Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#14191 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 17:39

Un des plus efficaces que j'ai vu c'est le changement en terme de % de test positif d'une semaine sur l'autre, qui n'est pas parfait mais permet de voir quand les transmissions repartent fortement a la hausse.

à condition bien sûr qu'il n'y ait pas dans la ribambelle de tests disponibles, un (voir plus) qui foire les données avec beaucoup de faux-positifs. Est-ce que les tests les plus fiables sont les plus utilisés ? Mais à part ça c'est sûr que c'est le meilleur indicateur.

#14192 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 579 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 17:53

à condition bien sûr qu'il n'y ait pas dans la ribambelle de tests disponibles, un (voir plus) qui foire les données avec beaucoup de faux-positifs. Est-ce que les tests les plus fiables sont les plus utilisés ? Mais à part ça c'est sûr que c'est le meilleur indicateur.

Je vais preciser effectivement: test PCR uniquement, le taux de faux positif est tres faible, et surtout il est constant donc l'indicateur de changement du taux de positif est correct quoiqu'il arrive. On est bien d'accord que si en semaine 1 on compte les test PCR, et en semaine 2 on compte les tests antigeniques, la comparaison n'a pas d'interet.

#14193 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 082 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 18:44

Ok, je comprends mieux. Completement d'accord avec l'ultra-centralisation de la France, qui dans ce type de crise est bien plus un probleme qu'un atout. Et effectivement, je prefere les mesures basees sur le taux d'incidence (% de test positifs) et le nombre d'hospitalisations. Idealement, on pourrait reagir uniquement sur les donnees hospitalieres, malheureusement on sait que quand on voit une augmentation des hospitalisations localement c'est souvent trop tard, donc il faut un indicateur plus precoces. Un des plus efficaces que j'ai vu c'est le changement en terme de % de test positif d'une semaine sur l'autre, qui n'est pas parfait mais permet de voir quand les transmissions repartent fortement a la hausse.

le pourcentage de positivité et le taux d'occupation sont les seuls critéres essentiels .

toutafé la france n'est pas gouvernée mais administrée, je le vois tous les,jour au boulot.

je vois tous les jours des élus se "battrent" contre les employés de la métropole notamment qui veulent leur imposer leur vision formatée.

#14194 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 173 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 18:59

Oui, ça ne serait pas de bol.

Papi a 95% de chance que son vaccin le protège de ta contamination. Mamie a également 95% de chance d'être protégée. Encore 95% pour l'autre papi et l'autre mamie.

Au total tes 4 grands parents on 80% de chances d'être protégés de toi. C'est pas mal.

Maintenant si en France il y a 20 Barts Simpson porteurs qui vont voir leur 4 grands parents tous vaccinés, la probabilité qu'aucun des 4 grands parents ne soit contaminé tombe à 1.7%.

Vite fermons les églises car c'est trop compliqué les produits en croix

C'est à dire ?

Ah ben je t'invite à te référer aux nombreuses études sur le coronavirus publiées en Français dans ce cas.

Non c'est trop compliqué à comprendre.
Je vois juste la réalité au quotidien et ça me suffit à faire attention sans avoir peur

toutafé et je ne critique pas les mesures prisent pas l'état (la gestion et la communication s'est autre chose), le 1er confinement était nécessaire (bien que tardif), le 2eme aussi et  bien que plus light a donné des résultats (mêmùe si le couvre-feu semblait sufire).

après je trouve qu'on en fait trop, tous le monde connait les gestes, ne parler que de cela depuis 1 an sa suffit les gens ont compris après pour les cons tu ne peux rien  faire.

certains élus veulent nous confiner dés le 26, faut arrêter, on est à 11 000 cas sur 500 000 tests.
que l'on travaille au cas pas cas, région  par région voir ville par ville, que les élus prennent leur responsabilités tout comme leurs administrés.

AMHA le seul critère valable est le nombre de personne en réa et hospitalisé ,, le reste c'est du pipeau: le taux de mortalité, le R0, le nbre de morts du covid  tout ça basé sur quoi, on ne connait pas les chiffres?

T'as refais ma journey (gros jeu de mot).
Merci

#14195 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 19:03

Non c'est pas compliqué c'est très simple.

Si tu joues au fléchettes, tu as très peu de chance de mettre dans le 1000 du premier coup. Si dix mille personnes lancent des fléchettes, il y a une grande probabilité que plusieurs mettent dans le 1000 du premier coup.

