Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

L'Afrique du Sud dans le 6 Nations ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
174 réponses à ce sujet

#76 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 863 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 février 2022 - 14:32

Selon le Dailymail, l'intégration des Boks est "quasiment certaine" et pourrait se faire au détriment de l'Italie : https://www.dailymai...acing-boot.html

On en parle aussi dans ce sujet :

http://www.cybervulc...-matchs/page-15

Si un modo passe par là, peut-être pourrait-il en déplacer les messages ici ?

#77 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 661 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2022 - 21:08

L'Afrique du Sud dans le Tournoi, un des enjeux de la refonte du calendrier international En annonçant une possible arrivée de l'Afrique du Sud dans le Tournoi des Six Nations en 2025, les médias anglais ont relancé ce jeudi les spéculations sur le calendrier international, dont la refonte agite les coulisses du rugby ces mois-ci.

L'Afrique du Sud qui participe au Tournoi des six nations, voilà qui n'est pas un nouveau serpent de mer du rugby international, habitué à le voir ressurgir à intervalles réguliers ces dernières années. Mais plusieurs médias anglais, en annonçant l'arrivée des Springboks dans la compétition de l'hémisphère Nord dès 2025, et, pour l'un d'entre eux, le Daily Mail, en précisant que les champions du monde en titre y remplaceraient l'Italie, ont relancé spéculations et débats sur le sujet.

« Le Six Nations et ses Fédérations sont en ce moment impliqués dans les discussions autour d'un calendrier global du rugby, spécifiquement pour les fenêtres internationales de juillet et novembre, ce qui reste notre priorité stratégique », nous a fait savoir le Comité des Six Nations, en forme de démenti. Une réaction qui fait écho aux propos de son dirigeant, Benjamin Morel, qui, début février, assurait dans nos colonnes : « Si je commençais à faire le compte des pays qui veulent rejoindre le Tournoi, on serait à 12 nations [...] Il n'y a pas de projet d'expansion à court terme, on se concentre sur maintenir le Tournoi tel qu'il est. »

Le Six Nations invite donc à regarder plutôt vers les périodes de l'été et de l'automne pour guetter de prochaines mutations du calendrier international, et il est vrai que c'est sur ce thème que portent les discussions les plus concrètes entre les principales fédérations des hémisphères Nord et Sud. Parce qu'il y a une urgence calendaire : World Rugby aimerait boucler les discussions avant la fin du printemps, pour annoncer une nouvelle compétition lors de son prochain congrès en mai, le même où l'instance attribuera l'organisation des Coupes du monde 2027 et 2031.

Une nouvelle compétition internationale tous les deux ans à l'étude

Le Sydney Morning Herald a levé un coin de voile sur ce projet mercredi : une nouvelle compétition est en gestation, qui harmoniserait les calendriers pour l'instant décalés des nations du Nord et du Sud et modifierait la nature des tournées d'été et d'automne, transformées en tournoi avec un enjeu, sanctionné par une éventuelle finale. La compétition se tiendrait tous les deux ans, les années paires, excluant les années de Coupe du monde et celles des tournées des Lions Britanniques et Irlandais, préservées. Les six nations du Tournoi, les quatre du Rugby Championship et deux autres, probablement le Japon et les Fidji, y prendraient part, avec un accès possible pour d'autres équipes.

Pour donner naissance à ce nouveau format dès 2024, les principaux acteurs du monde du rugby doivent ainsi parvenir à un accord avant l'été. On se veut confiant à World Rugby sur l'issue de ces discussions, en assurant avoir retenu les leçons de 2019, quand un projet de Ligue mondiale avait fait l'unanimité contre lui. Cette fois-ci, l'instance a pris soin d'impliquer dans les discussions un maximum d'acteurs, les fédérations, mais aussi les championnats, comme le Top 14, ou les syndicats de joueurs.

Le projet ne doit pas masquer un autre mouvement de la tectonique des plaques du rugby international : la place que l'Afrique du Sud y occupe. Mercredi, toujours, la SANZAAR, l'organe rassemblant les nations du Sud, a communiqué sur l'engagement des Boks dans le Rugby Championship, le Tournoi de l'hémisphère Sud avec la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Argentine, jusqu'en 2025. Comme pour mettre fin aux spéculations sur une migration vers le Nord de l'équipe à l'antilope. Côté sud-africain, on fait remarquer que ce deal jusqu'en 2025 était déjà en cours, et qu'il n'y a là rien de nouveau.

