Aller au contenu

Photo

TIBERGHIEN Cheikh

• Veuillez vous connecter pour répondre
1665 réponses à ce sujet

#1531 Manolito

Manolito

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 955 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 avril 2023 - 20:47

Donovan est rentré dans le rang apparement. 

Il a toujours plus apporté au Racing que Tiber (et dans une moindre mesure Ezeala) chez nous... essayé puis un peu barré en EDF par d'autres joueurs aux multiples profils.

#1532 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 906 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2023 - 21:27

J’ai pas l’impression que ca a été dit mais y’a une interview sur rugbynistere

Merci

Blessé depuis le match contre Brive au mois de mars, puis opéré du poignet dans la foulée, Cheikh Tiberghien récupère doucement : "Ça se passe bien, je récupère tranquillement, c'est le scaphoïde qui a été touché. La saison est finie pour moi, sauf si on se qualifie." Pour le jeune joueur de 23 ans, il est désormais l'heure de regarder en arrière au moment d'évoquer ses années en Auvergne, qu'il n'a pas l'air de regretter : "Ces 4 années ont été une superbe expérience, je n'en garde que des bons souvenirs ! Mon départ n'était pas du tout prévu, j'étais lié à Clermont jusqu'en 2025 et pour être honnête, je ne voyais pas ailleurs. Les circonstances de la vie ont fait que j'ai dû faire un choix, mais j'en suis très heureux. Ici, j'ai progressé extrêmement vite !"

Donc bien encore 2 ans

Il faut dire qu'à Clermont, le jeune joueur de 23 ans à trouver du temps de jeu, et plutôt rapidement même ! En concurrence directe avec des pointures telles que Nick AbendanonKotaro Matsushima ou encore Alex Newsome cette année, le Basque comptabilise 60 matchs avec les Jaunards. Ce dernier nous explique comment les choses sont allées si vite : "À Clermont, je n'ai joué que deux fois avec les espoirs, je suis presque passé des Crabos au Top 14. Après, dans le rugby, c'est souvent une question de circonstance ! J'ai bien joué  en espoir et durant le 6 Nations u20, et Franck Azema me fait jouer à Pau. À partir de là, j'ai vraiment intégré l'équipe, et j'ai commencé à être peu à peu titulaire. La saison suivanteTim Nanai-Williams jouait un peu partout, Tuicuvu était partie à Brive, et je me suis retrouvé à partager ma place avec Matsushima." Plutôt habitué à jouer à l'aile et à l'arrière, Tiberghien ne se déplaît pas au centre du terrain : "Cette saison, on m'a rajouté le poste de centre, c'est aller vite, mais à la fois dans l'ordre. Jono Gibbes me faisait confiance et je fonctionne comme ça."

Néanmoins, au moment d'évoquer sa situation actuelle, son ton se crispe pour laisser part à une certaine déception : "En peu de temps, j'ai connu pas mal de staff, mais j'ai essayé de rester au même niveau tout le temps. Je pars du principe ou si tu es bon, tu joues, sinon tu restes sur le banc. Je me suis toujours bien entendu avec les staffs et là, pour la première fois, il y a eu un couac avec Christophe. À Bayonne en jeune, dans les équipes de France et à l'ASM, je n'ai jamais eu de problèmes extra-sportif ! Nous n'avions pas la même vision du jeu, nous étions en désaccord sur plusieurs aspects, au niveau sportif seulement. Pourtant, mes performances étaient correctes, Franck et Jono sont tout aussi bons que Christophe, je n'ai jamais eu de faveur. Sans être arrogant, je suis tombé de haut lorsque j'ai été mis à l'écart en fin de saison. Cela fait partie des aléas et le coach a toujours raison, mais ça m'a affecté."

En plus de cela, le principal intéressé ne semblait pas vraiment au courant de son départ de l'ASM, ce qui est tout de même paradoxal :"J’ai vu des choses fuiter dans la presse, bien avant l'annonce de mon départ. Je ne lis pas beaucoup les journaux et j’ai été très surpris, ce sont mes amis et ma famille qui m'ont informé. De mon côté, je voulais rester ancré dans cette ville, je ne me posais pas de questions sur mon avenir, j’étais très bien installé. Ces rumeurs ont pas mal affecté mon papa également, c'est lui qui m'a poussé à venir à Clermont à 18 ans, mais c'est comme ça."

