Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#12856 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 27 November 2020 - 12:34 PM

Pour répondre rapidement et passer à autre chose, je ne connais absolument rien des dispositions constructives des établissements recevant du public en Espagne et il n'est pas certain que les obligations de traitement et de renouvellement de l'air soient inscrites dans le code de la construction comme en France, ceci expliquant peut être cela.

Laisser simplement une porte ouverte comme dans un petit commerce ne créé pas de flux aéraulique, c'est plutôt les mouvements successifs d'ouverture ou de fermeture qui soit comprimerait soit mettrait en dépression le volume d'air et donc favoriserait la circulation de celui ci.

Autre solution l'ouverture d'au minimum deux issues mais de toute manière l'efficacité sera ridicule par rapport à un système calibré d'aspiration et de traitement tel qu'on peut le mettre en oeuvre sur tous les centres commerciaux.

Je ne suis pas un défenseur acharné de toutes les décisions gouvernementales mais je doute qu'elles soient prises sans réflexion et sans s'entourer de l'avis de sachants, cependant quand c'est dans un domaine ou je ne connais rien je ferme ma gueule et je cherche d'abord à me renseigner avant de crier au scandale.

Quand j'entends des réflexions aussi négatives dans un domaine ou j'ai une certaine petite compétence je me sens obligé d'intervenir pour donner une explication technique irréfutable et je pense que c'est le but d'un forum de ne pas laisser se propager des avis émis sans aucune base solide autre que"ce sont tous des cons" alors qu'il peut y avoir une explication plus que recevable.

Merci pour tes explications, sur la ventilation des grandes surfaces.

Je crois me rappeler que quand le trafic aérien a repris, il a été expliqué, que le système de pressurisation disposait de filtres capables de retenir les microparticules.

En est il de même pour les ventilations dont tu parles ?

Du coup, je m'interroge sur l'utilité du télé-travail, dans les immeubles entièrement climatisés et sans fenêtres.

Pour la comparaison, avec l'aération des petits magasins fonctionnant portes ouvertes, c'est une question qui ne se poserait plus s'il faisait - 5° dehors. Mais le débat est clos, ils seront ouverts.

Enfin, les potos, qui cherchaient chicane à B§B, n'oubliez jamais ce conseil:

• Bougnat et Breton likes this

#12857 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,243 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2020 - 13:43 PM

Oui mais les "riches" qui vont dans les stations de sports d'hiver vont travailler beaucoup de personnes moins "riches" qu'eux !

Combien d'emplois saisonniers passés à la trappe ? Combien d'argent perdu avec ces mesures ?

Moi ça ne me gêne pas que des "riches" aillent glisser sur des planches et se fassent bronzer sur les terrasses des cafés, ils font travailler du monde et génèrent une économie non négligeable.(Selon l'AFP, le secteur engrange 10 milliards de retombées économiques, soit entre 5% et 10% de l'économie du tourisme Français)

Et puis des riches, il y en a toujours eu et il y en aura encore longtemps !

N'y vois pas un réquisitoire anti riches ! Je ne juge pas et je n'ai aucun complexe avec l'argent, je ne fais citer Laurent Neumann qui donnait cette info sur l'arbitrage des fermetures dans un soucis d'équité, mais surtout d'image à donner pour éviter de relancer encore plus la contestation

#12858 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,605 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2020 - 14:17 PM

Merci pour tes explications, sur la ventilation des grandes surfaces.

Je crois me rappeler que quand le trafic aérien a repris, il a été expliqué, que le système de pressurisation disposait de filtres capables de retenir les microparticules.

En est il de même pour les ventilations dont tu parles ?

Du coup, je m'interroge sur l'utilité du télé-travail, dans les immeubles entièrement climatisés et sans fenêtres.

Pour la comparaison, avec l'aération des petits magasins fonctionnant portes ouvertes, c'est une question qui ne se poserait plus s'il faisait - 5° dehors. Mais le débat est clos, ils seront ouverts.

Enfin, les potos, qui cherchaient chicane à B§B, n'oubliez jamais ce conseil:

Les dispositions constructives concernant la ventilation ont été prises à cause de l'agencement des grandes surfaces qui pour canaliser le flux de personnes et l'obliger à passer devant le maximum de commerces à réduit les nombre d'entrées et de sorties au maximum.

