Je suis quand même surpris du début de l'intervention de Macron hier. En gros, cette vague nous tombe dessus, et on ne peut rien faire d'autre que de reconfiner.
Depuis la fin août, plusieurs médecins clermontois (dont ma généraliste lors d'un renouvellement de certificat pour la pratique sportive début septembre) m'ont expliqué qu'on allait dans le mur et que la situation serait catastrophique à la Toussaint. Je précise qu'ils n'étaient pas dans le secret des dieux, mais qu'ils s'appuyaient uniquement sur les données publiques de GEODES-Santé Publique France.
L'avis du corps médical n'est pas le seul à prendre en compte, c'est pour cela qu'il n'est pas suivi à 100%, Il faut aussi le tempérer avec les données de l'économie et avec l'acceptation des Français.
Il faut se remplacer dans le contexte de ces annonces de ton médecin et du conseil scientifique fin Aout :Les données remontent mais doucement. Les Français en ont marre des mesures sanitaires et malgré tout on demande à tout le monde de porter le masque (seulement début septembre dans mon entreprise). Ca gueulait déjà partout (les enseignants, les parents d'élèves), puis courant septembre on a demandé de fermer les bars le soir et des villes entières se plaignaient, les restaurateurs manifestaient, les élus appelaient même à désobéir ! Les courbes ne s'affolaient pas encore.
Imagine si à ce moment là on avait demandé aux Français de se reconfiner, alors que les chiffres n'étaient pas encore alarmants. Qui aurait accepté ça ?