#14196 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 339 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 19:07

Non c'est trop compliqué à comprendre.
Je vois juste la réalité au quotidien et ça me suffit à faire attention sans avoir peur
T'as refais ma journey (gros jeu de mot).
Merci

Vous etes bien gentils les gars, c'est bien de ne pas paniquer, mais notez quand meme que la covid est un problème mondial ! Si il n'y avait que la France qui s'affole, on pourrait dire que nos politiques exagèrent ; sauf que là, les pays cool au printemps sont devenus les stressés de l'hiver ! Donc sans céder à la panique, y a peut etre moyen rester vigilants non ? 

• Bougnat et Breton aime ceci

#14197 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 173 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 19:10

George c'etait une boutade une boutade pour rebondir sur ta très bonne blague de l'autre jour ;)

J'avais compris ton explication.

On fera des nouveaux calculs dans une semaine après le we de Noël ^^

Vous etes bien gentils les gars, c'est bien de ne pas paniquer, mais notez quand meme que la covid est un problème mondial ! Si il n'y avait que la France qui s'affole, on pourrait dire que nos politiques exagèrent ; sauf que là, les pays cool au printemps sont devenus les stressés de l'hiver ! Donc sans céder à la panique, y a peut etre moyen rester vigilants non ? 

C'est exactement ce que j'ai dit ;)

Je continue à faire attention mais je n'ai pas peur ;)
  • George Abitbol aime ceci

#14198 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2020 - 19:19

George c'etait une boutade une boutade pour rebondir sur ta très bonne blague de l'autre jour ;)

Au temps pour moi. :P

#14199 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 615 messages
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 00:11

J'avais compris ton explication.

On fera des nouveaux calculs dans une semaine après le we de Noël ^^
C'est exactement ce que j'ai dit ;)

Je continue à faire attention mais je n'ai pas peur ;)

C'est bien mon grand tu deviens raisonnable, bien que Rochelais (ce qui est quand même quasi rédhibitoire) on finira peut être par faire quelque chose de toi :rolleyes: :rolleyes:

#14200 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 644 messages
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 00:16

Vous etes serieux la ? Donc s'il y a 150 patients COVID qui arrivent a l'hopital, vous savez comment les soigner vous ? Bah faudra partager vos remedes miracles, parce que ca pourrait servir. Et aussi, je me demande bien pourquoi on s'amuse a trouver des interventions de sante publique pour limiter la transmission du virus, et un vaccin efficace, vu qu'a priori la question du soin c'est uniquement "si on veut bien"... ... ... ...

Sinon, "0.05% de mortalite" (sous-entendu, pas grand chose), mais cause de mort #1 (devant les crises cardiaques, les overdose, et les cancers), faudra m'expliquer comment c'est possible aussi. (https://jamanetwork....article/2774445)

0,05 c'est pas à négliger, c'est plus de 50 000 morts, et beaucoup de gens qui mettront longtemps à se rétablir. Mais oui, au regard des 1600 morts jours qui constitue l'ordinaire d'une population vieillissante de 66 millions, c'est à relativiser.surtout,il faudra voir à posteriori combien de morts il y a eu en plus en 2020 par rapport à 2019.
Ensuite oui, on sait soigner, pas parfaitement, pas tout le monde,mais comment le nier?

#14201 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 00:21

0,05 c'est pas à négliger, c'est plus de 50 000 morts,

0.05 ça représente quoi ?

#14202 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 579 messages
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 02:32

0,05 c'est pas à négliger, c'est plus de 50 000 morts, et beaucoup de gens qui mettront longtemps à se rétablir. Mais oui, au regard des 1600 morts jours qui constitue l'ordinaire d'une population vieillissante de 66 millions, c'est à relativiser.surtout,il faudra voir à posteriori combien de morts il y a eu en plus en 2020 par rapport à 2019.
Ensuite oui, on sait soigner, pas parfaitement, pas tout le monde,mais comment le nier?

On le sait deja, les stats sont la, e.g. https://ourworldinda...mortality-covid on est a > 50% de mort excedentaires chez les 65+, et > 20% chez les personnes de moins de 65 ans.

Et pour le traitement, on sait a peu pres gerer la plupart des patients les moins a risque quand on a pas un afflux trop massif. A mon sens, c'est assez loin de "on sait soigner", mais je pense qu'en fait on parle de la meme chose, juste avec des mots differents.

#14203 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 615 messages
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 03:29

On le sait deja, les stats sont la, e.g. https://ourworldinda...mortality-covid on est a > 50% de mort excedentaires chez les 65+, et > 20% chez les personnes de moins de 65 ans.

Tu parles dans le monde, en Europe, en France ?

Parce que ton lien ne fonctionne pas

#14204 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 03:32

https://ourworldinda...mortality-covid

#14205 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 579 messages
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 05:45

En France specifiquement (Y'avait une parenthese en trop, j'ai rectifie, mais George a le meme lien egalement)

Et avec l'image directement:

excess-mortality-raw-death-count.png

9 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 9 guests, 0 anonymous users