Ce genre de graphique me laisse toujours pantois.
Déjà tout est mélangé.
La paludisme a touché (pas tué) 5 000 personnes en France en 2018. Là le graphique annonce 145 000 (morts je suppose). Pareil on estime à 180 000 porteurs du VIH (vivants donc) en France. Et le graphique annonce 240 000+. Donc ça doit être les statistiques mondiales.
Dans ce cas le coronavirus c'est 1M+ de morts dans le monde. Et l'année n'est pas finie. Donc le Corona devrait être à côté (ou devant) le cancer.
Bref, le Corona a tué moins de monde en France en 9 mois que plein de maladies dans le monde en une année complète. On est bien avancé avec ça.
Deuxième chose qui me dérange avec ces comparaisons, c'est qu'on compare une mortalité après des mesures drastiques qui ont profondément changé notre société (confinement mondial, port du masque généralisé, changement profond de nos habitudes - bises, poignées de main, gel etc. -) pour dire que finalement le virus n'est pas si grave et qu'on en fait un peu trop.
Ben justement si on en faisait moins, pas sûr qu'il n'y aurait pas plus de morts.
Et, comme dit plus haut, on ne prend en compte que les morts bruts. Pas les personnes qui auront des symptômes potentiellement toute leur vie (souffle court, mal à la tête, etc.)
Dernière chose qui est embêtant avec ces comparaisons, c'est que le cancer, le tabac, la route, l'alcool, le SIDA etc. sont majoritairement des choix de vie. Si on veut éviter ses risques, il suffit de ne pas fumer, pas (trop) boire, mettre des capotes, se faire dépister, etc.
Pour le corona, il ne suffit pas de mettre un masque pour ne pas être contaminé. Donc on subit le choix des autres. (oui on peut aussi être fumeur passif, ou se faire renverser par un mec qui conduit bourré, mais c'est loin d'être la majorité des cas).
Tout ça pour dire que j'ai surtout l'impression que la personne qui a produit cette image avait surtout un message politique à faire passer et a pris des chiffres qui l'arrangeaient pour faire passer son message.
Le fait que Vikash Dhorasoo diffuse ce genre de truc sur les réseaux en dit long sur le coté scientifique de la publication !
Je te met un petit article qui devrait te plaire !