Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#12556 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,631 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 06:50 AM

Bon je m'étais promis de ne pas poster ici mais je craque. J'ai du mal à comprendre l'autoflagellation qui règne en ces lieux, où l'on a l’impression.que tous les autres pays gèrent cette crise mieux que notre poooovre France.Le confinement "saison 2" est moins rude que le 1er ? Oui c'est indéniable, mais c'est, me t'il semble, assumé pour ne pas complètement asphyxier l’économie (ce qui n'est bien sûr pas gagné). Fonctionne t'il sur le plan sanitaire ? les chiffres semblent montrer que oui. Comment ça se passe dans les autres pays d'Europe ? A peu près pareil. Après on peut ergoter sur des détails mais je ne vois pas trop ce que nous pouvons attendre de plus de nos gouvernants, à court terme j'entends. Bien sur il y a des couacs, des incohérences, etc. mais une fois de plus on vit un truc sur lequel les décisions à prendre ne s’apprennent pas dans les livres ni sur les bancs de la fac, et franchement je n'aimerais pas être à leur place.

+1

Souvent, la "Res Publica"  n'est pas de choisir entre la bonne et la mauvaise solution mais entre la mauvaise et la pire, avec un  choix  basé à partir d' 1/3 d'info incomplètes, 1/3 d info fausses et 1/3 d'info absentes.

#12557 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,538 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 08:27 AM

Et effectivement si on considère la fonction productive c'est bien là que se situe la majorité du monde du travail et de loin, ce sont des emplois bien difficiles  basculer en télétravail qui n'est donc pas la solution dont tout le monde se gargarise

Bah pourtant ça marche chez nous. Et en mettant tous les emplois de bureau en télétravail, ça permet justement aux autres de se déplacer plus tranquillement. Alors c'est pas un remède miracle, mais c'est certainement un bout de la solution.

#12558 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 09:06 AM

J'en profite aussi pour revenir sur un truc récurrent que j'ai pu lire au fil du sujet, en particulier sur le fait qu'en gros on en fait beaucoup trop pour protéger une minorité à risques et très âgée. J'ai toujours du mal avec ça, sans doute aussi parce que je me projette et que je pense toujours beaucoup à mes propres parents. Mais quand même, c'est qui cette minorité très âgée, où est ce que l'on place le curseur ? Là où je travaille, les plus touchés en proportion ont finalement été mes collègues, toutes âgées de moins de trente ans. J'en ai même une qui n'a toujours pas repris le boulot depuis le 22 octobre. Dés qu'elle monte son escalier elle tachycarde à 120 et désature en O². Donc pour moi, la question des individus à risques qu'li faudrait isoler pour le bénéfice du groupe, de la société, des autres, est hors-sujet, ce n'est pas souhaitable.

On peut quand même en débattre.

Entre le 12 et le 19 Novembre en Région AURA, il y a eu 188 nouveaux clusters.

79% de ces cluster en Ehpad (122 cas) + EMS (27 cas).

Cette génération qui a eu 20 ans en mai 1968 ne voulait rien se voir interdire et elle continue en 2020, mais à ses dépends aujourd'hui.

https://www.lyoncapi...sters-en-ehpad/

• Polochon and Le Marseillais like this

#12559 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,599 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 09:27 AM

Bah pourtant ça marche chez nous. Et en mettant tous les emplois de bureau en télétravail, ça permet justement aux autres de se déplacer plus tranquillement. Alors c'est pas un remède miracle, mais c'est certainement un bout de la solution.

Ha, mais là je suis d'accord c'est un élément de solution mais ça m'énerve d'entendre tous les médias (je suis assez facilement énervé par les médias) nous vendre en permanence le télétravail comme la solution alors que cette possibilité ne concerne qu'une petite partie du monde du travail.

La réorganisation des flux de production , le retour au travail posté ou du flux du déplacement des personnels sont aussi d'autres solutions, mais il ne faut pas oublier que l'éboueur, le mécanicien, la caissière, le plombier ou ........ne pourront jamais télétravailler et pourtant ce sont eux les plus nombreux et de très loin dans les emplois salariés.

