Je peux être d'accord sur la partie organisation. Mais 3 choses me semblent tres discutables. La première est même pour moi à côté de la plaque :Très clairement.
Cotter/Fontes ont transporté le club des abîmes du Top 16 à la finale quasi chaque saison.(5 finales)
Ensuite il en fut de même en HCup.
Souvenons nous de la régularité dans la Performance de lASM de 2006 à 2013.
Comparons avec la période 2014-2021.
Azema a poursuivi 3 saisons sur le TAF précédant.
La construction MT de Dekro/ Azema a pris son effet quelques saisons après 2014
De mon point de vue, Azema a ramené du lien humain qui manquait à la fin de Cotter, mais linstaller DS a été une fausse bonne idée.
On le voit aujourdhui avec 2 éléments clés à la Performance :
Faiblesse de leffectif
Faiblesse du centre de formation
Résultats à côté de la plaque
Dekro a voulu être PDG et positionner lentraîneur en DS.
Cela présente lavantage davoir une chaîne de décision rapide et tranchée.
Cela présente le risque, pour peu que les 2 personnes aient un lien fort, de se tromper et daller droit dans le mur et très vite
Personnellement je trouve que les pouvoirs concentrés sur une seule personne sont une erreur stratégique.
Il me semble que la foto est claire.
- Dire qu'Azéma a surfé, de 2014 à 2017 sur les années Cotter, c'est oublier un peu vite qu'il était là depuis 2010, qu'il avait déjà largement contribué à faire du jeu de l'ASM ce qu'il était de 2010 à 2014, et donc les 3 années suivantes.
- Concernant les plantages, on a déjà eu cette discussion. Fofana, Slimani toussa... Avait-on les éléments au moment de la décision ? Pour moi non mais je peux me tromper. Guillon, avec une autre orga, aurait-il fait mieux avec les éléments de l'époque ? On n'en sait strictement rien. On est dans le jugement de valeur.
- Concernant le fameux mur dans lequel on foncerait. Je ne suis certes pas maçon mais je ne le vois pas aussi près. La encore on comptera le nombre de moellons à la fin du chantier.