Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#12571 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,185 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 20:56 PM

2Y4ipzh-fgYs-ItKS1CCEWll5FI.jpg

Bien joli le télétravail, mais à un moment, faut bien des petites mains pour fabriquer, nettoyer, livrer, réparer, puis faire pousser fruits et légumes, puis élever les betes, puis ....... la liste est longue !

Si on veut un pays qui commande tout depuis son ordi, soit va falloir tout robotiser, soit va falloir tout sous traiter avec d'autres pays qui eux resteront dans le monde réel ! 

• RCV06 and Bougnat et Breton like this

#12572 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,601 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 21:21 PM

Bien joli le télétravail, mais à un moment, faut bien des petites mains pour fabriquer, nettoyer, livrer, réparer, puis faire pousser fruits et légumes, puis élever les betes, puis ....... la liste est longue !

Si on veut un pays qui commande tout depuis son ordi, soit va falloir tout robotiser, soit va falloir tout sous traiter avec d'autres pays qui eux resteront dans le monde réel ! 

Les mes qui sont au commandes ou qui nous informent travaillent dans des bureaux et ont souvent une idée très vague de ce qu est la vraie vie en dehors de Paris.

Sinon ils ne prendraient toutes les décisions débiles qu ils nous pondent tout particulièrement ces temps ci.

• journey63 and Alex chocolatines like this

#12573 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,544 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 21:55 PM

Oui, le télétravail est une des solutions contre la covid.

En plus, il arrange bien les entreprises, qui à terme vont pouvoir ubériser les employés. Plus de comité d'entreprises, de réunions, de syndicats en entreprises, de manifs...... quel pied ! De plus, rien n'est nouveau sous le soleil, les travailleurs à domicile ont longtemps existé, même pour des métiers manuels.

Enfin, le télétravail, à long terme, va créer une évolution sociale .............. qui s'orientera plus sur le style, gilets jaunes, poujadisme, populisme. Ça sent !

Le télétravail arrange la majorité des salariés et est rarement imposé.

A partir de là, j'aurais envie de dire, tant mieux si ça arrange aussi les entreprises et rien à battre si ça dérange les CE et les syndicats qui à la base sont un peu là pour défendre le salarié et non pour imposer leur vision de la société.

Une anecdote dans ma boîte, les syndicats du sud se sont opposés violemment/fermement au remplacement de l'ancien système de chèque CE par une carte cadeau dématérialisé : exclusion des plus âgés, mort du petit commerce au profit d'Amazon etc. 

Coïncidence, certainement, ce sont les mêmes CE, qui dans l'ancien système, voyaient disparaître dans les 1500-2000€ de chèques tous les ans et qui en faisait "rééditer".

• cocotte 63 likes this

#12574 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,281 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 22:01 PM

Oui enfin même si la blague de RCV est drôle, tout le monde n'est pas maçon en France.

Il existe aussi, qu'on le regrette ou pas, beaucoup beaucoup de salariés qui travaillent dans des bureaux et pour lesquels le télétravail est une solution adaptée à la situation actuelle.
Une partie du monde du travail est devenue interconnectee, les entreprises doivent s'adapter.
  • George Abitbol likes this

#12575 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,185 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2020 - 22:11 PM

Oui enfin même si la blague de RCV est drôle, tout le monde n'est pas maçon en France.

Il existe aussi, qu'on le regrette ou pas, beaucoup beaucoup de salariés qui travaillent dans des bureaux et pour lesquels le télétravail est une solution adaptée à la situation actuelle.
Une partie du monde du travail est devenue interconnectee, les entreprises doivent s'adapter.

Je ne nie pas ça ! J'aimerais avoir une comparaison Bureau / manuel juste par curiosité, j'ai l'impression qu'une majorité de Français ne sont pas éligibles au télétravail... Si quelqu'un a des chiffres, ça m'intéresse.

• Bougnat et Breton likes this

#12576 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,599 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2020 - 02:18 AM

ça ressemble à une blague mais ça ne l'est pas.

Les logiciels qui seront mis à disposition des télétravailleurs sont des logiciels maison réalisés par le service informatique interne ou un prestataire de service.

Dés lors se pose la question du logiciel espion qui entre dans l'intimité du salarié ce qui est attentatoire au droit constitutionnel de l'intimité et de la liberté de penser ou de militer.

Ce n'est pas du tout un scénario improbable de big brother mais une réalité que certains "télétravailleurs" de la première vague ont eu la surprise de découvrir.

Dés lors, avant de s'enflammer sur le télétravail il va certainement falloir légiférer car je vois mal la CNIL ou le Conseil Constitutionnel laisser passer le truc sans broncher.

