Aller au contenu

Photo

TIBERGHIEN Cheikh

• Veuillez vous connecter pour répondre
1709 réponses à ce sujet

#1231 Grégou

Grégou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 588 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2022 - 12:38

Oui, au final on va peut-être se rendre compte qu'il fallait mieux que ce soit lui qui reste au club plutôt que son compère racingman aujourd'hui. Je dis ça, je dis rien...

Totalement d'accord! C'est vrai que le début de saison derniere (celui d'avant?) où Tao a été appelé en EDF et Cheick semblait ne pas franchir le pallier espoir - pro a pu amener pas mal de question. Vu ses perfs en ce moment il répond favorablement à ces questions!

Bon on n'oublie pas la passe au pied contre l'UBB quand même ...

#1232 Redmond Barry

Redmond Barry

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 595 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2022 - 12:48

Quelquun pour partager larticle de La Montagne ?

#1233 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 470 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2022 - 13:21

Totalement d'accord! C'est vrai que le début de saison derniere (celui d'avant?) où Tao a été appelé en EDF et Cheick semblait ne pas franchir le pallier espoir - pro a pu amener pas mal de question. Vu ses perfs en ce moment il répond favorablement à ces questions!

Oui, mais on n'oublie pas que la responsabilité de cette action est partagée avec un joueur plus expérimenté que lui.
Tout ça pour dire que le club et le joueur ont trouvé la bonne carburation.
Tiber est un centre ! 😀

Il va falloir trouver un 15 maintenant car Newsome ne pourra pas jouer tous les matchs.

#1234 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 384 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2022 - 13:22

La passe au pied était bonne
Simone se déplace mal une fois qu'il a appelé
Visible qqs pages en arrière je pense

#1235 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 312 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2022 - 14:42

Le top aurait été de garder les deux ;-)

Pour en revenir à cheikh, je le trouve vraiment énorme en centre, il ressemble à Fofana avec une énorme défense ainsi que des courses bien tranchantes. J'ai vraiment hâte de voir son association avec Simone ce soir

Tout à fait.

Il a toutes les qualités requises pour faire un super second centre, et il semble avoir moins de pression que quand il porte le 15.

Il dispose de tout : les courses tranchantes, la domination physique sur les contacts, le jeu au pied, et les qualités techniques en défense. Dans ce dernier secteur, je fus par ailleurs surpris de son adaptation éclair, même si il me semble que plus jeune il jouait 13, car la défense a ce poste est probablement la plus exigeante des lignes arrières.

#1236 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2022 - 14:50

Quelquun pour partager larticle de La Montagne ?

Brive - ASM : ailier, arrière ou centre, le Clermontois Cheikh Tiberghien est l'homme à tout bien faire

Publié le 23/12/2022 à 11h55

Didier Cros

Cheikh Tiberghien sera associé pour la première fois à Irae Simone ce vendredi (18 h 45) à Brive. Capable aussi de jouer à l’arrière et à l’aile, il semble prendre du plaisir dans son nouveau rôle.

Cheikh Tiberghien enchaînera ce vendredi soir à Brive une dixième titularisation d’affilée. Après un début de saison contrarié par une entorse à la cheville à l’entraînement - contractée juste après la première journée au Stade Français et qui lui avait fait manquer quatre rencontres - c’est le Clermontois le plus régulier.

Le plus régulier, mais aussi celui que Jono Gibbes fait évoluer indifféremment à l’aile, à l’arrière ou au centre, comme lors des deux derniers matchs de Champions Cup contre les Stormers et à Leicester. Avec d’ailleurs, une réussite certaine à ce poste nouveau pour le natif de Bayonne.

C’est sûrement la raison qui a incité le coach à lui refaire confiance dans le cœur du jeu, ce vendredi soir, à Brive

« C’est un poste que j’aime bien. Même si je sais que j’ai encore beaucoup de repères à assimiler. Il me manque logiquement des automatismes. Au centre, on touche peut-être plus de ballons, mais avec moins d’espace qu’à l’arrière ou à l'aile ».

CHEIKH TIBERGHIEN

C’est en défense que l’adaptation est la plus complexe. « En termes d’organisation, ce n’est pas facile, surtout en 13, car on défend souvent sur deux joueurs, le 13 ou le 15 adverse, explique-t-il. On défend autant que l’on attaque. Il faut être concentré sur ces deux aspects. On est plus près du combat aussi. »

"J’ai joué avec Apisai (Naqalevu) les deux premiers matchs. C’est un gros défenseur sur l’homme. Il s’agit de s’adapter avec les coéquipiers que l’on côtoie ». Ce vendredi, il sera associé pour la première fois à l’Australien Irae Simone qui apportera son expérience.

« Cheikh prend de plus en plus de place dans le cœur de jeu. Son investissement est constant que ce soit à l’arrière, à l’aile ou au centre. »

Mais l’intéressé se demande aussi s’il ne va pas devoir se fixer à un poste, à terme.
« Je me suis posé la question. Mais je n’arrive pas à trouver de réponse. Jusqu’à présent, cela a été un atout pour moi. Alors, j’en profite. Un jour, peut-être que cela me desservira ».

Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

Soumis à une grosse concurrence derrière, il a jusqu’à présent tirer son épingle du jeu grâce à ses performances et sa capacité à enchaîner les matchs. « La concurrence est rude cette année. Ma polyvalence peut être un atout, mais aussi un inconvénient. Mais pour l’instant, cela se passe bien. J’ai toujours été titulaire, jusqu’à présent. Et même si j’étais remplaçant, je l’accepterais ». En attendant, il semble que Jono Gibbes ne se pose pas de questions à son sujet. 