On se retrouvait donc avec un renouvellement d'air largement insuffisant par rapport à l'effectif admissible (régulièrement autour de 10 000 personnes) et donc il a fallu créer une ventilation forcée avec un cahier des charges très précis concernant le nombre de M3 à renouveler chaque heure et aussi la définition du positionnement des points de captation.( pour réaliser ce cahier des charges le corps médical a été largement associé).

Ensuite on s'est rendu compte que cette ventilation pouvait aussi avoir une grande utilité pour la sécurité incendie en évacuant les fumées de combustion   et ainsi éviter leur dispersion non maîtrisée dans n'importe quel endroit de la grande surface.

C'était beaucoup mieux de leur faire suivre un chemin qui les amenaient directement vers l'extérieur.

Donc on a encore réglementairement augmenté les performances des roof-top qui ainsi ne servaient plus uniquement au renouvellement de l'air..

Ensuite sont arrivés les problèmes de pollution et on s'est aperçu qu'on réinjectait de l'air extérieur pollué dans un espace ou une très bonne qualité de l'air était nécessaire compte tenu de la surfréquentation des lieux et donc on a rajouté des supers filtres pour avoir un bon air bien propre .

Donc notre système qui initialement était uniquement destiné à renouveler l'air est  devenu progressivement en plus un moyen de lutte contre l'incendie puis en plus un moyen de lutte contre la pollution, ces évolutions démontrent à quel point le système est performant.

Maintenant savoir s'il est envisageable d'équiper les roof-top de filtres capables de réinjecter de l'air sans virus je n'en sais rien car je suis retiré des affaires depuis trop longtemps mais à priori je ne vois pas pourquoi ce serait impossible.

Il doit en exister qui atteignent ce but au moins partiellement ce qui apporterait un nouvel élément de compréhension au pourquoi de l'autorisation d'ouverture des grandes surfaces alors que les petits commerces n'offrent certainement pas et loin de là la même qualité de l'air ambiant à leurs clients.

#12859 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2020 - 14:49 PM

pour revenir au vaccin opérationnel parait t'il en début 2021 , si je 

veux pouvoir choisir entre Pfizer et Moderna ? ça semble pas possible

vos avis ?

#12860 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2020 - 14:54 PM

#12861 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,166 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2020 - 15:20 PM

Le "ça risque d'être compliqué" je le remplacerai par "c'est compliqué quoiqu'il arrive" :D

#12862 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2020 - 15:33 PM

vos avis ?

pour la grippe A, le vaccin était différent selon les centres de vaccination et pas le choix !

Eh Oh, bien content d'avoir un vaccin mais il est au menu, pas à la carte :D

• Ptolémée likes this

#12863 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,109 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2020 - 15:39 PM

vos avis ?

Ce sont les 1ers qui vont arriver a priori. Dans les 2 cas même process avec ARN messager...
AstraZeneca arrivera quasi en même tem0s mais plutôt un peu après. Vaccin plus classique.

Quoi qu'il en soit comme dit au dessus. Tu risques de ne pas pouvoir choisir si tu souhaites faire partie des 1eres salves de vaccinés.
  • Ptolémée likes this

#12864 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2020 - 16:07 PM

Ce sont les 1ers qui vont arriver a priori. Dans les 2 cas même process avec ARN messager...
AstraZeneca arrivera quasi en même tem0s mais plutôt un peu après. Vaccin plus classique.

Quoi qu'il en soit comme dit au dessus. Tu risques de ne pas pouvoir choisir si tu souhaites faire partie des 1eres salves de vaccinés.

merci l'exil  :flowers:

c'est bien ce que je pensais 

#12865 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,703 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2020 - 16:36 PM

pour la grippe A, le vaccin était différent selon les centres de vaccination et pas le choix !

Eh Oh, bien content d'avoir un vaccin mais il est au menu, pas à la carte :D

Il était surtout absent

Un truc que je pige pas, ça fait un an qu on casse les couilles a tout le monde pour sauver les vieux et la c'est eux qui vint servir de cobayes pour les vaccins, fallait vacciner d'abord les jeunes en pleine forme et seulement après les vieux, car si le vaccin fait crever les vieux survivants on se sera fait chier une année pour rien B)

• Yellow, zone et beu, Ptolémée and 2 others like this

#12866 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,243 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2020 - 16:39 PM

Les dispositions constructives concernant la ventilation ont été prises à cause de l'agencement des grandes surfaces qui pour canaliser le flux de personnes et l'obliger à passer devant le maximum de commerces à réduit les nombre d'entrées et de sorties au maximum.

