pour ajouter un pti plus à la remarque de Silhouette :
"des consignes et des règles (claires, les mêmes pour tous) qui sont strictes et respectées.
Oui mais a force de battre des records tous les jours on sera les premiers au monde a avoir l immunité collective 
Que les gens en chargent de l autorité fassent preuve d'un peu de logique et de cohérence, je sais je demande beaucoup, il vaut mieux continuer a culpabiliser les gens ça mange pas de pain.
Ça leur permet surtout de diluer leurs responsabilités pour la, les suite(s).
Il est des "perspectives sur lesquels, ILS se projettent à plus long terme.
Bon dimanche à tous, je vais à la messe devant mes feux à gaz, ma chérie viens manger