#12577 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,599 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2020 - 04:44 AM

Je ne nie pas ça ! J'aimerais avoir une comparaison Bureau / manuel juste par curiosité, j'ai l'impression qu'une majorité de Français ne sont pas éligibles au télétravail... Si quelqu'un a des chiffres, ça m'intéresse.

Voilà ce que j'ai trouvé, mais à ce jour c'est très compliqué d'avoir des chiffres

Ce qui se cache derrière les chiffres du télétravail en France

laetitia-vitaud.jpg

On ne gère bien que ce que l’on mesure. Or, le phénomène du télétravail, dont la croissance est un raz-de-marée en France depuis le début des années 2010, a longtemps été mal mesuré et sous-évalué. Pratiqué essentiellement de manière informelle, les deux tiers du télétravail en France passaient sous le radar en ne faisant pas l’objet d’une contractualisation.

Dans ce contexte, le confinement nous oblige à ouvrir les yeux sur la réalité du télétravail en France. À temps complet et forcé, le télétravail est enfin devenu formel. Et les questions inévitables ne pouvaient plus être mises sous le tapis. Faut-il mieux équiper les salariés à domicile ? Que devient l’économie des bureaux ? Comment encadrer une équipe distribuée ?

En 2020, on a ainsi découvert que les travailleurs concernés par le télétravail représentaient un tiers de la population active française. C’est à la fois beaucoup, au vu des chiffres sous-évalués qui circulaient auparavant, et peu, si on les compare à ceux des économies développées du nord de l’Europe (Suède, Pays-Bas, Danemark), où les emplois plus productifs liés à l’économie du savoir sont plus nombreux. Même pendant la pandémie, on semble cependant manquer de chiffres officiels auxquels se fier pour parler du phénomène avec autorité et faire des comparaisons internationales. Qu’est-ce qui se cache derrière ces chiffres français du télétravail, ou leur absence ?

Selon d'autres sources c'est environ 17% donc c'est pas simple de trouver des chiffres pour un phénomène plutôt nouveau.

Le 30% étant le plus élevé que j'ai trouvé, donc difficile de dire que c'est la solution puisque environ 70 % du monde du travail n'est pas en possibilité de télétravailler.

• Alex chocolatines likes this

#12578 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 23 November 2020 - 06:20 AM

Les mes qui sont au commandes ou qui nous informent travaillent dans des bureaux et ont souvent une idée très vague de ce qu est la vraie vie en dehors de Paris.

Sinon ils ne prendraient toutes les décisions débiles qu ils nous pondent tout particulièrement ces temps ci.

Les mecs qui sont au commande pendant 30 ans ils ont qu'un mot à la bouche croissance.

et comme le dit la fontaine à force de croitre on explose mais quand tu leur explique on te rétorque que la croissance est surtout sur basé sur les emploie tertiaire qui ne dépene pas de la production terrestre (je schématise mais en gros c'était les discussions)

Mais c'est sur que si on construit plus d'immeuble les assureurs von s'assurer  que des biens déjà existant tient et ca continuera à croitre. Et les banquier ne garderont que des sous des gens qui produise rien du tout. et contuineront à croitre aussi aucun soucis.

Enfin bref il faudra bien qu'on jour après cette pandémie on s'interroge sur notre société et ce qu'on veut vraiment en faire,  mais je ne suis pas sur qu'un ancien banquier soit l'idéal pour cela....

• RCV06 likes this

#12579 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2020 - 08:13 AM

Les mecs qui sont au commande pendant 30 ans ils ont qu'un mot à la bouche croissance.

et comme le dit la fontaine à force de croitre on explose mais quand tu leur explique on te rétorque que la croissance est surtout sur basé sur les emploie tertiaire qui ne dépene pas de la production terrestre (je schématise mais en gros c'était les discussions)

Mais c'est sur que si on construit plus d'immeuble les assureurs von s'assurer  que des biens déjà existant tient et ca continuera à croitre. Et les banquier ne garderont que des sous des gens qui produise rien du tout. et contuineront à croitre aussi aucun soucis.

Enfin bref il faudra bien qu'on jour après cette pandémie on s'interroge sur notre société et ce qu'on veut vraiment en faire,  mais je ne suis pas sur qu'un ancien banquier soit l'idéal pour cela....