Un avenir plein de promesses au Pays basque !

Convoité par plusieurs clubs de Top 14, le retour de Cheikh Tiberghien à Bayonne n'a pas été si évident que ça : " Ça a été un choix très dur pour moi, j'ai eu des contacts avec Perpignan et Lyon également. Le LOU a été le premier club à me contacter, et je prends le temps pour les remercier, ils ont été géniaux avec moi ! J'ai pris la décision de revenir à Bayonne au dernier moment, le choix du cœur ou un nouveau challenge ? Ce n'était pas simple du tout ahah." Au-delà d'un choix pris uniquement en fonction de l'affection que porte le joueur au club basque, Tiberghien paraît très enthousiaste à l'idée de retrouver les terrains avec ce nouveau maillot : "L'ambition de Bayonne me plaît énormément, j'espère qu'on fera au moins aussi bien, voire mieux ! J'ai déjà hâte de jouer. À Jean-Dauger, la ferveur est incroyable et j'ai besoin de ça, comme à Clermont, je veux être transcendé lorsque je joue. En plus de ça, le jeu que propose Bayonne me parle, les mecs s'amusent sur le terrain et pour moi, le rugby reste un jeu avant tout." 

En plus d'être la terre de son enfance, Cheikh Tiberghien retrouvera Camille Lopez à Bayonne, qui a joué un rôle important dans son transfert : "Lorsque je suis allé visiter, j'ai beaucoup parlé avec Camille. C'est un mec que j'aime beaucoup, avec qui je m'entends super bien. Quand il est parti de Clermont, j'étais triste pour l'équipe, mais heureux pour Bayonne d'un côté, car je connais ses qualités rugbystiques et humaines."

Une polyvalence qui attire l'attention ! 

Cheikh Tiberghien fait partie des rares joueurs à pouvoir évoluer à trois postes ! Cette saison, le jeune trois-quarts a joué au centre, à l'arrière et également à l'aile de l'attaque clermontoise ! Pour lui, cette polyvalence est à double tranchant : "La polyvalence, c'est un atout et un défaut ! À Clermont, ça a longtemps été mon point fort, car peu importe où j'étais placé, je jouais. Mais sur la fin, je faisais le remplaçant idéal puisque je pouvais rentrer un peu partout. À Bayonne, j'aimerais m'imposer au centre ou à l'arrière, et garder cette polyvalence parce que pour moi le principal reste de jouer ! Et puis, lorsque je joue différents postes d'un week-end à l'autre, je me rends aussi compte des aspects à améliorer dans mon jeu." 

Médaillé d'argent à Buenos Aires en 2018 avec l'équipe de France à 7 des moins de 18 ans pour les jeux olympiques de la jeunesse, Tiberghien n'exclut pas un retour dans cette discipline : "Si les jeux olympiques à Paris sont un challenge pour moi ? Pas vraiment, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à 7. Je dirais que c'est plus un rêve, tout le monde aimerait y participer !" 

• exilé-sud-ouest, Frédéric58, Pâquerette et 1 autre aiment ceci

#1533 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 158 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2023 - 22:45

Bon bon bon ... ca rassure pas sur le cote professionnel des interactions avec les joueurs tout ca ..  :crying:  :unsure: Apres il a l'air de dire que ca n'a pas colle avec CU sur le cote rugby, ce qui peut arriver, meme si c'est un peu etonnant d'avoir des opinions aussi tranchees sur des joueurs jeunes, JIFF, et encore sous contrat, apres a peine quelques semaines.

• JB 03, bazooka, Rugby ? et 3 autres aiment ceci

#1534 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 810 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2023 - 22:52

Bon bon bon ... ca rassure pas sur le cote professionnel des interactions avec les joueurs tout ca ..  :crying:  :unsure: Apres il a l'air de dire que ca n'a pas colle avec CU sur le cote rugby, ce qui peut arriver, meme si c'est un peu etonnant d'avoir des opinions aussi tranchees sur des joueurs jeunes, JIFF, et encore sous contrat, apres a peine quelques semaines.