En chiffres :

5. En neuf titularisations, Thiberghien a évolué cinq fois à l’arrière, trois fois au centre et une fois à l’aile.
793. Comme son temps de jeu en minutes depuis le début de la saison. Seuls, Iturria, Raka et Bézy ont joué plus que lui.

#1237 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 764 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2022 - 15:03

Si vous avez lu mon débriefing à Leicester, pas besoin de lire La Montagne  :innocent:

• Codorplusàvie aime ceci

#1238 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 202 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2022 - 15:32

Tout à fait.
Il a toutes les qualités requises pour faire un super second centre, et il semble avoir moins de pression que quand il porte le 15.
Il dispose de tout : les courses tranchantes, la domination physique sur les contacts, le jeu au pied, et les qualités techniques en défense. Dans ce dernier secteur, je fus par ailleurs surpris de son adaptation éclair, même si il me semble que plus jeune il jouait 13, car la défense a ce poste est probablement la plus exigeante des lignes arrières.

Propre sur les ballons hauts et avec un gros coup de pied.
Les qualités d'un 15 quoi.

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il est dégueulasse sur les ballons hauts sinon je vous demanderais de revoir ses matches de début de saison.

#1239 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 312 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2022 - 15:53

Propre sur les ballons hauts et avec un gros coup de pied.
Les qualités d'un 15 quoi.

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il est dégueulasse sur les ballons hauts sinon je vous demanderais de revoir ses matches de début de saison.

Je ne dis pas le contraire !

Je pense simplement que aux ailes il manque un poil de vitesse, et en 15, il a ce petit manque en assurance qui est cependant largement perfectible en enchaînant au poste.

En 13, il parait cocher toutes les cases. Et ce re positionnement permettrait le recrutement du buteur/arrière qui nous ferait tant de bien.
  • Buckaroo aime ceci

#1240 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 202 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2022 - 16:06

Je ne dis pas le contraire !
Je pense simplement que aux ailes il manque un poil de vitesse, et en 15, il a ce petit manque en assurance qui est cependant largement perfectible en enchaînant au poste.
En 13, il parait cocher toutes les cases. Et ce re positionnement permettrait le recrutement du buteur/arrière qui nous ferait tant de bien.

J'entends et accepte tout à fait tes arguments mais je trouve que plutôt qu'un 15 c'est d'un 10 buteur d'un niveau supérieur que nous avons besoin.
Newsome tient la route, Tiber aussi et Delguy peut dépanner si besoin ainsi que Belleau.

#1241 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 312 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2022 - 16:08

J'entends et accepte tout à fait tes arguments mais je trouve que plutôt qu'un 15 c'est d'un 10 buteur d'un niveau supérieur que nous avons besoin.
Newsome tient la route, Tiber aussi et Delguy peut dépanner si besoin ainsi que Belleau.

Si la perle rare joue ouvreur, ça sera pas plus mal, je te rejoins !

Mais sur le marché je vois pas trop, à part McKenzie qui joue en plus les deux postes si on pouvait mettre le paquet sur ce gars là ce serait exceptionnel.

#1242 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 202 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2022 - 16:16

Si la perle rare joue ouvreur, ça sera pas plus mal, je te rejoins !
Mais sur le marché je vois pas trop, à part McKenzie qui joue en plus les deux postes si on pouvait mettre le paquet sur ce gars là ce serait exceptionnel.

Y'aurait bien un Marcus British bientôt au chomdu, mais McKenzie je valide (même avec Madame à Romagnat).
  • Lima aime ceci

#1243 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 23 décembre 2022 - 17:00

Oui, au final on va peut-être se rendre compte qu'il fallait mieux que ce soit lui qui reste au club plutôt que son compère racingman aujourd'hui. Je dis ça, je dis rien...

Je ne me sens pas concernée par le "on", car j'ai toujours été fan de Tiberghien et dit qu'il fallait lui laisser le temps nécessaire pour prendre de l'assurance. ;) Il y parvient, il semble bien dans ses baskets crampons, et on profite de sa polyvalence. Peut-être même qu'un jour on le reverra buter...?

Brive - ASM : ailier, arrière ou centre, le Clermontois Cheikh Tiberghien est l'homme à tout bien faire
[...]

Merci pour le partage ! :)

#1244 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 677 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2022 - 17:11

Je ne me sens pas concernée par le "on", car j'ai toujours été fan de Tiberghien et dit qu'il fallait lui laisser le temps nécessaire pour prendre de l'assurance. ;) Il y parvient, il semble bien dans ses baskets crampons, et on profite de sa polyvalence. Peut-être même qu'un jour on le reverra buter...?

Merci pour le partage ! :)

Un forumeur dont j'ai malheureusement oublié le nom (Vieux Tullois peut-être ?) m'a dit un jour que Tib était effectivement buteur, notamment dans les équipes de France jeunes, même un très bon buteur apparemment.

J'avoue que je serais assez curieux de voir si sa réputation face aux perches est méritée.

#1245 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 23 décembre 2022 - 17:18

Un forumeur dont j'ai malheureusement oublié le nom (Vieux Tullois peut-être ?) m'a dit un jour que Tib était effectivement buteur, notamment dans les équipes de France jeunes, même un très bon buteur apparemment.

J'avoue que je serais assez curieux de voir si sa réputation face aux perches est méritée.

Oui il est buteur ! :) En U20 notamment il en avait passé des excentrées, mais je comprends tout à fait que le staff ne lui mette pas de pression supplémentaire.

• Bougnat et Breton aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users