• Silhouette likes this

#12560 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,163 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 09:52 AM

Cette génération qui a eu 20 ans en mai 1968 ne voulait rien se voir interdire et elle continue en 2020, mais à ses dépends aujourd'hui.

Donc on est privés de libertés à cause des vieux.
En plus de payer leurs retraites, ils nous font vraiment chier :D

#12561 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 11:23 AM

:)

Attached Thumbnails

• 126899134_5841718019201804_7181370810872910723_n.jpg
  • 126007690_812836132612087_9000291831883034402_n.jpg

#12562 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 12:13 PM

Ha, mais là je suis d'accord c'est un élément de solution mais ça m'énerve d'entendre tous les médias (je suis assez facilement énervé par les médias) nous vendre en permanence le télétravail comme la solution alors que cette possibilité ne concerne qu'une petite partie du monde du travail.

Je ne sais pas quelle proportion du monde du travail ça touche, mais j'ai été choqué, alors qu'on voyait la deuxième vague arriver, qu'on n'oblige pas toutes les entreprises à faire du télétravail dès que c'est possible.

Dans ma boîte autant on avait anticipé la première vague (constitutions de groupes alternant le travail en présentiel deux semaines avant le confinement, puis télétravail une semaine avant, alors que personne ne savait que ça allait être décrété), autant à la deuxième vague, on a attendu le dernier moment. Et d'autres boites n'en font pas du tout.

Ça me semble évident qu'il faut mettre 100% des gens qui le peuvent en télétravail pour ne pas impacter (le moins possible) ceux qui ne le peuvent pas.

• Polochon and Bougnat et Breton like this

#12563 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,599 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 13:22 PM

Je ne sais pas quelle proportion du monde du travail ça touche, mais j'ai été choqué, alors qu'on voyait la deuxième vague arriver, qu'on n'oblige pas toutes les entreprises à faire du télétravail dès que c'est possible.

Dans ma boîte autant on avait anticipé la première vague (constitutions de groupes alternant le travail en présentiel deux semaines avant le confinement, puis télétravail une semaine avant, alors que personne ne savait que ça allait être décrété), autant à la deuxième vague, on a attendu le dernier moment. Et d'autres boites n'en font pas du tout.

Ça me semble évident qu'il faut mettre 100% des gens qui le peuvent en télétravail pour ne pas impacter (le moins possible) ceux qui ne le peuvent pas.

Oui, mais ce n'est pas aussi simple que ça car on est dans un grand vide du code du travail notamment en ce qui concerne l'intrusion de l'entreprise dans la sphère privée ou la gestion des temps et horaires de travail.

Ma réflexion ne concerne pas tant la période exceptionnelle que nous vivons ou le vide légal peut s'admettre mais plutôt pour l'après.

Il me semble évident que ceux qui envisagent ce mode de travail comme une solution pérenne ne feront pas l'économie d'un débat et de négociations.

#12564 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 13:24 PM

Oui, le télétravail est une des solutions contre la covid.

En plus, il arrange bien les entreprises, qui à terme vont pouvoir ubériser les employés. Plus de comité d'entreprises, de réunions, de syndicats en entreprises, de manifs...... quel pied ! De plus, rien n'est nouveau sous le soleil, les travailleurs à domicile ont longtemps existé, même pour des métiers manuels.

Enfin, le télétravail, à long terme, va créer une évolution sociale .............. qui s'orientera plus sur le style, gilets jaunes, poujadisme, populisme. Ça sent !

• Bougnat et Breton likes this

#12565 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,599 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 13:33 PM

En plus, il arrange bien les entreprises, qui à terme vont pouvoir ubériser les employés. Plus de comité d'entreprises, de réunions, de syndicats en entreprises, de manifs...... quel pied ! De plus, rien n'est nouveau sous le soleil, les travailleurs à domicile ont longtemps existé, même pour des métiers manuels.

Enfin, le télétravail, à long terme, va créer une évolution sociale .............. qui s'orientera plus sur le style, gilets jaunes, poujadisme, populisme. Ça sent !

Tout à fait et c'est bien pour ça que ça risque de tanguer sévèrement sur le bateau du télétravail quand il va s'agir d'inscrire dans la durée ce mode de travail .

