l'ombre de Laporte pèse déjà sur le World Rugby faire un 6 nations avec 7 ,et avec des sudistes c'est enorme ...

L'Afrique du Sud dans le 6 Nations ?
Posté 11 février 2020 - 11:56
Posté 11 février 2020 - 12:26
De toute façon, nous savons tous que le rugby sudiste est en souffrance. L'Australie plonge, l'Argentine stagne et les Blacks sont en train de revoir leur modèle en profondeur. Et ce n'est pas tellement mieux du côté des Boks où la fédération dispose de ressources de plus en plus limitées alors que les menaces sont nombreuses : exils de plus en plus fréquents des internationaux, départs d'une grande majorité de joueurs dont beaucoup vont rester vivre dans leur pays d'accueil, pression du gouvernement, résultats décevants des franchises...
C'est triste à dire mais j'ai l'impression que chacun joue sa partition pour enrayer le déclin. La Nouvelle-Zélande renforce ses partenariats avec la puissance émergente du Japon tandis que les Boks cherchent à rejoindre le système plus riche du Nord. Alors qu'a côté, l'Argentine et l'Australie sont à la peine.
D'une certaine manière, je pense que le rugby paye sa vision court termiste. Nous n'avons pas su développer notre écosystème de manière durable. Hormis la progression intéressante du Japon, c'est un peu la soupe à la grimace. Le dédain vis à vis de la Géorgie illustre la difficulté des instances à se renouveler et à prendre des initiatives concrètes. La régression de nombreuses puissances (France, Australie, Italie, les Iles du Pacifique...) témoigne également du fait que les puissances plus ou moins établies demeurent fragiles.
Je demeure persuadé que la bonne tenue du rugby résidera dans son internationalisation. Nous devons favoriser et encourager l'essor d'autres nations car pour le moment, il existe bien trop de disparités pour attirer un public non connaisseur. On peut quasiment pronostiquer l'intégralité d'une coupe du monde sans se tromper, en particulier durant les phases de poules. Hormis la traditionnelle surprise des poules, les premiers matchs difficiles à pronostiquer n'arrivent généralement qu'en demi-finale. Et encore...
Oui mais ce n'est qu'un premier pas. Les quatre franchises les plus importantes demeurent en Super Rugby.
Exactement. Le rugby stagne car il ne concerne que les meme 10 pays depuis des décennies. J'adore ce sport mais qu'est ce que je regrette de toujours revoir des matchs entre les memes pays. L'IRB devrait avoir une vraie politique agressive pour développer le rugby au niveau international. Par exemple l'IRB devrait forcer les grands championnats pro a ne pas fermer leurs portes aux joueurs étrangers. Un joueur qui n'est pas issu d'un pays avec un championnat pro aura toutes les peines du monde a progresser. Ca limite fortement les possibilités de déeloppement des petites nations.
Posté 11 février 2020 - 13:07
Je ne comprend pas comment tu arrives à 12 déplacements avec au max 7 nations (soit 6 matchs) ?
En faisant des matchs aller/retour ?
Yep j'ai compter aller retour comme un con j'avais oublier que le tournoi c'est qu'aller
Donc finalement cela change rien on oublie mon post à la con ça n'en fera qu'un de plus dans mon innombrable production.
Pourquoi 12 déplacements ? Y'a pas d'aller-retour au 6 Nations donc seulement 6 déplacement, exactement comme au Four Nations. (3 fois AFS en Europe, 3 fois Europe en AFS, j'ai déjà mis un exemple plus haut).
Je serais curieux que tu m'expliques ton raisonnement quand même.
Benj c'est facile je compte l'aller retour au pays
alors que pour les tri nations il font une tournée: une fois en nouvelle zelande hop il vont en australie direct et puis retour en afs et cherche pas j'ai raison
Oui bon ok je sais j'essaye de me dépatouiller comme je peux de ma connerie
- Gourine63 et Arvernos_zebdiu aiment ceci
Posté 11 février 2020 - 14:08
avec Bernie aux affaire et qui pousse ses pions dans l'organigrame du rugby européen ca va se faire. Y'a du POGNON à prendre.
Reste plus qu'à virrer les italiens à la faveur d'un match de barrage au pire.
Faut revoir tes certitudes.
France - Italie a fait un record d'audience.
Posté 11 février 2020 - 21:07
Je vous épargne mon commentaire d'ordre politique sur le sujet et propose plutôt une idée sympa à la place:
imaginez s'ils montaient une équipe Springboks Overseas, avec les Sudafs à l'étranger, et qu'ils participaient officiellement à certaines compétitions int'les, pas forcément le 6N mais ça ne serait pas horriblement illogique non plus dans le sens où c'est l'Europe qui les pille de leurs meilleurs éléments sans pitié et qu'ils pourraient entretenir de cette manière là un niveau int'l chez ces joueurs à fort potentiel. Si les joueurs satisfont, hop, ils continuent la saison int'le avec les vrais Springboks.
