Le Monde aujourd'hui
Commentaires sexistes, « blagues dégueu », « culture de boy’s club »… Dans le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, de Marie Portolano, diffusé dimanche 21 mars sur Canal+, plus de vingt journalistes de sport témoignent de la difficulté d’être une femme dans ce milieu encore très masculin.
Mais les téléspectateurs n’ont pas tout vu. Le site Les Jours a rapporté dimanche soir qu’une partie du documentaire, mettant en cause le chroniqueur vedette Pierre Ménès, avait été coupée avant la diffusion. « Dès que l’idée du documentaire lui a été soumise, la direction de Canal+ savait que la séquence avec Pierre Ménès y figurerait. Mais une fois le documentaire tourné (…) sous l’égide de Gérald-Brice Viret, directeur des antennes, le directeur des sports Thierry Cheleman (…), et son adjoint Didier Lahaye exigent des auteurs que toutes les séquences avec Ménès soient coupées. La décision est prise de ne garder dans le documentaire que les témoignages de femmes », écrivent les journalistes Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts.
Jupe soulevée et baiser non sollicité
Parmi les passages où Pierre Ménès est mis en cause figure la scène du 28 août 2016 sur le plateau du « Canal Football Club » au cours de laquelle, hors antenne mais face au public présent dans le studio, il soulève la jupe de Marie Portolano et lui attrape les fesses. Dans une autre vidéo de 2011 – pour la centième du « Canal Football Club » –, il s’approche de la journaliste Isabelle Moreau, un bouquet à la main, lui tend les fleurs et, par surprise, l’embrasse longuement sur la bouche. Lorsque Marie Portolano montre ces images à Isabelle Moreau, la journaliste fond en larmes.
Dans la version non censurée du documentaire, lorsqu’il est confronté à ces images, Pierre Ménès s’emporte, estimant qu’Isabelle Moreau réagit « à l’aune de #Metoo, de la société d’aujourd’hui » ; il dit aussi ne pas se souvenir de l’agression contre Marie Portolano, ne pas comprendre pourquoi elle s’est sentie humiliée.
Contactée par Les Jours la direction de Canal+ s’est refusée à tout commentaire, tandis que Pierre Ménès répond : « Moi, je n’ai rien à dire. Je suis aux ordres de ma direction, moi. Moi, si ma direction n’a rien à dire, je n’ai rien à dire non plus. Surtout si c’est pour m’accuser de conneries et de merde. Si votre papier, c’est pour dire de la merde et relayer des conneries, ça m’intéresse pas. »
Marie Portolano a décidé de quitter Canal+, où elle officiait depuis sept ans, pour rejoindre M6 et y présenter des émissions de divertissement. Depuis la diffusion du documentaire, les mots-clés #balancetonporc et #PierreMenesOut se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Une autre vidéo a de nouveau circulé après cette révélation, dans laquelle Pierre Ménès embrasse la chanteuse et chroniqueuse Francesca Antoniotti dans l’émission « Touche pas à mon sport » en 2016.