Aller au contenu

Photo

TIBERGHIEN Cheikh

• Veuillez vous connecter pour répondre
1709 réponses à ce sujet

#871 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 146 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2022 - 11:49

+1  très bonne prestation à la "capuozzo " :lol: sur les balles hautes , parfait !

Pour moi , vraiment la meilleure de ses prestations , et c'est rassurant pour la suite tellement la gestation fut longue et parfois empruntée !

Manque parfois un peu de jaillissement et vitesse , du moins on le dirait quand les intervalles s'ouvrent...mais globalement très bon match.

Que la gestation fut longue???
Il a 22 ans il est quasiment titulaire chez nous. Je serais plus du genre à souligner la précocité du garçon.
Elle est à combien la moyenne dâge des titulaires à larrière en TOP 14?
27 ans?

#872 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7 372 messages

Posté 23 janvier 2022 - 12:00

Concernant Camille Lopez, je pense qu'on a tous compris que cette "nostalgie du pays" est la version diplomatique...

Ça n a jamais fait l ombre d un doute.
Je fais partie de ceux qui croient en Toberghien depuis le début malgré ses premiers matchs très moyens. Je le vois quasi titulaire en 15 l année prochaine.
  • STANLO aime ceci

#873 Mammoth

Mammoth

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 794 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2022 - 12:15

Ça n a jamais fait l ombre d un doute.
Je fais partie de ceux qui croient en Toberghien depuis le début malgré ses premiers matchs très moyens. Je le vois quasi titulaire en 15 l année prochaine.

Je me demande s'il faut attendre l'année prochaine
  • Murena aime ceci

#874 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 110 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2022 - 12:18

je vais tanter une anagramme...

avec Tiberghien quoi qu'il arrive

Tigerbhien le match...

j'avoue c'est chaud...

#875 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 436 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2022 - 19:52

Et maintenant on relit les commentaires de l'année dernière. :D

En même temps l'année dernière il était complètement à la rue. On peut pas dire qu'un joueur est dépassé et ensuite reconnaître qu'il fait une belle saison l'année d'après ??

C'est tellement fatiguant ce genre de commentaires
  • ZACH, Lima et BisonF aiment ceci

#876 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2022 - 19:56

En même temps l'année dernière il était complètement à la rue. On peut pas dire qu'un joueur est dépassé et ensuite reconnaître qu'il fait une belle saison l'année d'après ??

Si, mais on n'est pas obligé de constamment enterrer un joueur après trois matchs ratés. Ou inventer des trucs sortis de nulle part du type « l'ASM c'est vraiment des cons d'avoir laissé partir le futur meilleur ailier mondial pour conserver une quiche ». C'est ce genre de commentaires dont je parle.

C'est tellement fatiguant ce genre de commentaires

Tout à fait d'accord avec ça.
  • Binche63 aime ceci

#877 andrew14

andrew14

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 326 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2022 - 19:57

Bouthier qui vient d'être appelé par Galthié est sorti de blessure. Une chance de voir Cheikh en bleu cette semaine ?

#878 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 436 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2022 - 20:00

Si, mais on n'est pas obligé de constamment enterrer un joueur après trois matchs ratés. Ou inventer des trucs sortis de nulle part du type « l'ASM c'est vraiment des cons d'avoir laissé partir le futur meilleur ailier mondial pour conserver une quiche ». C'est ce genre de commentaires dont je parle.

Tout à fait d'accord avec ça.

Bien sûr, mais franchement sur le nombre de forumeurs qui commentent, les avis tranchés après 3 mauvaises prestations c'est très très loin d'être une majorité...
  • Lima et pims aiment ceci

#879 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 782 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2022 - 20:58

Bien sûr, mais franchement sur le nombre de forumeurs qui commentent, les avis tranchés après 3 mauvaises prestations c'est très très loin d'être une majorité...

oui mais si tu les inventes, après tu peux montrer à quel point toi tu es vertueux en t'y opposant  :wink2:

#880 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 415 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2022 - 21:28

Bouthier qui vient d'être appelé par Galthié est sorti de blessure. Une chance de voir Cheikh en bleu cette semaine ?

Bouthier venait remplacer le forfait de N'Tamack (il n'y a plus que Hastoy Berdeu voir Ramos)

Plutôt un 10-12 qui sera appelé mais pourquoi pas ? 

En 15 il y a Jaminet Dulin et donc Ramos et plus de Bouthier 

#881 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8 146 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2022 - 21:34

Il a encore du temps et des paliers à passer avant les bleu

#882 SEB ASM

SEB ASM

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 676 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2022 - 21:41

C'est Carbonel qui remplace Bouthier dans le groupe France.
  • xdderf63 aime ceci

#883 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 415 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2022 - 21:45

Il a encore du temps et des paliers à passer avant les bleu

Comme Bibi Biziwu; un peu tôt

C'est Carbonel qui remplace Bouthier dans le groupe France.

