Pour répondre rapidement et passer à autre chose, je ne connais absolument rien des dispositions constructives des établissements recevant du public en Espagne et il n'est pas certain que les obligations de traitement et de renouvellement de l'air soient inscrites dans le code de la construction comme en France, ceci expliquant peut être cela.
Laisser simplement une porte ouverte comme dans un petit commerce ne créé pas de flux aéraulique, c'est plutôt les mouvements successifs d'ouverture ou de fermeture qui soit comprimerait soit mettrait en dépression le volume d'air et donc favoriserait la circulation de celui ci.
Autre solution l'ouverture d'au minimum deux issues mais de toute manière l'efficacité sera ridicule par rapport à un système calibré d'aspiration et de traitement tel qu'on peut le mettre en oeuvre sur tous les centres commerciaux.
Je ne suis pas un défenseur acharné de toutes les décisions gouvernementales mais je doute qu'elles soient prises sans réflexion et sans s'entourer de l'avis de sachants, cependant quand c'est dans un domaine ou je ne connais rien je ferme ma gueule et je cherche d'abord à me renseigner avant de crier au scandale.
Quand j'entends des réflexions aussi négatives dans un domaine ou j'ai une certaine petite compétence je me sens obligé d'intervenir pour donner une explication technique irréfutable et je pense que c'est le but d'un forum de ne pas laisser se propager des avis émis sans aucune base solide autre que"ce sont tous des cons" alors qu'il peut y avoir une explication plus que recevable.
Merci pour tes explications, sur la ventilation des grandes surfaces.
Je crois me rappeler que quand le trafic aérien a repris, il a été expliqué, que le système de pressurisation disposait de filtres capables de retenir les microparticules.
En est il de même pour les ventilations dont tu parles ?
Du coup, je m'interroge sur l'utilité du télé-travail, dans les immeubles entièrement climatisés et sans fenêtres.
Pour la comparaison, avec l'aération des petits magasins fonctionnant portes ouvertes, c'est une question qui ne se poserait plus s'il faisait - 5° dehors. Mais le débat est clos, ils seront ouverts.
Enfin, les potos, qui cherchaient chicane à B§B, n'oubliez jamais ce conseil: