en faisant du rangement, je viens de tomber sur un agenda de la nouvelle France de 1941. c'est édifiant. plus un document de propagande qu'autre chose et les passages sur les juifs ou le colonialisme font froids dans le dos

Et puis quoi encore ?!
Posted 14 July 2020 - 10:20 AM
Posted 14 July 2020 - 14:39 PM
en faisant du rangement, je viens de tomber sur un agenda de la nouvelle France de 1941. c'est édifiant. plus un document de propagande qu'autre chose et les passages sur les juifs ou le colonialisme font froids dans le dos
Putain tu dois pas ranger souvent!
- Make ASM Great Again, marco43, Arverne03 and 2 others like this
Posted 14 July 2020 - 15:29 PM
Tout n'est surtout qu'une question d'intelligence, de culture, de connaissance de l'histoire et du monde. Tout homme, notamment historique, a un côté obscure. Qu'il convient également de replacer dans un contexte historique et géographique.
Par exemple, si l'on doit déboulonner les statues de ceux qui ont profité de l'esclavage, il faut également raser Nantes, tout le sud des États-Unis, et puis en allant plus loin, les pyramides, tous les monuments romains, beaucoup de monuments de Turquie, du Maghreb, d'Inde, démonter la muraille de Chine (pas celle de St-Jacques, ça c'est pour bientôt)...
Bref on n'a pas le cul sorti des ronces.
Et en parlant de bêtise humaine, un jour je me suis fait brancher à Lyon parce que je portais le maillot de rugby de l'Irlande et qu'on me prenait pour un stéphanois.
Je pensais que la difference entre une statue et une ville ou region etait relativement evidente, mais visiblement non. Une statue c'est un hommage, soit a des victimes, soit pour commemorer un evenement, soit pour celebrer la vie d'un "personnage historique" (un individu dont les actions ou la contribution a la societe a ete exceptionelle). Reflechir a quelles sont les statues qu'on a dans notre espace public devrait etre une constante de la part des pouvoirs locaux. A defaut, les citoyens se saisissent de cette question et c'est un peu plus brutal..
Par exemple, je comprends que le concile de Clermont et la premiere croisade sont des evenements historiques importants, je ne suis pas sur que les celebrer par une statue grandiloquente d'un pape lancant cette croisade est le plus pertinent, et on pourrait peut-etre avoir autre chose sur cette place de la victoire..
et mêmes les black des USA ne sont pas chez eux... même s'ils n'y sont pas venus de leur plein gré, ils ne sont pas chez eux, autant que les blancs. et pourtant quiconque dirait aux amerindiens "de souche" qu'il faut être accueillant passerait pour un fou... Pourtant c'est exactement le discours ambiant : l'Autre venu d'ailleurs est chez lui chez vous et si ca ne vous plait pas, vous etes raciste. l'amerindien est donc xénophobe en voulant a tout prix conserver sa culture. Combien déclinent ce discours jusqu'au bout de cette logique en accueillant dans leur domicile des personnes qui vont lui imposer leurs coutumes, leur principes de vie ? personne !
Quelles coutumes ont ete imposees par les immigres en France ? Perso j'ai rien, mais peut-etre je suis pas au courant ....
En revanche si on pouvait laisser les gens faire ce qu'ils veulent, meme quand ils vivent a l'etranger, et continuer a suivre leur propres coutumes tant qu'elles n'enfreignent pas les droits fondamentaux des etres humains ou la loi... on se ferait pas traiter de raciste.
- ELSAZOAM, Rugby ?, George Abitbol and 1 other like this
Posted 14 July 2020 - 15:55 PM
Sur la place de la victoire, il ny a qu'à déboulonner Urbain II et mettre à la place Roro brandissant le 1er Brennus tant désiré !
Je pensais que la difference entre une statue et une ville ou region etait relativement evidente, mais visiblement non. Une statue c'est un hommage, soit a des victimes, soit pour commemorer un evenement, soit pour celebrer la vie d'un "personnage historique" (un individu dont les actions ou la contribution a la societe a ete exceptionelle). Reflechir a quelles sont les statues qu'on a dans notre espace public devrait etre une constante de la part des pouvoirs locaux. A defaut, les citoyens se saisissent de cette question et c'est un peu plus brutal..
Par exemple, je comprends que le concile de Clermont et la premiere croisade sont des evenements historiques importants, je ne suis pas sur que les celebrer par une statue grandiloquente d'un pape lancant cette croisade est le plus pertinent, et on pourrait peut-etre avoir autre chose sur cette place de la victoire..
Quelles coutumes ont ete imposees par les immigres en France ? Perso j'ai rien, mais peut-etre je suis pas au courant ....
En revanche si on pouvait laisser les gens faire ce qu'ils veulent, meme quand ils vivent a l'etranger, et continuer a suivre leur propres coutumes tant qu'elles n'enfreignent pas les droits fondamentaux des etres humains ou la loi... on se ferait pas traiter de raciste.
Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
- Silhouette and Bougnat et Breton like this
Posted 14 July 2020 - 16:16 PM
Mac do, Coca, les téléphones hors de prix avec une pomme ..... Non ça dérange personne ici ! tu te fais des idées !
Posted 14 July 2020 - 17:50 PM
le barbecue par les Taïnos
- Silhouette likes this
Posted 14 July 2020 - 18:24 PM
le barbecue par les Taïnos
Je connaissais meme pas la reference, bien vu
Posted 14 July 2020 - 18:28 PM
En fait tu considère que des mouvements comme Me Too ou Black lives mater, sont des tendances, le comportement de moutons suivants bêtement le chef du troupeau.
Mais c'est oublier un peu vite que Me Too a permis de mettre en évidence le comportement machiste de personnalités, mais aussi certains de nos propres mots ou faits qui nous paraissaient bien inoffensif, mais pouvait être très mal reçus. Le débat sur le "on peut plus rie, dire" avait déjà été soulevé ici, et les filles du forum avaient répondu.
Black lives mater, c'est de la même manière, à propos d'un fait divers, un mouvement de fond de nombreuses parties de la nation qui se sentent discriminées, même exclues. C'est un fait clairement établie, il vaut mieux être blanc, riche et hétéro, que pauvre, noir et homo .
Le communautarisme, notion diabolisée par la droite, a toujours existé, il ne faut pas remonter bien loin et se rappeler, que les Auvergnats de Paris, ont "colonisé" le quartier de La Bastille et monopolisé les bistrots, idem pour les Bretons, .... et pour tous ceux qui montaient à Paris, chassés par la pauvreté et qui se regroupaient entre "compatriotes", pour s'entraider, pour trouver un boulot, et un logement. Pour la plupart ils parlaient surtout leur patois, et connaissaient très mal le français. Ils sont devenus de bons Parisiens.
Si la société évolue vers plus de justice et d'égalité, faut-il s'en plaindre ? Faut il y voir une tendance mineure ?
De même la reconnaissance des injustices passées, est une évidence. Certes, la société actuelle, est issue de tous ces événements, notre société qui cahin-caha ne fonctionne pas trop mal, et bien mieux que certaines autres. Mais ce n'est pas une raison pour rester, figer, et laisser aller, en couvrant de graves injustices.
La reconnaissance des erreurs passées permet toujours de s'améliorer, de progresser.
Ce n'est pas vrai qu'en rugby.
Bonjour à tous - Sammy Davis Junior avait une formule formidable pour expliquer sa carrière dans les variétés US : Je suis noir, je suis juif et je suis borgne, j'ai tout pour réussir : Je trouve la formule pleine d'intelligence - Aucune haine, ni agressivité, et pourtant très corrosif...
- Rugby ? likes this
Posted 14 July 2020 - 23:36 PM
"Certes, cette philosophie est imparfaite mais elle a donné naissance à la démocratie": Celle la je deconseille de la ressortir pour ceux qui ont des amis grecs ou italiens, ca pourrait les rendre chafouin.
Italiens? Tu pense à Garibaldi? C'est après la révolution francaise et le siècle des lumières.
Après je sais que sur le thème de la démocratie les Corse eux te diront volontiers qu'ils furent le premier royaume totalement démocrate (si on omet l'antiquité Grec) et que Pascal paoli est le père de toute les démocraties modernes.
Sinon y a aussi les anglais qui aime bien s'approprier le truc. Mais bon eux il s'approprie toujours toutes les bonnes idées.
Quoiqu'il en soit et pour revenir quand texte de msn moi je partage pas mal les propos.