Posté 11 février 2020 - 21:38
La possible participation de l'Afrique du Sud, du Japon voire des Fidji aux Tournoi des Six Nations a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours. Le 1er février, à Marcoussis, l'annonce faite en comité directeur de la FFR par le président Bernard Laporte d'un éventuel élargissement de la compétition a surtout mis les médias anglais sur les dents. Et Eddie Jones, le sélectionneur australien des Anglais, en colère : « On l'appelle le plus grand tournoi de rugby au monde. Pourquoi voudriez-vous ajouter d'autres équipes qui vont faire baisser le niveau de la compétition ? Les Six Nations ont quelque chose de particulier en raison de l'histoire des relations entre ces sélections. C'est ce qui le rend encore plus exceptionnel. »
« Conquérir de nouveaux marchés »
Benjamin Morel, patron des Six Nations
Suppositions et interrogations se succèdent. « Il n'y a rien d'officiel. Il n'y a pas eu de sujet posé à ce jour, nous dit-on du côté des Six Nations. On en est au stade des prémices. » Contacté, Benjamin Morel, président du Comité des Six Nations depuis novembre 2018, n'apporte pas de réponses précises. Et pour cause : « Nous n'en avons pas encore parlé officiellement au sein du Comité des Six Nations. Il m'est donc difficile de vous livrer un avis », nous a avoué l'ancien directeur de la branche Europe et Moyen-Orient de la NBA.
Néanmoins, quelques mois auparavant, il avait glissé lors d'une interview des propos plus ouverts : « Le Tournoi fait face aux mêmes défis que la NBA et les autres sports. Élargir le noyau de ses fans et conquérir de nouveaux marchés. » Un dossier brûlant dont World Rugby ne peut pas encore se saisir : « Il est entre les mains du Comité des Six Nations. Ce n'est pas à nous d'en parler, ni de le commenter », nous a déclaré sous couvert d'anonymat un dirigeant de l'instance mondiale.
Si personne n'en a parlé en réunion du Comité des Six Nations, et comme World Rugby n'a pas, trois mois avant l'élection présidentielle, intérêt à se plonger dedans, qu'en est-il vraiment de cette idée d'intégrer Sud-Africains, Japonais et Fidjiens au Tournoi ? D'après nos informations, elle remonte à septembre dernier, lors du Mondial japonais. Des « discussions informelles bilatérales, dixit un dirigeant de Word Rugby présent au pays du Soleil-Levant, ont eu lieu entre les Anglais et les Japonais, mais aussi entre les Sud-Africains et les Français ».
Parallèlement, l'Anglais Bill Beaumont (président depuis 2016) et l'Argentin Agustin Pichot (vice-président) entraient doucement en campagne pour la prochaine présidence de World Rugby, cherchant à attirer Bernard Laporte dans leurs filets - depuis, le président de la FFR a annoncé qu'il choisissait le ticket Beaumont. Parmi leurs promesses émergeaient deux projets : un calendrier unique et donc une saison globale, imaginé par Beaumont ; un Championnat du monde des nations, pensé par Pichot. « En soi, c'était une très bonne solution pour le rugby mondial, nous affirme un membre de la FFR. Les matches amicaux, ça n'intéresse plus personne... L'idée était excellente, mais peut-être que la mise en application et l'approche politique n'ont pas été optimales. » Deux projets qui rendent à terme moins problématiques les entrées du Japon, de l'Afrique du Sud et des Fidji dans le Tournoi.
« Il y a des élections World Rugby en mai, rien ne sera ouvert avant »
Claude Atcher, représentant français aux Six Nations et directeur du Mondial 2023
Les représentants îliens se seraient greffés sur les discussions initiales en arguant du « Mais pourquoi pas nous ? ». Claude Atcher, directeur général du Mondial 2023, précise : « Les Fidjiens veulent faire de la France le territoire privilégié de préparation de leur équipe nationale pour 2023. Leur projet, c'est d'installer un camp de base en France. » Plusieurs villes sont dans la course, et Bordeaux tient la corde. Le week-end dernier, au centre d'entraînement du Racing 92, au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), plusieurs joueurs et entraîneurs fidjiens ont participé à un stage de mise à niveau financé en partie par World Rugby. Ce n'est pas un hasard si les Fidji ont recruté comme sélectionneur Vern Cotter, qui connaît bien le Championnat français (coach de Clermont 2006-2014, de Montpellier 2017-2019)... Mais intégrer le Tournoi ne semble pas être pour l'instant une priorité de la Fédération fidjienne.