On se retrouvait donc avec un renouvellement d'air largement insuffisant par rapport à l'effectif admissible (régulièrement autour de 10 000 personnes) et donc il a fallu créer une ventilation forcée avec un cahier des charges très précis concernant le nombre de M3 à renouveler chaque heure et aussi la définition du positionnement des points de captation.( pour réaliser ce cahier des charges le corps médical a été largement associé).

Ensuite on s'est rendu compte que cette ventilation pouvait aussi avoir une grande utilité pour la sécurité incendie en évacuant les fumées de combustion   et ainsi éviter leur dispersion non maîtrisée dans n'importe quel endroit de la grande surface.

C'était beaucoup mieux de leur faire suivre un chemin qui les amenaient directement vers l'extérieur.

Donc on a encore réglementairement augmenté les performances des roof-top qui ainsi ne servaient plus uniquement au renouvellement de l'air..

Ensuite sont arrivés les problèmes de pollution et on s'est aperçu qu'on réinjectait de l'air extérieur pollué dans un espace ou une très bonne qualité de l'air était nécessaire compte tenu de la surfréquentation des lieux et donc on a rajouté des supers filtres pour avoir un bon air bien propre .

Donc notre système qui initialement était uniquement destiné à renouveler l'air est  devenu progressivement en plus un moyen de lutte contre l'incendie puis en plus un moyen de lutte contre la pollution, ces évolutions démontrent à quel point le système est performant.

Maintenant savoir s'il est envisageable d'équiper les roof-top de filtres capables de réinjecter de l'air sans virus je n'en sais rien car je suis retiré des affaires depuis trop longtemps mais à priori je ne vois pas pourquoi ce serait impossible.

Il doit en exister qui atteignent ce but au moins partiellement ce qui apporterait un nouvel élément de compréhension au pourquoi de l'autorisation d'ouverture des grandes surfaces alors que les petits commerces n'offrent certainement pas et loin de là la même qualité de l'air ambiant à leurs clients.

Tout cela est vrai pour des constructions récentes, il existe encore des vieux supermarchés qui utilisent des systèmes bien moins performants que ceux que tu cite. C'est un lot très couteux dans la construction et en plus cela induit des travaux de chauffage pour compenser la déperdition , et donc en plus du cout d'installation, cela augmente la facture d'énergie. Dans certains ERP on installe des systèmes à double flux, mais ça fait augmenter la facture de façon significative... Dans tous els cas, un système qui se veut efficace doit etre entretenu régulièrement. Donc bien sur petits supermarchés de campagne ou petits commerces n'ont pas forcément les moyens de tout ça... 

• Bougnat et Breton likes this

#12867 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,109 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2020 - 16:52 PM

Il était surtout absent

Un truc que je pige pas, ça fait un an qu on casse les couilles a tout le monde pour sauver les vieux et la c'est eux qui vint servir de cobayes pour les vaccins, fallait vacciner d'abord les jeunes en pleine forme et seulement après les vieux, car si le vaccin fait crever les vieux survivants on se sera fait chier une année pour rien B)

Çà c'est si on pense que le vaccin est fatalement dangereux car il a été produit rapidement. Sinon logique...
  • RCV06 likes this

#12868 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,773 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2020 - 16:56 PM

Il était surtout absent

Pu :censure: in tu me fous le bourdon là !  :unsure:

Crever du coronavirus ou crever du vaccin, choix cornélien. Mais bon, s'il faut crever, crevons !   :D

• RCV06 likes this

#12869 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2020 - 17:18 PM

erreur

#12870 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,551 posts
  • Mon club:

Posted 27 November 2020 - 17:24 PM

pas certain que se soit la seule explication: dans un supermarché tu trouves tout les produits de nécessité dans un seul lieu, donc tu évites le brassage des gens qui vont faire 10 magasins en ville pour trouver les même choses.

de plus dans les petits commeres les gens discutent plus avec les vendeurs (notamment les personnes âgées) et restent plus longtemps dans un lieu malgré tout plus confiné (plus petit plus bas de plafond etc)

Oui, il a ete sans doute juge que les supermarches etaient plus largement "utiles". Apres on peut etre en desaccord avec ca, mais ce qui est vraiment important a comprendre c'est que le gouvernement ne fais pas des choix de type: on ouvre ce qui est sur, on ferme tout ce qui est dangereux. C'est plutot "on sait qu'on peut supporter XX niveau de contact, et on pense que pour rester sous ce niveau il faut fermer X / Y / Z".

• bazooka likes this

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users