« Nous sommes alignés sur l'hémisphère Nord maintenant »

Jurie Roux, le patron de la Fédération sud-africaine, cité par le « Times » en septembre dernier

Toujours mercredi, Brendan Morris, un dirigeant de la SANZAAR, a admis au média néo-zélandais Stuff que les responsables sud-africains avaient fait part, fin 2021, de leur volonté d'explorer d'autres pistes pour les Springboks, laissant entendre qu'ils regardaient vers l'hémisphère Nord. Traduisant là l'enthousiasme du président de la Fédération, à se fondre parmi l'Italie, la France, l'Angleterre, le pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande. Jurie Roux, cité par le Times, en septembre 2021, avait ainsi clamé : « Il faudrait qu'on soit invités (à participer au Tournoi des Six Nations) mais on serait vraiment intéressés. Nous sommes alignés sur l'hémisphère Nord maintenant. »

Derrière ces paroles, il y a des réalités tangibles qui rapprochent l'Afrique du Sud de l'Europe. Les clubs sud-africains ont rompu les liens avec le Super Rugby et participent à une compétition avec les équipes du vieux continent, l'URC, avant de prendre part à la Coupe d'Europe. Et le fonds d'investissement CVC, qui s'est immiscé dans le Tournoi comme dans le Championnat anglais, est en train de se rapprocher de la Fédération sud-africaine. D'un point de vue sud-africain, jouer en Europe est plus facile pour rentabiliser l'exposition médiatique comme pour préserver la santé des joueurs, tant le décalage horaire avec la Nouvelle-Zélande ou l'Australie était défavorable. Au pays des champions du monde, on assure d'ailleurs que des tractations sont bien en cours pour migrer vers le Nord, et que l'horizon 2024 reste accessible.

#78 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 114 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2022 - 21:16

Tout est dit : 

• Un jaune dans un ballon aime ceci

#79 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 400 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 17 février 2022 - 21:30

Je pense que la notion de clubs fermés est aussi ancienne qu'elle est difficilement justifiable. Pourquoi ne pas inclure l'Af d S dans le 6N ? - Parce qu'historiquement c'est Européen ! - Oui mais, quelle bonne raison sérieuse, concrète ? - Euh... HISTORIQUEMENT !!! Bof. C'est difficile à accepter pour tout le monde, car on n'a jamais connu que le 5N/6N version home nations+France, et puis Italie. Donc ça secoue la conception. Mais concrètement, ça ne rendra pas le tournoi pire, mais bien meilleur au contraire. Ma seule opposition dans ce cas à rajouter ensuite l'Australie, puis la NZ etc... est qu’égoïstement, comme fan j'aime tellement le parfum rare tous les 4 ans de la cdm que je n'aimerais pas un brassage total tous les ans.

#80 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 518 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2022 - 22:15

Je pense que la notion de clubs fermés est aussi ancienne qu'elle est difficilement justifiable. Pourquoi ne pas inclure l'Af d S dans le 6N ? - Parce qu'historiquement c'est Européen ! - Oui mais, quelle bonne raison sérieuse, concrète ? - Euh... HISTORIQUEMENT !!! Bof. C'est difficile à accepter pour tout le monde, car on n'a jamais connu que le 5N/6N version home nations+France, et puis Italie. Donc ça secoue la conception. Mais concrètement, ça ne rendra pas le tournoi pire, mais bien meilleur au contraire. Ma seule opposition dans ce cas à rajouter ensuite l'Australie, puis la NZ etc... est qu’égoïstement, comme fan j'aime tellement le parfum rare tous les 4 ans de la cdm que je n'aimerais pas un brassage total tous les ans.

Bah tout simplement que c'est une competition locale basee entre autres sur la rivalite entres pays voisins, et que l'Af-Sud n'a rien a faire la dedans ? 

Sinon oui, on met tous les pays du monde, et on appelle ca une coupe du monde. 

• Bad Zé, Lima, Alex chocolatines et 1 autre aiment ceci

#81 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 899 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2022 - 22:36

Tout est dit : 

Un toulousain qui cite Lartot le plus gros véhicule publicitaire du ST.....uhuuu, quoi de plus normal !

Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk

#82 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 114 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2022 - 23:51

Bin déjà, les sudaf ont leur 4 nations . Est ce qu'on vient s'en mêler ? Non !

Nous on a le 6 nations c'est notre compétition traditionnelle entre européens, pourquoi vouloir changer ça ? pour se mesurer aux autres nations, on a la coupe du monde et les tests match, je trouve ça très bien ainsi, l'idée d'un "champion du nord" et d'un "champion du sud" me convient telle quelle est. En plus dans une période où l'idée de limiter la pollution commence à gagner du terrain, je ne vois pas comment on justifie une compète supplémentaire avec des déplacements aussi lointains ?  :ermm:  

#83 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 293 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2022 - 23:55

Z'êtes pas obligés de décliner pollutions irréversibles à tout propos hein

#84 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 786 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2022 - 09:10

Une honte. Comment tuer un sport, un tournoi ou/et un état d'esprit.

J'ose espérer que les fédérations du tournoi n'accepteront pas. 

#85 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 115 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2022 - 11:10

Selon le Dailymail, l'intégration des Boks est "quasiment certaine" et pourrait se faire au détriment de l'Italie : https://www.dailymai...acing-boot.html

"Fausse nouvelle" comme j'aime dire en Français !  :rolleyes:

#86 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 188 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2022 - 11:32

Les springboks étant composés de hollandais et quelques huguenots, historiquement c'est pas illogiques...

#87 offload18

offload18

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 592 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2022 - 11:46

Une honte. Comment tuer un sport, un tournoi ou/et un état d'esprit.

J'ose espérer que les fédérations du tournoi n'accepteront pas. 

Je rajouterais même : Quel message donné pour promouvoir le rugby au sein de l'hémisphère nord pour des nations comme la Géorgie, le Portugal ...

Le nerf de la guerre sera sans doute l'argent.

#88 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 863 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2022 - 11:50

Les springboks étant composés de hollandais et quelques huguenots, historiquement c'est pas illogiques...

Il ne t'aura pas échappé qu'une bonne partie de l'équipe (la moitié au moins), ne ressemble pas vraiment à des huguenots et des hollandais ? Que ce pays a une histoire récente assez mouvementée, justement parce qu'une partie de la population ne considérait pas que le pays se trouvait en Afrique, mais en Europe ?

Et à ce compte-là, autant inclure aussi l'Australie, l'Argentine, la Nouvelle Zélande dans le Tournoi - autant de pays également historiquement composés en partie de colons européens...

#89 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 294 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2022 - 12:30

A mes yeux, le désir d’exil sud-africain s'explique par un modèle financier de l'hémisphère Sud en perdition depuis plusieurs années.

Le championnat est certes spectaculaire et de haut-vol mais n'attire pas les foules. Les stades sont presque vides et l'ambiance sans âme ferait passer une rencontre moyenne de Top 14 pour un phénomène de liesse populaire. Par conséquent, les recettes sont faibles et ne permettent plus d'investir sur le long-terme, gage de la pérennité du sport. L'Australie en fait ainsi l'amer expérience avec un niveau et une attraction en déliquescence, muant l'équipe nationale en écurie de second-rang par opposition à la terrible machine de guerre du passée.

L'Afrique du Sud, elle, ne tient plus ses joueurs qui s'exilent à l'étranger quand ils ne portent pas un autre maillot international. La faiblesse des salaires sud-africains est problématique pour de nombreux jeunes ou joueurs de second-rang qui doivent alors quitter le pays pour vivre de leur passion. Alors que les meilleurs sont de plus en plus tentés par l'expérience européenne ou japonaise. Quand aux Blacks, ils doivent moins investir structurellement et les effets s'en font ressentir au niveau de la formation et du niveau de la sélection.

Dans ce triste panorama, chacun tente de tirer son épingle du jeu en prenant des initiatives. Les Boks rejoignent la Ligue Celte et lorgnent sur le Six Nations, les Blacks réfléchissent à un repli national et le Super Rugby change de formule à tout bout de champ sans obtenir les résultats escomptés. Derrière la possible intégration des Boks se cache surtout un profond malaise du rugby sudiste qui doit se renouveler et assurer ses arrières.

#90 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 041 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2022 - 12:32

Get out the romanos!!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users