Ce qui sera le meilleur moyen pour en faire "la" chanson, que des groupuscules racistes se feront alors le plaisir de symboliquement chanter. Ou comment donner du grain à moudre... on vit dans un monde d'enculeurs de mouche, il faut toujours chercher la petite bête quelque part. Ça me rappelle l'histoire en Nouvelle Zélande, où, après l'attentat de Christchurch, il fallait renommer et supprimer les symboles des Crusaders...
Ça me fait un peu penser à un match du PSG avant plan-Leproux. Après des manifestations racistes (je ne sais plus sous quelle forme) du Kop of Boulogne, la LFP avait fait jouer le match suivant du PSG au Parc avec des maillots blancs d'un côté et noirs de l'autre. Le PSG jouant en blanc, la tribune Boulogne a donc pris un malin plaisir "Allez les blancs" tout le match.
Anecdote mise à part, la suppression du Swing Low... me désole un peu. Pas que j'aime ce chant mais il fait partie d'un tout. Si les paroles étaient ouvertement problématiques je dirais l'inverse mais là non, c'est juste une question d'histoire. Tous les chants ont une histoire et, forcément dans un monde qui ne connaît une paix relative que depuis assez peu de temps, une immense majorité des chants ont un lien avec une partie d'histoire que l'on aimerait oublier.
Par contre, pour reprendre l'exemple d'Aymeric au départ, virer le drapeau des Confédérés est une très bonne chose. Là, c'est un symbole clair.