Je pense que Silhouette fait référence à la nouvelle tendance qu'ont les médias d'exposer deux camps sur un pied d'égalité en toutes circonstances.
Par exemple inviter un climatologue du GIEC et un climatonégationiste.
Un astronome vs un platiste.
Un paléohistorien vs un créationiste.
Un chercheur en microbiologie vs un antivax.
Toute les opinions ne se valent pas et les opinions ne peuvent pas être mise à égale avec des faits.
La métaphore consacrée, c'est qu'un jour de pluie, ces médias seraient capable d'inviter un climatologue et de le mettre en face de quelqu'un qui dira qu'il fait beau. Pour débattre. Parce qu'on est un média neutre donc on montre tous les points de vue.
Et tout pareillement, lors des micros trottoirs, où on donne la parole à l'identique, à des "pour" et des "contre", sans tenir compte de la représentativité de leur avis dans la population entière.
Il existait aussi, chez nous, en politique, pour les élections parlementaires, une représentation proportionnelle. Sa disparition, quelque soit sa légitimité, s'est répercutée dans les média grand public, où c'est beaucoup plus contestable.
Les médias ne sont pas neutres en France.
A la différence de la culture anglo-saxonne, nous avons une presse d'opinion, et pas d'information.
Pour le reste de ton message, je suis plutôt d'accord, surtout si on parle des médias qui n'existent que par les chiffres de leur audience.
Disons quand même que la presse d'opinion en a un coup d'en l'aile, de moins en moins lue.
Par ailleurs de gros groupes financiers ont acheté la presse grand public et travaillent beaucoup "sur le temps de cerveau disponible".