Aller au contenu

Photo

ASM 2021/2022

• Veuillez vous connecter pour répondre
6088 réponses à ce sujet

#6061 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 705 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 juin 2022 - 07:46

Voici les bilans de la Montagne pour les piliers droits et les talons. (Je retire les images pour ne pas avoir de problèmes avec les ayant-droits, mais si vous pensez que je peux les inclure, je le ferai) :

Bilan des joueurs de l'ASM : Fourcade a longtemps tenu la baraque seul au poste de talonneur

La saison 2021-2022 de l'ASM désormais terminée, l'heure est aux analyses. Suite de nos bilans « joueur par joueur » avec ce deuxième volet consacré aux talonneurs.

Benjamin Boudou

Le jeune talonneur (20 ans) n’a pas pu ou su profiter des blessures de Pélissié et de Beheregaray pour convaincre le staff clermontois qui ne lui a accordé que des miettes durant la période où il a enchaîné les feuilles de matchs.

La saison de Benjamin Boudou en chiffres :
Nombre de matchs joués : 9
Temps de jeu en minutes : 84
Nombre de titularisation : 0
Carton jaune : 0
Carton rouge : 0
Point marqué : 0
Sa moyenne : jamais noté (comme Gourine, mais c'est parce que celui-ci n'est jamais allé à l'école)

Yohan Beheregaray

En raison d’une blessure aux cartilages des côtes contractée à Pau le 29 janvier, sa deuxième partie de saison a été tronquée. Cette blessure lui a fait manquer huit rencontres. Son bilan s’en ressent forcément. Auparavant, il avait alterné les sorties convaincantes avec six essais à son actif ; la plupart inscrits sur des ballons portés et des penaltouches. Plus régulier dans ses lancers, il a encore compensé son déficit athlétique par une grosse activité et un beau dynamisme dans le jeu.

La saison de Yohan Beheregaray en chiffres :
Nombre de matchs joués : 20
Temps de jeu en minutes : 825
Nombre de titularisations : 9
Carton jaune : 1
Points marqués : 30 (6 essais)
Sa moyenne (noté 11 fois) : 4,82 (rédaction) ; 5,07  (internautes)

Etienne Fourcade

Il a longtemps tenu la baraque seul au ‘’talon’’. Il a en effet remarquablement assuré au poste, en deuxième partie de saison, lorsque ses deux collègues étaient sur le flanc en jouant notamment cinq matchs d’affilée plus de 70 minutes. Ce qui lui permet d’avance des circonstances atténuantes légitimes pour expliquer des baisses de régime ou de précision dans ses lancers.

Son début de saison avait été en revanche poussif en raison d’une perte de poids durant ses vacances. Il termine aussi avec deux essais à son crédit. 

La saison d'Etienne Fourcade en chiffres :
Nombre de matchs joués : 27
Temps de jeu en minutes : 1.324
Nombre de titularisations : 18
Points marqués : 10 (2 essais)
Sa moyenne (noté 18 fois) : 5,25 (rédaction) ; 4,96 (internautes)

Adrien Pélissié 

Une grave blessure à un genou (rupture d'un ligament croisé antérieur) a mis fin à sa saison le 23 octobre contre Pau au Michelin. Il est cependant revenu pour l'ultime match contre Montpellier en jouant les dernières minutes. Avant sa blessure, il s'était montré plutôt à son avantage. 

La saison d'Adrien Pélissié en chiffres :

Nombre de matchs joués : 6
Temps de jeu en minutes : 229
Nombre de titularisations : 4
Points marqués : 5 (1 essai)
Sa moyenne (noté 3 fois) : 5,5 (rédaction) ; 4,89 (internautes)

----

Sipili Falatea

Une saison paradoxale. Très rarement convoqué par le staff clermontois, il a, en revanche, été régulièrement appelé dans le groupe élargi du XV de France en début de semaine pour préparer les matchs du Tournoi des VI Nations.

À Clermont, ses faiblesses relatives dans le secteur de la mêlée fermée étaient jugées trop supérieures à ses qualités dans le jeu [En voilà une phrase qu'elle est belle, dnb]. Le fait d’avoir très tôt choisi de partir à Bordeaux la saison prochaine n’a sûrement pas aidé à relever sa cote aux yeux des techniciens clermontois.