Bin JMG a missionné Urios pour redresser les perfs de l'ASM, pas pour faire dans le sentiment, il a dit vouloir sentir les mecs, faut croire que là ça ne passe pas. à mendonné faut voir quelle confiance vous accordez à votre nouveau coach.  :ermm:

#1535 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 158 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2023 - 22:54

Bin JMG a missionné Urios pour redresser les perfs de l'ASM, pas pour faire dans le sentiment, il a dit vouloir sentir les mecs, faut croire que là ça ne passe pas. à mendonné faut voir quelle confiance vous accordez à votre nouveau coach.  :ermm:

Ca c'est sur le fond (et on peut discuter). Mais sur tous les retours qu'on a des joueurs (et ce n'est qu'un seul cote, je suis d'accord), la forme, c'est a dire la communication du club envers les joueurs, et (tres) mauvaise. Et pas tant la communication d'Urios, sur lequel personne n'a rien de mal a dire clairement (meme un Tiber ou un Ezeala qui se sont pas entendu avec lui), mais la communication de la direction en lien avec leur contrat, leur avenir, etc etc. 

#1536 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 810 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2023 - 23:03

Ca c'est sur le fond (et on peut discuter). Mais sur tous les retours qu'on a des joueurs (et ce n'est qu'un seul cote, je suis d'accord), la forme, c'est a dire la communication du club envers les joueurs, et (tres) mauvaise. Et pas tant la communication d'Urios, sur lequel personne n'a rien de mal a dire clairement (meme un Tiber ou un Ezeala qui se sont pas entendu avec lui), mais la communication de la direction en lien avec leur contrat, leur avenir, etc etc. 

On ne sait pas tout ce qui se dit dans le club, certains joueurs s'expriment mais c'est leur version, Tiber à Bayonne, est ce vraiment une grosse surprise ? L'Aviron n'a-t-il pas clairement affiché ses intentions ? ça peut etre une excuse moyenne pour se barrer en lousdé.

Pour Ezeala, je vois pas trop... Peut etre jugé "fragile" ? 

Donc en effet le club ne communique pas sur ces joueurs mais a Clermont, c'est pas le Toulon de Boudjellal, les dirigeants sont plus discrets, les expliquations viendront surement.

• jm12 aime ceci

#1537 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 195 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 26 avril 2023 - 23:15

Troublante cette interview

#1538 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 363 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2023 - 23:18

Donc on fait partir un jeune joueur jiff, polyvalent et fiable, qui voulait rester ?

J'ai vraiment beaucoup de mal à me retrouver dans l'ASM actuelle...

Qu'on soit pas bons sur la pelouse c'est une chose, un club a des hauts et des bas c'est comme ça, en revanche se la jouer MHR de la grande époque avec barbecue géant de fin de saison c'est clairement dégueulasse.

Une descente de Clermont en ProD2 ne m'empêcherait pas de supporter mon club, cette façon exécrable de gérer des gars pourrait bien y parvenir elle...
  • Frédéric58, Silhouette, Lima et 3 autres aiment ceci

#1539 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 158 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2023 - 00:12

On ne sait pas tout ce qui se dit dans le club, certains joueurs s'expriment mais c'est leur version, Tiber à Bayonne, est ce vraiment une grosse surprise ? L'Aviron n'a-t-il pas clairement affiché ses intentions ? ça peut etre une excuse moyenne pour se barrer en lousdé.

Pour Ezeala, je vois pas trop... Peut etre jugé "fragile" ? 

Donc en effet le club ne communique pas sur ces joueurs mais a Clermont, c'est pas le Toulon de Boudjellal, les dirigeants sont plus discrets, les explications viendront surement.

C'est la que je te trouve tres optimiste  :crying: Que les dirigeants ne communiquent pas avec le public sur ces questions, honnetement ca me derange pas tellement. Mais j'attend d'un club pro, et particulierement de l'ASM, qu'il soit bien organise et reglo dans sa communication avec les joueurs. Or la on commence a accumuler les partants qui expliquent qu'ils ont decouvert leur sort dans la presse, qu'on leur a dit une chose un jour, une autre le lendemain, ou meme qu'on ne leur a jamais expliquer ce qu'il fallait faire s'ils voulaient rester. En gros et de memoire, des joueurs qui ont explique avoir eu des problemes de communication avec la direction (plus ou moins grave), on a maintenant au moins Lopez, Lapandry, Vili, Falatea, Tiber, et Ezeala. Et j'en oublie certainement, et je ne mentionne pas un mec comme Vahaa dont la situation est quand meme assez trouble aussi. On a pas les elements pour dire quelle partie de ces problemes de communications est due au club vs les joueurs, mais ca commence a faire beaucoup .. et pour moi ca donne l'impression d'un club tres amateur, et franchement un peu a la ramasse, dans la facon dont les choses sont gerees. 