#12566 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,631 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 14:08 PM

Ils ont surtout élevés leurs enfants comme des c...et on en voit le résultat aujourd'hui  :D

#12567 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 14:36 PM

En plus, il arrange bien les entreprises, qui à terme vont pouvoir ubériser les employés. Plus de comité d'entreprises, de réunions, de syndicats en entreprises, de manifs...... quel pied !

Je ne vois pas bien comment ça peut éviter tout ça ?

Les entreprises voient clairement en partie le télétravail (au moins partiel) d'un bon œil. Ça permet de faire de grosses économies sur les locaux et tous les coûts annexes (chauffage, électricité, personnel de logistique, etc.). D'un autre côté, elles sont réticentes par crainte de perdre un peu le contrôle sur les employés (loin des yeux, loin du cœur).

Par contre je ne vois pas en quoi ça entrave les CE, les réunions, les syndicats, les manifs etc.

Pour éviter tout ce que tu décris, les entreprises n'ont pas attendu le télétravail. Elles ont recours massivement aux sous-traitants et aux boîtes de prestation. Diviser pour régner, ça fonctionne très bien. Aidé par le gouvernement par exemple en supprimant les délégués du personnels, les commités d'entreprise et comité hygiène sécurité et conditions de travail pour mettre ça dans un machin (CSE) au pouvoir amoindri.

• Bougnat et Breton likes this

#12568 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 14:38 PM

Cette génération, n'est pas encore en EHPAD, ce me semble.

En EPHAD, il doit surtout y avoir, une majorité de nostalgiques du 30 mai.

Ils ont surtout élevés leurs enfants comme des c...et on en voit le résultat aujourd'hui  :D

Et oui, triste constat, pour ceux qui voulaient changer le monde, pour plus d'égalité, de fraternité et de liberté.

Le capital était bien trop puissant. Logique en fait, le pragmatique est plus efficace que le rêveur...................................... quelle similitude avec le rugby des bourrins !!!

Le rugby semble guérir,  la société non.

La finance a remplacé la liberté par le libéral. Et maintenant, bien des capitalistes se prennent un cul.

• zone et beu likes this

#12569 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,186 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 19:51 PM

Bien sûr qu'on peut en débattre, je donne juste mon avis qui s'appuie sur mon expérience. D'abord il faut préciser que le confinement ciblé sur une population supposée à risque n'est pas la solution qui a été retenue en France ni ailleurs dans le monde (sauf erreur, je ne suis pas un observateur assidu de la pandémie). C'est qu'il doit y avoir des raisons.

La première, celle que j'ai voulu souligner dans mon message mais sans doute pas de manière assez étayée, c'est que cette population à risque est protéiforme. Il ne s'agit pas seulement des personnes âgées (et je repose la question : à partir de quand on est considéré comme âgé ?), il y a aussi tous nos malades, jeunes et  certes moins jeunes, atteints de diabète, de BPCO (3,5 millions de personnes en France), asthmatiques, obèses, dénutris, dyalisés, cancéreux, en état de grossesse avancée, atteints du VIH, etc etc...

Donc on fait comment, on les stigmatise ces gens-là ? On les mets sous cloche et on les autorise à sortir de minuit à 6h du matin ? Je le répète, j'ai des collègues dans mon service, très jeunes, qui ont été décalquées par la Covid. J'en ai une en particulier, celle dont je parlais dans mon précédent message, qui n'a toujours pas repris et qui se demande s'il elle ne va pas conserver des séquelles à vie.

Pour revenir aux chiffres et à l'article que tu mets en lien, ce n'est pas un scoop que les EHPAD sont des poudrières en matière de maladies contagieuses. Ce n'est pas tant dû au fait qu'on y retrouve des personnes âgées mais c'est précisément parce qu'elles se retrouvent confinés en vase clos. Ce qui pose les limites du confinement, une fois qu'une saloperie y est rentrée c'est compliqué de s'en débarrasser. Un épisode de gastro par exemple en service gériatrique je peux vous dire que c'est rock n' roll, et jusqu'à présent on a pas encore touché de prime spéciale pour ça  :D

• Jesus Hans Hubert Vorme, Yellow, bazooka and 4 others like this

#12570 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,598 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 20:49 PM

2Y4ipzh-fgYs-ItKS1CCEWll5FI.jpg

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users