Tu as au moins 3 stratégies possibles (je schématise) :

- L'actuelle basée sur la fameuse "création de valeur" : Tu produits en Chine et tu ne fais que du tertiaire = On devient dépendant et soumis au bon vouloir du Gvt Chinois (pas d'entreprises sans capital du parti là-bas)

- La stratégie des Japonais : 20% du PIB pour relocaliser au pays et ne pas dépendre de la Chine (voir aussi le discours dit "populiste" de Trump)

https://www.europe1....dustrie-3983465

- Les Européens : On subventionne la Pologne pour faire des pneus et on met au chômage des familles en France qui auront les allocs puis le RSA/CMU

Mais repasser à la stratégie Japonaise sans avoir favoriser les métiers de l'industrie, l'apprentissage, les maths dans la réforme du lycée, la suppression de la Taxe Pro basée sur la masse salariale... 

Et en espérant que, depuis 2012, plus d'un tiers des français ait souhaité maintenant intégrer le secteur marchand...

https://www.lemonde....-fonctionnaire/

En son temps, le seul que j'ai vu pousser sur cette stratégie, c'était Montebourg (mais bien seul chez lui) qui avait fortement séduit les "zuiles" de la Manufacture lors de son passage à Ladoux.

Macron et sa start-up Nation, ça me semble plus le modèle actuel (sauf que Google est américains et Tik-Tok est Chinois).

Gouverner c'est prévoir !

• cocotte 63 likes this

#12580 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2020 - 08:30 AM

Pour aller un peu plus loin que simples debukages vus un peu partout.

#12581 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,631 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2020 - 08:31 AM

A partir de là, j'aurais envie de dire, tant mieux si ça arrange aussi les entreprises et rien à battre si ça dérange les CE et les syndicats qui à la base sont un peu là pour défendre le salarié et non pour imposer leur vision de la société.

Une anecdote dans ma boîte, les syndicats du sud se sont opposés violemment/fermement au remplacement de l'ancien système de chèque CE par une carte cadeau dématérialisé : exclusion des plus âgés, mort du petit commerce au profit d'Amazon etc. 

Coïncidence, certainement, ce sont les mêmes CE, qui dans l'ancien système, voyaient disparaître dans les 1500-2000€ de chèques tous les ans et qui en faisait "rééditer".

Vous savez évidement qu'il y a des milliers (millions?) de gens dans le monde qui sont capables de faire votre travail derrière un clavier et ce pour beaucoup moins cher. Les prochains à se retrouver chez popaul emploi n'auront pas forcement de cal dans les mains 

Nous (notre pays) sommes sur la bonne voie pour devenir un Disneyland géant (dur de déplacer, la mer, les montagnes et autres paysages..) Mais restau, bars, hôtels, etc sans touriste comme actuellement rende la situation hyper problématique

• RCV06 likes this

#12582 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,601 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2020 - 11:21 AM

Une banque ça peut servir a financer des projets écologistes, ça peut soutenir des paysans qui font des produits propres, il y a la place pour des banques vertueuses, bon d'accord, pour l instant c'est pas la tendance  :D

Tu as au moins 3 stratégies possibles (je schématise) :

- L'actuelle basée sur la fameuse "création de valeur" : Tu produits en Chine et tu ne fais que du tertiaire = On devient dépendant et soumis au bon vouloir du Gvt Chinois (pas d'entreprises sans capital du parti là-bas)

- La stratégie des Japonais : 20% du PIB pour relocaliser au pays et ne pas dépendre de la Chine (voir aussi le discours dit "populiste" de Trump)

https://www.europe1....dustrie-3983465

- Les Européens : On subventionne la Pologne pour faire des pneus et on met au chômage des familles en France qui auront les allocs puis le RSA/CMU

Mais repasser à la stratégie Japonaise sans avoir favoriser les métiers de l'industrie, l'apprentissage, les maths dans la réforme du lycée, la suppression de la Taxe Pro basée sur la masse salariale... 

Et en espérant que, depuis 2012, plus d'un tiers des français ait souhaité maintenant intégrer le secteur marchand...

https://www.lemonde....-fonctionnaire/

En son temps, le seul que j'ai vu pousser sur cette stratégie, c'était Montebourg (mais bien seul chez lui) qui avait fortement séduit les "zuiles" de la Manufacture lors de son passage à Ladoux.

Macron et sa start-up Nation, ça me semble plus le modèle actuel (sauf que Google est américains et Tik-Tok est Chinois).

Gouverner c'est prévoir !

Va falloir changer les mentalités des parents et de certains enseignants pour qui ne pas faire des études longues et classiques c'est rater sa vie même si 7/10 ça va dans le mur et les jeunes se retrouvent à poil.