La saison de Sipili Falatea en chiffres :
Nombre de matchs joués : 9
Temps de jeu en minutes : 307
Nombre de titularisation : 1
Sa moyenne (noté 1 fois) : 4,75 (rédaction) ; 4,66 (internautes)

Cristian Ojovan

Le Moldave n’a pas complètement confirmé les belles impressions laissées lors de sa première saison. Moins à l’aise en mêlées fermées, il a surtout été moins tonique et présent dans le jeu. Hormis lors de la dernière journée (mollet), il a eu cependant l’immense mérite d’être toujours opérationnel pour le staff contrairement à beaucoup de ses coéquipiers.

La saison de Cristian Ojovan en chiffres :
Nombre de matchs joués : 27
Temps de jeu en minutes : 1.154
Nombre de titularisations : 15
Sa moyenne (noté 11 fois) : 5,03 (rédaction) ; 4,94 (internautes)

Rabah Slimani

La saison de la réhabilitation. Alors qu’il sortait d’une année très compliquée, il a bien rebondi grâce à l’arrivée de Dato Zirakashvili dans le staff.

Il a retrouvé de la confiance et des performances à la hauteur de son standing. En mêlée fermée, cela s’est traduit par un net regain de performance. Dans le jeu, en revanche, il a encore été trop discret. 

La saison de Rabah Slimani en chiffres :
Nombre de matchs joués : 24
Temps de jeu en minutes : 995
Sa moyenne (noté 14 fois) : 5 (rédaction) ; 4,55 (internautes) ; 200 (Parigot_Paris)

Didier Cros

• Binche63, yann76 et Lima aiment ceci

#6062 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 021 messages

Posté 15 juin 2022 - 08:04

Rabah Slimani

La saison de la réhabilitation. Alors qu’il sortait d’une année très compliquée, il a bien rebondi grâce à l’arrivée de Dato Zirakashvili dans le staff.

Il a retrouvé de la confiance et des performances à la hauteur de son standing. En mêlée fermée, cela s’est traduit par un net regain de performance. Dans le jeu, en revanche, il a encore été trop discret. 

La saison de Rabah Slimani en chiffres :
Nombre de matchs joués : 24
Temps de jeu en minutes : 995
Sa moyenne (noté 14 fois) : 5 (rédaction) ; 4,55 (internautes) ; 200 (Parigot_Paris) :lol: :D

Didier Cros

ça sent la demi-molle pour Parigot quand il va tomber sur l'article!! :P

#6063 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 574 messages
  • Mon club:

Posté 15 juin 2022 - 08:56

Et mon caméo alors ? :angry:

#6064 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 705 messages
  • Mon club:

Posté 15 juin 2022 - 09:00

Et mon caméo alors ? :angry:

Comme celui de Hitchcock dans Lifeboat, il est discret mais bel et bien présent. Encore faut-il savoir lire.

• InASMWeTrust aime ceci

#6065 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 574 messages
  • Mon club:

Posté 15 juin 2022 - 10:42

Comme celui de Hitchcock dans Lifeboat, il est discret mais bel et bien présent. Encore faut-il savoir lire.

Noyé au milieu des chiffres, technique de chien mais technique efficace.

#6066 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 15 juin 2022 - 21:44

il a eu cependant l’immense mérite d’être toujours opérationnel pour le staff contrairement à beaucoup de ses coéquipiers.

:ermm:

#6067 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 705 messages
  • Mon club:

Posté 15 juin 2022 - 21:55

Ah oui, moi je rajoute des lignes de temps à autre, mais souvent, la Montagne n'a pas besoin de moi pour écrire des trucs incroyables.

En gros, si je comprends bien, ses coéquipiers ne font rien que faire exprès de se blesser, les salauds !

• Silhouette aime ceci

#6068 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 905 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2022 - 06:35

En gros, si je comprends bien, ses coéquipiers ne font rien que faire exprès de se blesser, les salauds !

Il n est rien reproche à ses coequipiers, c est un commentaire factuel : Ojovan à échappé à l ecatombe de blessures, heureusement que certains joueurs comme lui (ou Cancoriet) sont passes entre les gouttes, ça méritait à mon sens d etre remarqué, sans jetter l opprobre sur personne contrairement aux remarques récurrentes ici sur les insupportables fragilités des uns ou des autres , comme si les mecs étaient coupables de ce qu ils subissent.

#6069 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 589 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2022 - 07:01

La saison 2021-2022 de l'ASM désormais terminée, l'heure est aux analyses. Suite de nos bilans « joueur par joueur » avec ce cinquième volet consacré aux troisième-ligne.