Oui je pensais bien que ce serait un 10 (10-12 comme N'Tamack forfait en 1er) et il y avait pas bcp d'autres candidats (lui ou Belleau) à part replacer Ramos en 10

#884 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2022 - 11:09

Comme Bibi Biziwu; un peu tôt

Oui je pensais bien que ce serait un 10 (10-12 comme N'Tamack forfait en 1er) et il y avait pas bcp d'autres candidats (lui ou Belleau) à part replacer Ramos en 10

Ben ! déjà s'il allait respirer un peu le bon air du très haut niveau, ce ne serait un mal, ni pour lui, ni pour nous.

NB: M'enfin, on voit ça avec nos yeux de supporters. Déjà, Il a peut-être des concurrents à son niveau.

#885 celois

celois

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2022 - 08:45

Article sur lui à nouveau dans LM aujourd'hui. Confirmation de sa très prochaine prolongation. Bonne nouvelle ! :D

De révélation à confirmation

Par Christophe Buron

Cheikh Tiberghien Auteur d’une prestation de grande qualité, le weekend dernier en Ulster, l’arrière clermontois confirme sa progression et laisse entrevoir un potentiel très intéressant. A 22 ans, Cheikh Tiberghien va d’ailleurs prolonger son contrat à l’ASM dans les tout prochains jours.

Voilà un garçon, recruté en 2018 au centre de formation de l’Aviron Bayonnais, dont le profil et les capacités laissaient présager du meilleur. La seule véritable incertitude concernait le temps nécessaire à son éclosion. Dans cet espace très aléatoire, la blessure, la méforme sont des paramètres non maîtrisables qui peuvent retarder la révélation.

Pour Cheikh Tiberghien, le temps a parfois paru un peu long depuis ses débuts en 2019. Blessé au mois d’août dernier à un pectoral, l’attente a été prolongée de presque deux mois. Jusqu’à la réception de Toulon et sa première titularisation de la saison. Au poste inhabituel d’ailier. Ce jour-là, en éliminant cinq défenseurs toulonnais pour l’essai du break, le jeune clermontois a frappé les esprits.

« Oui, c’est vrai que ce match est important parce que mon essai a été marquant. Mais, trois semaines avant je rentre au poste de centre à Montpellier et j’ai senti déjà que je retrouvais de bonnes sensations. Je reprenais juste la compétition après une saison en demi-teinte et ma blessure. Marche après marche, je sens que j’évolue ».

A Belfast samedi dernier, copieusement arrosé à son poste d’arrière par les artificiers de l’Ulster, Tiberghien ne s’est jamais échappé. Il a même réalisé un sans-faute sous la mitraille irlandaise. « Le jeu aérien, c’est un truc que je travaille tous les jours. J’ai pris confiance au fil du temps, je la sens aussi autour de moi sur le terrain de la part de mes partenaires. Et quand je monte au ballon, je me dis toujours que je vais gagner mon duel. Je n’y vais pas en reculant, comme une corvée. Je ne sais pas si c’est un point fort de mon jeu, mais j’ai plaisir à sauter sur les ballons hauts ».

Pour Xavier Sadourny, le coach des lignes arrière, son jeune arrière a su faire le dos rond durant les périodes compliquées. « Quand cela a été dur pour lui, il n’a pas baissé les bras. Aujourd’hui, il est apprécié et soutenu par tous dans le groupe. Cela lui procure un supplément de confiance qui se voit sur le terrain. A Belfast, il a été bon. Depuis son premier match comme titulaire, face à Toulon, il a entamé une progression très intéressante. Cheikh, c’est un joueur technique qui a le sens du jeu ».

Matsushima n’a toujours pas donné de réponse

Alors qu’il vient de fêter ses 22 ans, Tiberghien semble désormais promis à un bel avenir. La confiance aidant, il a pris conscience de ses capacités. « J’espère que ma carrière est en train de décoller. Je sens que je m’affirme un peu plus à chaque match, c’est une bonne chose, mais je sais aussi que tout va très vite, dans un sens comme dans l’autre. Je suis encore loin».

Très vite, l’ASM devrait annoncer sa prolongation, son passage aussi en contrat professionnel. « Oui, mon objectif, à court terme, est de m’installer dans cette équipe et ce club. Après, ma carrière, on verra. A Clermont j’ai l’impression qu’il y a un véritable élan des jeunes joueurs, c’est cool ».

La montée en puissance de Tiberghien pourrait par ailleurs modifier les plans des responsables de l’ASM, qui attendent toujours une réponse de Matsushima sur la proposition de prolongation qui lui a été faite. Feront-ils encore le forcing pour garder le joueur japonais, si le jeune Cheikh continue de s’affirmer ? Dans une situation financière toujours tendue en raison du salary cap, Jono Gibbes pourrait avoir la tentation de vouloir récupérer le « contrat » de Matsushima pour recruter à un autre poste. Au centre, par exemple. A voir

C’est peut-être paradoxal, mais depuis que j’ai joué à l’aile, face à Toulon, je me sens plus à l’aise encore à l’arrière.

• JB 03, Frédéric58, Binche63 et 5 autres aiment ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users