Article sur lui à nouveau dans LM aujourd'hui. Confirmation de sa très prochaine prolongation. Bonne nouvelle ! 
De révélation à confirmation
Par Christophe Buron
Cheikh Tiberghien Auteur d’une prestation de grande qualité, le weekend dernier en Ulster, l’arrière clermontois confirme sa progression et laisse entrevoir un potentiel très intéressant. A 22 ans, Cheikh Tiberghien va d’ailleurs prolonger son contrat à l’ASM dans les tout prochains jours.
Voilà un garçon, recruté en 2018 au centre de formation de l’Aviron Bayonnais, dont le profil et les capacités laissaient présager du meilleur. La seule véritable incertitude concernait le temps nécessaire à son éclosion. Dans cet espace très aléatoire, la blessure, la méforme sont des paramètres non maîtrisables qui peuvent retarder la révélation.
Pour Cheikh Tiberghien, le temps a parfois paru un peu long depuis ses débuts en 2019. Blessé au mois d’août dernier à un pectoral, l’attente a été prolongée de presque deux mois. Jusqu’à la réception de Toulon et sa première titularisation de la saison. Au poste inhabituel d’ailier. Ce jour-là, en éliminant cinq défenseurs toulonnais pour l’essai du break, le jeune clermontois a frappé les esprits.
« Oui, c’est vrai que ce match est important parce que mon essai a été marquant. Mais, trois semaines avant je rentre au poste de centre à Montpellier et j’ai senti déjà que je retrouvais de bonnes sensations. Je reprenais juste la compétition après une saison en demi-teinte et ma blessure. Marche après marche, je sens que j’évolue ».
A Belfast samedi dernier, copieusement arrosé à son poste d’arrière par les artificiers de l’Ulster, Tiberghien ne s’est jamais échappé. Il a même réalisé un sans-faute sous la mitraille irlandaise. « Le jeu aérien, c’est un truc que je travaille tous les jours. J’ai pris confiance au fil du temps, je la sens aussi autour de moi sur le terrain de la part de mes partenaires. Et quand je monte au ballon, je me dis toujours que je vais gagner mon duel. Je n’y vais pas en reculant, comme une corvée. Je ne sais pas si c’est un point fort de mon jeu, mais j’ai plaisir à sauter sur les ballons hauts ».
Pour Xavier Sadourny, le coach des lignes arrière, son jeune arrière a su faire le dos rond durant les périodes compliquées. « Quand cela a été dur pour lui, il n’a pas baissé les bras. Aujourd’hui, il est apprécié et soutenu par tous dans le groupe. Cela lui procure un supplément de confiance qui se voit sur le terrain. A Belfast, il a été bon. Depuis son premier match comme titulaire, face à Toulon, il a entamé une progression très intéressante. Cheikh, c’est un joueur technique qui a le sens du jeu ».
Matsushima n’a toujours pas donné de réponse…
Alors qu’il vient de fêter ses 22 ans, Tiberghien semble désormais promis à un bel avenir. La confiance aidant, il a pris conscience de ses capacités. « J’espère que ma carrière est en train de décoller. Je sens que je m’affirme un peu plus à chaque match, c’est une bonne chose, mais je sais aussi que tout va très vite, dans un sens comme dans l’autre. Je suis encore loin… ».
Très vite, l’ASM devrait annoncer sa prolongation, son passage aussi en contrat professionnel. « Oui, mon objectif, à court terme, est de m’installer dans cette équipe et ce club. Après, ma carrière, on verra. A Clermont j’ai l’impression qu’il y a un véritable élan des jeunes joueurs, c’est cool ».
La montée en puissance de Tiberghien pourrait par ailleurs modifier les plans des responsables de l’ASM, qui attendent toujours une réponse de Matsushima sur la proposition de prolongation qui lui a été faite. Feront-ils encore le forcing pour garder le joueur japonais, si le jeune Cheikh continue de s’affirmer ? Dans une situation financière toujours tendue en raison du salary cap, Jono Gibbes pourrait avoir la tentation de vouloir récupérer le « contrat » de Matsushima pour recruter à un autre poste. Au centre, par exemple. A voir…
“C’est peut-être paradoxal, mais depuis que j’ai joué à l’aile, face à Toulon, je me sens plus à l’aise encore à l’arrière.”