Judicaël Cancoriet

rugby-top-14-rctoulon-vs-asm-clermont-auLe stakhanoviste clermontois ! Avec 27 matchs disputés (sur 31 possibles !), le troisième-ligne a été le Clermontois - et de très loin - que Jono Gibbes a été contraint d'utiliser le plus cette saison. Cela traduit d’ailleurs les problèmes de profondeur de banc et de blessures auxquels le coach auvergnat a été confronté. Cancoriet a même été promu capitaine à quatre reprises.

Malgré cette accumulation de matchs, il est parvenu à maintenir ses performances à un niveau élevé, en faisant toujours preuve de la même générosité dans le combat et les phases défensives.

La saison de Judicaël Cancoriet en chiffres :
Nombre de matchs joués : 27
Temps de jeu en minutes : 1.927
Nombre de titularisations : 23
Points marqués : 10 (deux essais)
Sa moyenne (noté 14 fois) : 5,59 (rédaction) ; 5,20 (internautes)

Lucas Dessaigne

rugby-top-14-asm-vs-brives-cab_6214622.jAvec Thibaud Lanen, il a été l’une des révélations devant. Il a profité de la ribambelle de blessés pour accumuler du temps de jeu et se faire une place dans le groupe pro grâce à des prestations convaincantes, que ce soit l’aile ou au centre de la troisième ligne. Il a surtout brillé dans le secteur défensif en s'affichant comme un plaqueur acharné. Forcément, il doit encore muscler son jeu ballon en main. 

La saison de Lucas Dessaigne en chiffres :
Nombre de matchs joués : 22
Temps de jeu en minutes : 840
Nombre de titularisations : 7
Points marqués : 5 (un essai)
Sa moyenne (noté 9 fois) : 5,83 (rédaction) ; 5,71 (internautes)

Alexandre Fischer

rugby-champions-cup-asm-vs-leicester_621Deux commotions puis une blessure à un mollet ont sérieusement écourté sa saison. Sa générosité sans compter et sa capacité à mettre la tête dans les rucks là où beaucoup ne mettraient pas les mains lui a encore coûté cher.

La saison d'Alexandre Fischer en chiffres :
Nombre de matchs joués : 14
Temps de jeu en minutes : 703
Nombre de titularisations : 11
Sa moyenne (noté 10 fois) : 5,60 (rédaction) ; 5,36 (internautes)

Arthur Iturria

top-14-asm-clermont-auvergne-contre-stadCheville, genou, coup à la tête, et enfin voûte plantaire. Le capitaine n’aura pas été épargné cette année encore par les pépins physiques. Il a multiplié les "aller-retour" à l’infirmerie. Ce qui a nui à ses statistiques et à son rendement. Jono Gibbes avait commencé à l’utiliser en 8 en début de saison avant de le décaler à l’aile de la troisième ligne où il a été plus efficace.

La saison d'Arthur Iturria en chiffres :
Nombre de matchs joués : 15
Temps de jeu en minutes : 1.080
Nombre de titularisations : 14
Sa moyenne (noté 15 fois) : 5,57 (rédaction) ; 5,28 (internautes)

Clément Lanen

top-14-asm-clermont-auvergne-contre-stadBlessé à une épaule lors du match de préparation contre le LOU à Issoire, il avait ensuite été retenu à plusieurs reprises en début de saison par Jono Gibbes. En fin de contrat espoir, il n’a pas été prolongé. Le CA Brive s’intéresse à lui.

La saison de Clément Lanen en chiffres :
Nombre de matchs joués : 7
Temps de jeu en minutes : 256
Nombre de titularisations : 3
Sa moyenne (noté 3 fois) : 3,83 (rédaction) ; 4,10 (internautes)

Alexandre Lapandry

Une saison blanche encore pour l’ancien capitaine qui ne pourra plus rejouer et qui est en phase de négociation pour mettre un terme à sa carrière et à son contrat avec l’ASM.

Fritz Lee 

rugby-champions-cup-asm-vs-sale-sharks_6Malgré quelques pépins physiques et notamment une lésion musculaire à un mollet qui lui a fait rater cinq rencontres, le futur international samoan a encore été l’un des fers de lance du pack clermontois. Clairement, il y a encore eu les matchs avec Lee et les matchs sans lui. Preuve de son importance dans le rendement collectif.

