Je ne suis pas le foot et n'irai pas vérifier mais si mathématiquement rien n'était figé, pas plus de raison de choisir un champion qu'au rugby, passé finale ou pas.
Si la saison s'arrête, on fait une photo et on distribue les bons points et les punitions. C'est purement comptable. Pas d'affect, pas de morale.
A situation exceptionnelle, traitement exceptionnel.
Mais Paris et Toulouse. Donc ce sera une autre voie.
on peut aussi faire un tirage au sort, pour le champion comme pour les places européennes. Pas d'affect, pas de morale.
ça a autant de valeur que de sacrer champion celui qui est en tête d'une phase qualificative où tout se joue sur des matches éliminatoires.
Au rugby, pour être champion, il faut être dans les 6 premiers de la phase régulière, donc l'intérêt d'être absolument premier au fur et à mesure de la saison est moins direct que dans un sport type foot où on a un championnat "pur". Là, il y a beaucoup plus d'intérêt à être en tête tout au long de la saison, et on peut estimer que chaque club essaye d'être le plus haut tout au long de la saison (difficile de "rattraper" le coup en fin de saison). Au rugby, il y a une plus grande possibilité de "lâcher" les matches et les points en fonction d'un tableau de marche qui t'amène aux phases finales.
Pour les qualifiés en CE, ce n'est pas du tout la même chose, on est dans une sorte de championnat, où il faut être dans les 6 ou 7, et rien n'est remis en cause sur une phase finale éliminatoire.