Il va falloir le faire savoir parce que ça n'a pas l'air d'être très popularisé, à part dans le milieu restreint dans lequel tu œuvres !
Du coup, l'homme étant un animal pas si différent peut être que cette fois (on n'est pas dans le in vitro qui ne fonctionne plus une fois sorti du cadre du "bocal") il y a des raison d'espérer une (petite ?) amélioration avec le Molnupiravir ???
https://www.ouest-fr...ovid-19-7076584
S"il n'y avait pas de vaccin efficace, alors oui ce serait plutot interessant. La ca arrive un peu tard.
Ca matin encore à 07h55 sur F Inter, un infectiologue qu iaffirme qu'aucuen publication scientifique sur les tests avec vaccins à ARN ne lui est accessible.
On y perd son latin. Selon Sihuoette, c'est dispo et selon plusieurs médecins/spécialistes et responsables de comité bidule ça ne l'est pas. Le message véhiculé par les médias fait tout pour ne pas rassurer.
Petit HS: selon un décret du 4 décembre, on pourra désormais être fiché en raison de ses opinions politiques (et non de ses activités) au nom de la sûreté de l'état. Ouf ! J'ai bien fait de ne pas en avoir.
Peut-etre qu'ils ne parlent pas anglais ?
(et je rigole qu'a moitie, la formation en anglais est absolument nulle en France, particulierement pour cette generation)
Apres pour expliquer un peu plus en detail pourquoi je trouve qu'ils ont tort, et que ce qu'ils disent est faux et dangereux, il faut comprendre qu'il y a en gros 3 niveaux de commnication/publication quand tu mets en place un nouveau traitement/vaccin:
- Le communique de presse: ca tient souvent en ~ 20-30 lignes, et tu dis "c'est super, le vaccin est efficace a > 99%, tout va bien". Aucune donnee brute, aucune analyse (figure, etc), et ca sort souvent un peu de nul part, c'est a dire que ce n'est pas le resultat d'un essai clinique qui aurait ete enregistre (avec des conditions bien definies) plusieurs mois auparavant. C'est ce qu'on a pour les vaccins russes et chinois, et Astra Zeneca a aussi essaye de s'en tenir la (parce qu'ils ont foire leur test..).
- Les resultats d'essai clinique. La c'est un processus un peu long. Tu crois en ton vaccin, donc tu enregistres ton essai avant meme de commencer: tu dis combien de personnes tu vas inclure dans tes tests, tu decris en detail comment tu vas les recruter, comment tu vas t'assurer qu'ils representent un panel divers et representatif, etc etc. Tu decris aussi quels seront tes placebos, et tu decris quelles seront les conditions d'arret de l'essai (positif comme negatif). Enfin tu decris a quel moment tu editeras des rapports incluant toutes les donnees brutes et les analyses que tu veux faire. Ensuite tu fais ton essai, et quand les conditions sont remplies, tu es tenu d'editer et de publier le rapport promis (avec les donnees brutes). C'est ce type de rapport (avec donnees brutes) qu'on a pour Pfizer et Moderna.
- Enfin la publication scientifique. La tu ecris un papier ou tu decris le mecanisme d'action du virus, et les effets qu'il a eu sur les patiens. Dans mon experience c'est tres tres rare de faire un papier sur un essai clinique. Tu ecris plutot un papier un ou deux ans apres la campagne de vaccination, pour aggreger les donnees obtenues et faire un "bilan" de cette campagne.
Donc quand Caumes dit "ouiiiii on a pas de publication scientifique pour le vaccin a ARN donc j'en veux pas, mais je veux bien le vaccin chinois", je suis desole, il est completement a cote de la plaque. De mon point de vue, il y a enormement d'ego et de ressentiment notamment a l'egard de la recherche allemande et americaine, contre qui les francais ont beaucoup de mal a exister (voir par exemple la prix Nobel Emmanuelle Charpentier). Et ca fait aussi 20 ans que toutes ces elites francaises nous annoncent que l'Allemagne, l'Angleterre, ou les USA c'est fini, incessamment sous peu la Chine sera leader mondial en recherche scientifique. De ce point de vue ca fait 20 ans qu'ils ont tort, mais je soupconne que ce soit le prisme par lequel il voit tout ca (et aussi, je soupconne qu'en vrai il n'a pas lu un seul papier ou mis le nez dans la moindre donnee), et ca pourrait expliquer sont enthousiasme pour le vaccin chinois vs Pfizer/Moderna.