En revanche, l'Afrique du Sud - qui a déjà un pied en Europe avec deux provinces engagées dans le Pro14 au côté des franchises écossaises, galloises, irlandaises et italiennes - et le Japon semblent très intéressés. Même si aucune demande officielle auprès du Comité des Six Nations n'a été déposée, condition sine qua non pour qu'elle soit étudiée. « Sachant qu'il y a des élections World Rugby en mai, rien ne sera ouvert avant, prophétise Claude Atcher. Parce que ça procède aussi d'une restructuration du monde géopolitique du rugby et de la gouvernance de l'institution. »
Si ces demandes sont déposées en bonne et due forme en juin, une étude ne sera lancée, selon nos estimations, qu'en janvier 2021 pour se terminer au mieux en juin 2021. En effet, le Comité des Six Nations, qui négocie actuellement avec un fonds d'investissement luxembourgeois, CVC, doit mesurer l'impact d'un changement de format en termes de droits télévisuels, de finances, d'image, de sponsoring. Avant d'envisager la faisabilité d'un élargissement dans la fenêtre de sept semaines allouées par World Rugby. « Sans oublier, précise Atcher, représentant de la France aux Six Nations, la transformation de la marque. Car ce ne sera plus le Tournoi des Six Nations. »
Un Tournoi new-look ne pourra voir le jour avant 2025. Et si ce devait être dès 2024, l'Afrique du Sud devrait alors aligner deux équipes - l'une pour le Tournoi, l'autre pour le Four Nations Championship auquel elle est liée contractuellement -, ce qui compliquerait les choses. Une réunion des dirigeants des Six Nations se tiendra à Paris le 2 mars. Nul doute que seront évoquées les suites à donner à ces discussions informelles commencées au Japon il y a cinq mois.
Ces grands chantiers sont au nombre, non arrêté, de cinq :
- un Championnat du monde annuel des nations, placé entre deux Coupes du monde ;
- un calendrier international commun à l'hémisphère Nord et à l'hémisphère Sud, pour une réforme de la saison globale ;
- un championnat du monde des clubs ;
- une place éventuelle pour les joueurs internationaux à la table des discussions ;
- le développement du rugby aux États-Unis et au Canada dans la perspective d'une candidature couplée à la Coupe du monde 2031, voire celle de 2027.
- Lourugby aime ceci
Posté 12 février 2020 - 00:12
Oui j'imagine facilement que cette équipe de Boks overseas pourrait mettre des fessées à pas mal de nations...Je vous épargne mon commentaire d'ordre politique sur le sujet et propose plutôt une idée sympa à la place:
imaginez s'ils montaient une équipe Springboks Overseas, avec les Sudafs à l'étranger, et qu'ils participaient officiellement à certaines compétitions int'les, pas forcément le 6N mais ça ne serait pas horriblement illogique non plus dans le sens où c'est l'Europe qui les pille de leurs meilleurs éléments sans pitié et qu'ils pourraient entretenir de cette manière là un niveau int'l chez ces joueurs à fort potentiel. Si les joueurs satisfont, hop, ils continuent la saison int'le avec les vrais Springboks.

Envoyé de mon SM-J330FN en utilisant Tapatalk
Posté 12 février 2020 - 00:32
Je vous épargne mon commentaire d'ordre politique sur le sujet et propose plutôt une idée sympa à la place:
C'est quoi une saison,un niveau, une compétition int'le ???
Posté 12 février 2020 - 08:49
Un beau bordel quoi...
Posté 12 février 2020 - 09:30
Faut revoir tes certitudes.
France - Italie a fait un record d'audience.
... en France
les telespectateurs n'étaient pas là pour l'italie, ca aurait été en face l'ecosse ou le pays de galle ca changeait rien.
C'est le bon match contre les anglais qui a fait (re)venir du monde devant la tv.
Mais sur la négiciation des droits tv, remplacer l'italie par les sud af c'est l'assurance de voir le POGNON rentrer dans les caisses des organisateurs. D'autant que l'afrique du sud est sur le meme fuseau horaire que l'europe.
Faut pas chercher plus loin la logique du projet.
- George Abitbol aime ceci
Posté 12 février 2020 - 10:19
Si cela se confirme, une vraie révolution se prépare puisqu'il va falloir remettre à plat toutes les compétitions nationales comme internationales dans un laps de temps relativement court... Cela témoigne encore d'une mauvaise gestion car lorsque les réformes ne sont pas effectuées, on doit obligatoirement passer par une révolution pour se moderniser.
Posté 12 février 2020 - 11:14
Si cela se confirme, une vraie révolution se prépare puisqu'il va falloir remettre à plat toutes les compétitions nationales comme internationales dans un laps de temps relativement court... Cela témoigne encore d'une mauvaise gestion car lorsque les réformes ne sont pas effectuées, on doit obligatoirement passer par une révolution pour se moderniser.
Mais on doit toujours, passer par une révolution pour se moderniser.
Posté 12 février 2020 - 12:05
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Lorsque l'on prend la peine d'évoluer régulièrement, on a rarement besoin d'effectuer un changement aussi brusque. Une capacité d'analyse, des structures malléables et une bonne vision de l'ensemble suffisent amplement pour assurer la cohérence d'une organisation vis à vis de son environnement.
Posté 12 février 2020 - 12:18
La révolution est là pour palier à un manque d'anticipation régulièr et constant de l'evolution.
- Lourugby aime ceci
Posté 12 février 2020 - 12:28
En revanche je trouve que ça mettrai un peu de Peps d avoir le tournoi B en parallèle avec un système de montée/descente pour le 1er et dernier
- Vynce aime ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users