Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#14281 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,577 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 17:17 PM

J'ai lu qq part (j'ai oublié où, c'est ballot!) que les vaccins à ARN, c'est "facile" à produire à grande échelle et à bas coût. Est-ce vrai ? Je ne sais pas du tout.

Ensuite (ou avant selon la curiosité de chacun), on a eu des infos sur les prix des différents vaccins. Certains crient au scandale, d'autres mettent en avant l'augmentation correspondante des moyens de production qui a un coût. Dans ce dernier cas, il me semble pourtant bien que l'Europe à mis qqs milliards (au moins 2 en tout cas) justement pour "aider" les big pharma a les augmenter et que cette somme ne serait pas prise en compte pour fixer le prix des vaccins produits. J'ai juste ?

C'est vrai, les vaccins a ARN sont beaucoup plus faciles/rapides a mettre au point et a produire que des vaccins a virus attenues par exemple (et c'est pour ca que, des le debut, la plupart des experts ont annonce que ces vaccins a ARN seraient les premiers disponibles).

En terme de prix/cout, aucune idee de comment tout ca est negocie cela dit, parce qu'il n'y a aucune des regles "habituelles" (pas de loi du marche ou offre/demande, enorme investissement public en avance, etc). Donc pas sur de comment ca fonctionne..

#14282 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 17:27 PM

C'est vrai, les vaccins a ARN sont beaucoup plus faciles/rapides a mettre au point et a produire que des vaccins a virus attenues par exemple (et c'est pour ca que, des le debut, la plupart des experts ont annonce que ces vaccins a ARN seraient les premiers disponibles).

En terme de prix/cout, aucune idee de comment tout ca est negocie cela dit, parce qu'il n'y a aucune des regles "habituelles" (pas de loi du marche ou offre/demande, enorme investissement public en avance, etc). Donc pas sur de comment ca fonctionne..

j'ai entendu le président de BioNTech préciser qu'un nouveau vaccin en rapport à sa mutation

pourrait etre prêt en 6 semaines 

au cas ou , qu'adviendrait t"il des patients qui se sont déjà fait vacciner ?

et les millions de doses en cours à la poubelle ..

son intervention peut aussi vouloir dire qu'il à des doutes sur l'efficacité du vaccin dans ce cas 

ton avis ?

#14283 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,577 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 18:03 PM

j'ai entendu le président de BioNTech préciser qu'un nouveau vaccin en rapport à sa mutation

pourrait etre prêt en 6 semaines 

au cas ou , qu'adviendrait t"il des patients qui se sont déjà fait vacciner ?

et les millions de doses en cours à la poubelle ..

son intervention peut aussi vouloir dire qu'il à des doutes sur l'efficacité du vaccin dans ce cas 

ton avis ?

Non.

:D  :D  :D

Plus serieusement, il se contente de dire que "dans un scenario du pire, si jamais une souche se developpe contre laquelle le vaccin actuel ne protege que partiellement, alors on peut ajuster le vaccin en moins de 6 semaines". C'est un des avantages du vaccin a ARN, une fois qu'il est mis au point, il est tres facile a ajuster a la marge en cas de petit changement du virus.

Pour le reste, ca depend un peu si le vaccin est partiellement ou completement inefficace contre cette (hypothetique) nouvelle souche, mais quoiqu'il arrive le premier vaccin sera important (celui distribue maintenant): le seul scenario dans lequel le SARS-CoV-2 actuel est "remplace" par une souche moins sensible au vaccin, c'est un scenario ou le SARS-CoV-2 actuel ne se transmet plus ou presque plus, justement parce qu'une large majorite de la population est vaccinee. 

#14284 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 18:13 PM

Non.

:D  :D  :D

Plus serieusement, il se contente de dire que "dans un scenario du pire, si jamais une souche se developpe contre laquelle le vaccin actuel ne protege que partiellement, alors on peut ajuster le vaccin en moins de 6 semaines". C'est un des avantages du vaccin a ARN, une fois qu'il est mis au point, il est tres facile a ajuster a la marge en cas de petit changement du virus.

Pour le reste, ca depend un peu si le vaccin est partiellement ou completement inefficace contre cette (hypothetique) nouvelle souche, mais quoiqu'il arrive le premier vaccin sera important (celui distribue maintenant): le seul scenario dans lequel le SARS-CoV-2 actuel est "remplace" par une souche moins sensible au vaccin, c'est un scenario ou le SARS-CoV-2 actuel ne se transmet plus ou presque plus, justement parce qu'une large majorite de la population est vaccinee. 

Ce n'est pas pousser le darwinisme un peu loin ?

#14285 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,577 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 18:19 PM

Ce n'est pas pousser le darwinisme un peu loin ?

:huh: Non, c'est littéralement comme ca que les virus evoluent ?

Par exemple, les medias arretent pas de dire "le virus change pour devenir plus transmissible", mais c'est faux. Ce qui se passe, c'est qu'une nouvelle souche qui se transmet plus facilement apparait via des changements aleatoires, et parce que cette nouvelle souche se transmet plus facilement, elle se repand et remplace progressivement l'ancienne souche. Le Dawrinisme ne s'applique pas a tout (et certainement pas aux societes humaines), mais dans le cadre de l'evolution d'un virus, le darwinisme est le bon modele, qui permet d'expliquer les observations et de predire les scenarios possibles.

#14286 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 18:40 PM

:huh: Non, c'est littéralement comme ca que les virus evoluent ?