Je l ai vécu, mes deux fils ont commencé à bosser a 21 ans après des études professionnelles, l un dans le traitement de l eau et l autre dans les métiers de la sécurité au sens large, je peux te dire que je suis pas inquiet pour leur avenir professionnel dans ces domaines et pourtant la famille et les enseignants nous on bien fait sentir qu on était nuls de laisser nos gamins partir dans ces voies à l écart des filières traditionnelles. Donc c'est pas gagné !

Vous savez évidement qu'il y a des milliers (millions?) de gens dans le monde qui sont capables de faire votre travail derrière un clavier et ce pour beaucoup moins cher. Les prochains à se retrouver chez popaul emploi n'auront pas forcement de cal dans les mains 

Nous (notre pays) sommes sur la bonne voie pour devenir un Disneyland géant (dur de déplacer, la mer, les montagnes et autres paysages..) Mais restau, bars, hôtels, etc sans touriste comme actuellement rende la situation hyper problématique

Le télétravail tu peux aussi bien le faire depuis l inde que depuis l Auvergne, ils ont plein de bons ingénieurs la bas qui doivent couter beaucoup moins cher.

En temporaire surement, toute une carrière j ai des doutes

#12583 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2020 - 11:32 AM

Bien sur qu'il y aura toujours des emplois irremplaçables.

Mais tu le dis très bien, il ne faut pas oublier la robotisation. Combien d'emplois déjà supprimés ?

Et ce n'est pas fini. Des tâches plus spécifiques seront effectuées à distance. Déjà l'élevage des bêtes, puisque tu en parles, est fortement mécanisé, informatisé. Et aux US, en NZ, et surement ailleurs des troupeaux de 5000 (ou plus) bêtes sont élevés avec comme seule intervention humaine sur le terrain, qu'un tour de 4x4 pour voir le paysage, tout étant piloté par ordi.

Alors imagine les possibilités dans l'industrie.

Et aussi dans multiples secteurs. Qui aurait pu imaginer il y a 10 ans, une intervention chirurgicale cardiaque par un robot piloté a des milliers de km de là.

Et même toi ou moi pouvons tondre le jardin ou passer l'aspirateur avec un simple robot (des heures en moins pour les aides ménagères).

Alors oui, le télétravail a de beaux jours devant lui.

#12584 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2020 - 11:56 AM

Une banque ça peut servir a financer des projets écologistes, ça peut soutenir des paysans qui font des produits propres, il y a la place pour des banques vertueuses, bon d'accord, pour l instant c'est pas la tendance  :D

C'est sûr que c'est pas la majorité. Mais il existe des banques qui vont dans ce sens. :P

La meilleure à ma connaissance : la Nef qui ne propose pas de compte courant par contre.
Et sinon il y a le crédit coopératif pas aussi bien que la nef (qui se base sur le crédit coopératif), mais qui propose un compte courant et qui est la banque la plus « progressiste » (à défaut de trouver d'autre terme pour la décrire) chez les « grandes » banques (bien que filiale banque populaire / Caisse d'épargne).

• RCV06 and Codorplusàvie like this

#12585 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,185 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2020 - 13:11 PM

Bien sur qu'il y aura toujours des emplois irremplaçables.

Mais tu le dis très bien, il ne faut pas oublier la robotisation. Combien d'emplois déjà supprimés ?

Et ce n'est pas fini. Des tâches plus spécifiques seront effectuées à distance. Déjà l'élevage des bêtes, puisque tu en parles, est fortement mécanisé, informatisé. Et aux US, en NZ, et surement ailleurs des troupeaux de 5000 (ou plus) bêtes sont élevés avec comme seule intervention humaine sur le terrain, qu'un tour de 4x4 pour voir le paysage, tout étant piloté par ordi.

Alors imagine les possibilités dans l'industrie.

Et aussi dans multiples secteurs. Qui aurait pu imaginer il y a 10 ans, une intervention chirurgicale cardiaque par un robot piloté a des milliers de km de là.

Et même toi ou moi pouvons tondre le jardin ou passer l'aspirateur avec un simple robot (des heures en moins pour les aides ménagères).

Alors oui, le télétravail a de beaux jours devant lui.

Ce monde là ne me fait pas rêver  ! La machine qui aide l'homme je dis oui, La machine qui remplace l'homme, je dis oui mais seulement dans certains cas spécifiques (maintenance nucléaire par exemple). Nous ne devons pas tout laisser faire à des machines, sinon on ne sert plus à rien ! à la base une bonne idée qui mènera l'humanité à sa perte....

9 user(s) are reading this topic

0 members, 9 guests, 0 anonymous users