Tiens y en a un qui doit pas être trop mal dont l'interview dans la montagne sur les touches auvergnates était plutôt bien faite...à moins qu'il soit trop embrouillé avec azéma
Sous Bonnaire l'équipe de France a été particulièrement mauvaise en touche
Et il était très critiqué
A priori, il n'est pas en demande ni en recherche non plus d'un poste
« C'était mon dernier match d'entraîneur, je ne suis pas fait pour ça », a déclaré Julien Bonnaire à l'issue de la défaite du quinze de France face au pays de Galles en quart de finale de la Coupe du monde (20-19). Devenu responsable de la touche tricolore début 2018 après un coup de fil de Jacques Brunel, l'ancien troisième-ligne aile n'a jamais caché qu'il ne s'épanouissait pas dans ce rôle qu'il découvrait.
« Il était inconcevable de dire non à l'équipe de France quand on me l'a demandé, même si ce n'était pas quelque chose qui m'intéressait à la base. L'aventure humaine m'a plu, mais entraîner n'est pas un truc pour moi », a assuré Bonnaire. Karim Ghezal, en charge de la touche du LOU depuis plusieurs saisons, prendra sa place au sein du futur staff de Fabien Galthié.
“Il y a eu des bons moments, d’autres plus durs. Nous n’étions pas bons et les critiques ont été dures. Je ne me suis pas trop attaché à tout ce qui s’est dit. Heureusement. Parce que j’en vois beaucoup parler, un peu trop d’ailleurs. Ce milieu est plein de jaloux. Y compris chez les anciens joueurs internationaux. J’en vois qui parlent, qui critiquent mais qui envoient leur CV, en douce, dans le dos, pour proposer leurs services. Devant leur télé, beaucoup se prennent pour des entraîneurs.”
“Ce milieu est avant tout un business, je le sais. C’est comme ça. Moi, je travaille dans mon coin et je les laisse faire. Certainement que je ne fais pas tout bien. Mais je le fais avec toutes mes convictions et mon expérience. On pensera ce qu’on voudra de mon travail mais je n’aurai aucun regret à la fin de mon aventure. Bientôt, je tournerai la page du rugby. Il y a déjà bien assez longtemps que ça dure. Je profiterai de ma famille, de mes enfants qui grandissent. Je me consacrerai à mon entreprise. Et je serai heureux comme ça.”
Il m’a fallu du temps pour rentrer dans la peau d’un entraîneur. Même si j’ai sauté en touche durant des années, il n’est pas évident d’animer les séances d’entraînement quand on ne l’a jamais fait, mais aussi de faire passer son message. Je ne nie pas mon inexpérience. Mais est-ce que ça irait beaucoup mieux avec un entraîneur expérimenté ? Je ne sais pas…