Par exemple, les medias arretent pas de dire "le virus change pour devenir plus transmissible", mais c'est faux. Ce qui se passe, c'est qu'une nouvelle souche qui se transmet plus facilement apparait via des changements aleatoires, et parce que cette nouvelle souche se transmet plus facilement, elle se repand et remplace progressivement l'ancienne souche. Le Dawrinisme ne s'applique pas a tout (et certainement pas aux societes humaines), mais dans le cadre de l'evolution d'un virus, le darwinisme est le bon modele, qui permet d'expliquer les observations et de predire les scenarios possibles.

Ok.

J'avais mal interprété ton explication précédente en comprenant, que c'était parce que le Sars-cov2 était en voie de disparition qu'il se créait une nouvelle souche.

On est bien d'accord que de nouvelles souches se créent en permanence et que les plus résistantes (dans ce cas par exemple au vaccin) se développent et prévalent.

• Silhouette likes this

#14287 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,577 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 19:01 PM

Ok.

J'avais mal interprété ton explication précédente en comprenant, que c'était parce que le Sars-cov2 était en voie de disparition qu'il se créait une nouvelle souche.

On est bien d'accord que de nouvelles souches se créent en permanence et que les plus résistantes (dans ce cas par exemple au vaccin) se développent et prévalent.

Tout a fait, et c'est la dessus que les scientifiques de Pfizer & Moderna vont etre tres attentifs. Le nouveau variant anglais semble s'etre repandu avant tout parce qu'il se transmet plus facilement, mais on a aucune raison de penser qu'il est resistant au vaccin. En revanche, si la campagne de vaccination limite la transmission d'une grande partie des souches de SARS-CoV-2, mais qu'une (toute) petite partie est resistante, alors on pourrait voir ces souches resistantes, aujourd'hui tres rare, apparaitre et se repandre dans les semaines/mois suivant la campagne de vaccination. C'est ce qui arrive par exemple avec la grippe, mais ce n'est pas non plus systematique, et on a pleins de virus qu'on a reussi a eradiquer (par exemple la variole). Donc optimisme, mais prudence et surtout tres tres important: surveiller les souches qui circuleront pendant et apres la campagne de vaccination.

#14288 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,822 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 19:54 PM

C'est de l'humour ?

Tu m as déjà vu rigoler B)

#14289 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,173 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 20:15 PM

J'ai fais un rapide calcul, pas besoin d'avoir fait polytechnique ou de chercher le vaccin miracle

7 Mars, Manu: Continuez à sortir les petits français (allez voter quoi)

11 jours plus tard confinement

25 décembre: on peut fêter Noël (mais profitez bien car vous allez en bavez après)

11 jours plus tard, c'est le 4 janvier: 3° confinement

#14290 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,126 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 20:32 PM

Le 7 mars c'est au final Larcher qui a demandé à conserver le 1er tour des municipales.
  • diomedea, Bougnat et Breton and Babé03 like this

#14291 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,173 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 20:46 PM

Le 7 mars c'est au final Larcher qui a demandé à conserver le 1er tour des municipales.

Oui Manu nous conseillait d'aller au théâtre :D

Le sens de mon message, c'était surtout de dire qu'ils ont laissé Noël mais maintenant ils vont pouvoir dire qu'on a pas été sage et qu'on est les premiers responsables

#14292 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 21:20 PM

25 décembre: on peut fêter Noël (mais profitez bien car vous allez en bavez après)

11 jours plus tard, c'est le 4 janvier: 3° confinement

Pas du tout, le 3e confinement est prévu au 12-03-2021.

#14293 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,327 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 23:05 PM

J'ai vu cette vidéo, j'ai adoré ! je l'ai montrée à un copain accro à facebook, qui était en plein doute face aux discours complotistes que l'on peut y trouver .... Je lui ai montré ça et là, je lui ai retourné le cerveau ! Cette vidéo est un excellent support pour vacciner les sceptiques qui se laisseraient charmer par les sirenes du complotisme ! Bon, j'ai un peu argumenté en suivant mais je pense avoir sauvé une ame à la dérive !  :P

De plus je suis sur qu'en bon facebookeur, il aura relayé tout ça donc tout n'est pas perdu ! on les aura les complotistes !

#14294 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,614 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 23:23 PM

Oui Manu nous conseillait d'aller au théâtre :D

Le sens de mon message, c'était surtout de dire qu'ils ont laissé Noël mais maintenant ils vont pouvoir dire qu'on a pas été sage et qu'on est les premiers responsables

D'un autre coté si Noël n'était pas resté libre, c'était la révolution sur le thème des libertés individuelles bafouées ......putain qu'est ce que je suis heureux de ne pas avoir de décisions à prendre dans ce contexte !!!

Quoi que tu fasses c'est nul et sans aucune réflexion !!

• jlp63122 likes this

#14295 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,173 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 23:31 PM

T'as toujours été mauvais en prono ^^

D'un autre coté si Noël n'était pas resté libre, c'était la révolution sur le thème des libertés individuelles bafouées ......putain qu'est ce que je suis heureux de ne pas avoir de décisions à prendre dans ce contexte !!!

Quoi que tu fasses c'est nul et sans aucune réflexion !!

Oui je suis d'accord avec toi.

Je me demande comment ils vont dire aux français que les cas ont augmenté à Noël si jamais c'est le cas !

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users