Pourquoi toujours utiliser le terme de théorie du complot ?
D'autant plus que Barnabé pose une question qui n'a rien à voir avec le fait de gravité de ce virus ou de comptage officiel et scientifique, mais plutôt du fait que certains Ephad profitent de la situation pour une question d'indemnités, du moins si j'ai bien compris son questionnement.
Et il précise par avance qu'il n'est pas dans une quelconque théorie de ce fameux complot.
C'est souvent l'utilisation par des spécialistes, scientifiques, connaisseurs... de termes comme vrai/faux qui fait que des personnes se posent des questions.
Quand, par exemple, à une époque, on a annoncé qu'il était faux de dire que l'amiante était dangereux pour la santé puisque c'était un produit fait à partir de matériaux naturels et qu'après on annonce que finalement c'est vrai que c'est dangereux, comment veux-tu que les gens ne deviennent pas sceptiques ?
Et si être sceptique, se poser des questions et ne pas tout croire aux premiers discours annoncés, c'est être un complotiste alors peut-être qu'il est bon qu'il y en ait.
"Il n'y a pas eu de sang contaminé... heuuu en fait si y'en a eu et on vous l'a un peu caché"...
Ca ne rassure pas vraiment le pèlerin je trouve.
Si chaque remise en cause d'un fait, d'une théorie, d'une étude, etc... est du complotisme, alors tout chercheur, scientifique, savant, etc ... est un complotisme et c'est tant mieux il me semble.
De là à mettre systématiquement dans le même panier, les personnes qui se posent des questions ou qui remettent en question des affirmations avec des personnes qui pensent que la terre est plate, qu'on est dirigé par des reptiliens ou je ne sais quoi, je trouve ça un peu simple quand même.
C'est quand même bien que nous ne pensions pas tous la même chose, que l'on ait des avis différents, c'est ce qui nous enrichis aussi.
Et puis les fous, les originaux, les différents, c'est quand même bien pour le moral des gens dits "normaux" puisqu'ils ne sont pas comme "eux".
Des fadas, on en avait plein des les villes et villages et grâce à l'effet miroir on se sentait peut-être pas si mal.
Ce qui est rigolo c'est que depuis qu'on les a enfermer on a en parallèle de plus en plus de psychiatres et psychologues qui ont vu le jour.
Complot ? 
Je ne parle pas de laisser en liberté les fous dangereux, on est bien d'accord.
Pour ce qui est de la gravité de ce virus, que je ne remets bien entendu pas en cause, il serait peut-être logique de comprendre que des personnes l'estiment moins "grave" que d'autres décès.
Aujourd'hui, comme hier et demain, il y a deux fois plus de gens (25000) qui meurent de faim chaque jour, que de morts du Covid (12000) et pour y remédier on n'a pas besoin de vaccins et autres médicaments, on sait et on peut résoudre très facilement ce problème.
La fortune de Jeff Bezos (Amazon) est estimée à plus de 200 milliards de dollars, nous sommes un peu moins de 8 milliards, s'il donne un milliard à chaque habitants, il doit lui rester largement assez pour payer ses factures, je pense. 
Et il y en encore du patron de google, facebook à plus de 100 milliards.
Avec des inégalités pareils, des politiciens parfois corrompus, des informations pas toujours très fiables, des faux vaccins contre le sida pour payer moins d'impôts (cf enquête de Médecins du Monde) et autres conflits d'intérêts régulièrement révélés, on peut logiquement comprendre que des personnes se posent des questions ou veuillent développer des théories que l'on trouve fumeuses.
Ce qui me pose davantage question, c'est cette peur de ces "complotistes".
Un mec qui veut me convaincre que la terre est plate et qu'en plus elle est dirigée par des reptiliens extra-terrestres mangeurs de pangolins farcis aux chauve-souris, ça ne va pas m'inquiéter mais plutôt m'amuser et surtout me faire rire et en plus me rassurer sur ma santé mentale.
Par contre un mec qui me dit qu'il y a des armes nucléaires en Irak et qu'il faut anéantir ce vilain pays plein de pétrole, ben là je vais me poser pas mal de questions sur ce qu'il me raconte.
Suis-je complotiste ?
C'est la pensée unique que je trouve bien plus dangereuse et qui m'inquiète.
Et j'ai bien peur qu'on s'y dirige allègrement. 
Mais contre je suis bien d'accord pour dire que Lorenzetti est un bel endoffé. 