Et la vision anti raciste de certains dans les méthodes d'expressions et façons de faire ne vaut pas mieux que les politiques totalitaires d'extrème droite selon moi, et c'est tout aussi dangereux poru la démocratie.
Posted 14 July 2020 - 23:51 PM
Italiens? Tu pense à Garibaldi? C'est après la révolution francaise et le siècle des lumières.
Après je sais que sur le thème de la démocratie les Corse eux te diront volontiers qu'ils furent le premier royaume totalement démocrate (si on omet l'antiquité Grec) et que Pascal paoli est le père de toute les démocraties modernes.
Sinon y a aussi les anglais qui aime bien s'approprier le truc. Mais bon eux il s'approprie toujours toutes les bonnes idées.
Quoiqu'il en soit et pour revenir quand texte de msn moi je partage pas mal les propos.
Et la vision anti raciste de certains dans les méthodes d'expressions et façons de faire ne vaut pas mieux que les politiques totalitaires d'extrème droite selon moi, et c'est tout aussi dangereux poru la démocratie.
Je pense surtout aux italiens qui se reclament de la rome antique, le berceau des democraties occidentales, etc etc etc
Pour moi il y a une difference fondamentale: pour les premiers cites c'est une vision, au maximum appliquee au sein de leurs cercles proches (association, mouvement, etc). Pour les autres (et pas juste extreme droite, mais aussi politiques racistes au sein des etats dits "democratiques"), ce sont des actes concrets et des reglements / lois appliquees par la force publique. Je suis d'accord que les paroles et visions de certains anti-racistes sont parfois problematiques, mais le jour ou ce sera le plus grand danger pour la democratie, je pense qu'on sera pas trop mal lotis (et bien mieux qu'aujourd'hui ! ).
Posted 15 July 2020 - 07:39 AM
(....)
jouer sur les mots pour ne pas ouvrir les yeux...Rien n'a changé en France, même pas la langue, ni le comportement, ni l'accoutrement de populations importées, et même pas le niveau du Bac... encore moins la situation des femmes "issues de l'immigration", la preuve les polonaises, les suédoises les portugaises ne se plaignent de rien.
Rien n'a changé, il suffit de traverser le marché de Montferrand un vendredi matin pour le constater. alors le mot coutume n'est pas le plus approprié, je le change en "comportements" ça va mieux, là ?
péter ou roter ostensiblement n'enfreint aucune loi dans aucun pays. Mais le supporteras-tu longtemps de ton invité ? il a le droit, selon toi....
Posted 15 July 2020 - 07:45 AM
Bonjour à tous - Sammy Davis Junior avait une formule formidable pour expliquer sa carrière dans les variétés US : Je suis noir, je suis juif et je suis borgne, j'ai tout pour réussir : Je trouve la formule pleine d'intelligence - Aucune haine, ni agressivité, et pourtant très corrosif...
Du COLUCHE, quoi !
Posted 15 July 2020 - 07:51 AM
Putain tu dois pas ranger souvent!
la maison est trés grande et comme elle est à vendre,on prépare le vide grenier, ça démébage dur
Posted 15 July 2020 - 10:47 AM
la maison est trés grande et comme elle est à vendre,on prépare le vide grenier, ça démébage dur
Tu arrêtes ton affaire ?
Posted 15 July 2020 - 12:32 PM
Je pense surtout aux italiens qui se reclament de la rome antique, le berceau des democraties occidentales, etc etc etc
L'empire romain un berceau de la démocratie? J'ai du raté quelques cours d'histoire de sixième alors.....
Pour moi il y a une difference fondamentale: pour les premiers cites c'est une vision, au maximum appliquee au sein de leurs cercles proches (association, mouvement, etc). Pour les autres (et pas juste extreme droite, mais aussi politiques racistes au sein des etats dits "democratiques"), ce sont des actes concrets et des reglements / lois appliquees par la force publique. Je suis d'accord que les paroles et visions de certains anti-racistes sont parfois problematiques, mais le jour ou ce sera le plus grand danger pour la democratie, je pense qu'on sera pas trop mal lotis (et bien mieux qu'aujourd'hui ! ).
Ben je suis pas d'accord. Moi je trouve ça même plus dangueureux que les extréme revendiquer dont on sait très bien ou ça nous ménera.
La sous couvert de bonne intentions et de bonne idées on arrive au fond au même choses si cela passe...
Et comme on dit "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
- pedro6384 likes this
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users