• Pâquerette et Buckaroo aiment ceci

#1540 LUFFY

LUFFY

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2023 - 02:35

Donc on fait partir un jeune joueur jiff, polyvalent et fiable, qui voulait rester ?
Qu'on soit pas bons sur la pelouse c'est une chose, un club a des hauts et des bas c'est comme ça, en revanche se la jouer MHR de la grande époque avec barbecue géant de fin de saison c'est clairement dégueulasse.
Une descente de Clermont en ProD2 ne m'empêcherait pas de supporter mon club, cette façon exécrable de gérer des gars pourrait bien y parvenir elle...

Je partage cet avis à 100%.

#1541 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 399 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2023 - 03:38

"Je me suis toujours bien entendu avec les staffs et là, pour la première fois, il y a eu un couac avec Christophe. À Bayonne en jeune, dans les équipes de France et à l'ASM, je n'ai jamais eu de problèmes extra-sportif ! Nous n'avions pas la même vision du jeu, nous étions en désaccord sur plusieurs aspects, au niveau sportif seulement. Pourtant, mes performances étaient correctes, Franck et Jono sont tout aussi bons que Christophe, je n'ai jamais eu de faveur. "

Je n'ai pas bien compris ce passage. Visiblement Urios lui reprochait ses performances alors que lui estimait qu'il faisait de bons matchs. C'est bien ce qu'il fallait comprendre ?

#1542 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 772 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2023 - 04:41

Après on ne sait pas tout non plus.

Des sources quand même différentes disent la même chose a savoir que c était la fête du slip chez de nombreux joueurs. Qui nous dit a part lui qu'il n'était pas concerné ?

On en sait rien donc pas utile non plus de conclure que l ASM est le vilain dans l affaire.

Quand l ASM a libéré les McIntyre ou Timani en cours de saison, le club a été horrible ?

Quand Lopez a voulu partir avant son contrat le club a été ignoble ?

Alors que sur ces postes au final ces departs ont mis le club en grande difficulté à des moments où il était difficile de planifier.

Tout le monde le dit un 10 de haut niveau c est 15 mois d anticipation minimum.
  • Kaki, Bad Zé, jm12 et 1 autre aiment ceci

#1543 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 158 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2023 - 04:53

"Je me suis toujours bien entendu avec les staffs et là, pour la première fois, il y a eu un couac avec Christophe. À Bayonne en jeune, dans les équipes de France et à l'ASM, je n'ai jamais eu de problèmes extra-sportif ! Nous n'avions pas la même vision du jeu, nous étions en désaccord sur plusieurs aspects, au niveau sportif seulement. Pourtant, mes performances étaient correctes, Franck et Jono sont tout aussi bons que Christophe, je n'ai jamais eu de faveur. "

Je n'ai pas bien compris ce passage. Visiblement Urios lui reprochait ses performances alors que lui estimait qu'il faisait de bons matchs. C'est bien ce qu'il fallait comprendre ?

Quand il dit "sur le jeu", j'imagine que ca peut aussi etre des désaccords sur le poste et/ou sur les roles a jouer sur le terrain, donc pas seulement une difference sur l'evaluation des performances.

• Rugby ? et Requiem_W aiment ceci

#1544 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 399 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2023 - 05:59

Quand il dit "sur le jeu", j'imagine que ca peut aussi etre des désaccords sur le poste et/ou sur les roles a jouer sur le terrain, donc pas seulement une difference sur l'evaluation des performances.

C'est un peu le monde à l'envers le joueur qui veut imposer sa vision du jeu au coach, non ?
  • bazooka, jm12 et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#1545 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 600 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2023 - 06:09

Mais c'est que ça a encore été fait proprement dites-moi... on doit trainer une de ces images chez les jeunes

• Silhouette aime ceci

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users