J'ai lu qq part (j'ai oublié où, c'est ballot!) que les vaccins à ARN, c'est "facile" à produire à grande échelle et à bas coût. Est-ce vrai ? Je ne sais pas du tout.
Ensuite (ou avant selon la curiosité de chacun), on a eu des infos sur les prix des différents vaccins. Certains crient au scandale, d'autres mettent en avant l'augmentation correspondante des moyens de production qui a un coût. Dans ce dernier cas, il me semble pourtant bien que l'Europe à mis qqs milliards (au moins 2 en tout cas) justement pour "aider" les big pharma a les augmenter et que cette somme ne serait pas prise en compte pour fixer le prix des vaccins produits. J'ai juste ?
C'est vrai, les vaccins a ARN sont beaucoup plus faciles/rapides a mettre au point et a produire que des vaccins a virus attenues par exemple (et c'est pour ca que, des le debut, la plupart des experts ont annonce que ces vaccins a ARN seraient les premiers disponibles).
En terme de prix/cout, aucune idee de comment tout ca est negocie cela dit, parce qu'il n'y a aucune des regles "habituelles" (pas de loi du marche ou offre/demande, enorme investissement public en avance, etc). Donc pas sur de comment ca fonctionne..