Mais ces limitations strictes et ces pénuries entraînant des contrôles beaucoup plus rigoureux qu'en France ne sont-elles pas d'abord une des conséquences du Brexit ?
Si complètement, les interminables négociations du Brexit ont bien compliqués les choses en terme de logistique / transport de marchandises, le/la COVID n'a fait qu'accentuer le problème. Les britanniques se sont d'ailleurs rendu compte de choses étonnantes, par exemple la "Marmite", espère de pâte à tartiner infecte (pour moi ça a le même gout que le viandox) mais dont beaucoup de britanniques raffolent est fabriquée essentiellement... au Pays-bas, qui sauf erreur n'en consomme pas (je ne suis pas sur de ce point). Et dès fin 2016 il y a eu des pénuries sur ce produit, pourtant perçu la bas comme un produit 100% UK et qui ne pouvait être fabriqué que localement... Et bah non ! Il y avait eu quelques articles de presse en France sur le sujet d'ailleurs
Bref je m'éloigne un peu du sujet COVID désolé mais tout ça pour dire que Brexit + COVID la situation n'est actuellement pas brillante la haut, loin de là, notamment comparativement à la France.
Pour répondre à Silhouette le confinement que j'ai décris hier est en vigueur depuis quelques jours seulement en Angleterre mais plusieurs semaines au Pays de Galles (avec une exception de quelques jours à Noël). En matière de santé les États sont indépendants (d’ailleurs on n'a jamais autant parlé du 1er ministre gallois que ces derniers mois). Toutefois ils sont mis d'accord et les règles sont désormais homogènes sur tout le UK avec ce confinement très strict, inévitable je pense vu la gravité de la situation la haut.