La saison de Fritz Lee en chiffres :
Nombre de matchs joués : 22
Temps de jeu en minutes : 1.405
Nombre de titularisations : 20
Points marqués : 15 (trois essais)
Sa moyenne (noté 19 fois) : 5,71 (rédaction) ; 5,48 (internautes)

Killian Tixeront

top-14-rugby-asm-clermont-auvergne-contrLui aussi a profité des nombreux blessés en troisième ligne pour gratter du temps de jeu. Il a gouté à sa toute première titularisation à La Rochelle, où il s’en est d’ailleurs remarquablement sorti. Il a aussi participé activement au bon parcours de l’ASM dans le Super Sevens.

La saison de Killian Tixeront en chiffres :
Nombre de matchs joués : 4
Temps de jeu en minutes : 229
Nombre de titularisations : 3
Sa moyenne (noté 3 fois) : 6 (rédaction) ; 6,21 (internautes)

Jacobus Van Tonder

rugby-top-14-asm-vs-montpellier_6214631.Cette année encore, le Sud-Africain aura malheureusement passé plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain. Après une blessure au muscle pectoral qui l’a écarté des terrains en début de saison, puis un petit souci au dos, il a raté onze matchs après une commotion subie à Brive. Cette incapacité à enchaîner devient d’autant plus préjudiciable et frustrante que le joueur montre vraiment un potentiel intéressant… quand il joue. De plus, son aptitude à pouvoir évoluer en deuxième ligne (deux fois titulaire cette saison) est aussi à porter à son crédit.

La saison de Jacobus Van Tonder en chiffres :
Nombre de matchs joués : 15
Temps de jeu en minutes : 811
Nombre de titularisations : 10
Points marqués : 15 (trois essais)
Sa moyenne (noté 10 fois) : 5,80 (rédaction) ; 5,85 (internautes)

Peceli Yato

rugby-top-14-asm-clermont-vs-pau-le-23-1Son genou l’a fait souffrir toute la saison et il n’a donc joué que sur une jambe. Opéré une première fois à l’automne, il est repassé sur la table d’opération début février et il a alors mis un terme à cette saison tronquée. Reste maintenant à savoir s’il parviendra à recouvrer ses moyens et s’il pourra rejouer au haut niveau.

La saison de Peceli Yato en chiffres :
Nombre de matchs joués : 7
Temps de jeu en minutes : 356
Nombre de titularisations : 4
Carton rouge : 
Sa moyenne (noté 4 fois) : 6,13 (rédaction) ; 6,19 (internautes)

Didier Cros (La Montagne - 16/06/2022)

• Frédéric58 et Yosky aiment ceci

#6070 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 240 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 16 juin 2022 - 07:29

Il n est rien reproche à ses coequipiers, c est un commentaire factuel : Ojovan à échappé à l ecatombe de blessures, heureusement que certains joueurs comme lui (ou Cancoriet) sont passes entre les gouttes, ça méritait à mon sens d etre remarqué, sans jetter l opprobre sur personne contrairement aux remarques récurrentes ici sur les insupportables fragilités des uns ou des autres , comme si les mecs étaient coupables de ce qu ils subissent.

Encore une fois, tu « interprètes » ce qui t'arrange.

Personne ne désigne les joueurs comme coupables. Les interrogations se portent bien légitimement sur la préparation physique des joueurs depuis quelques années.

Je suppose que tu évoques en creux le cas Fofana. Ici aussi, malgré quelques commentaires débiles à la marge, le débat se porte sur la façon dont le club et le joueur gèrent la situation, et sur les éventuelles solutions.

#6071 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2022 - 07:34

Il n est rien reproche à ses coequipiers, c est un commentaire factuel : Ojovan à échappé à l ecatombe de blessures,

Grâce à son mérite ?

• Fast Kimi et Buckaroo aiment ceci

#6072 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 520 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2022 - 07:36

C'est pour faire joli l'interrogation concernant Peceli ou c'est un vrai risque de le voir faire une Ravaï ? Si on perd Peceli, du coup d'un seul on se fragilise sacrément en troisième ligne...

• ELSAZOAM aime ceci

#6073 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 589 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2022 - 08:03

C'est pour faire joli l'interrogation concernant Peceli ou c'est un vrai risque de le voir faire une Ravaï ? Si on perd Peceli, du coup d'un seul on se fragilise sacrément en troisième ligne...

Je ne sais pas trop pourquoi le journaliste de LM écrit ça à propos de Yato...?

Lui, c'est le genou qui pose problème, pas les cervicales comme Ravai ; quand il sera rétabli complètement, je ne pense pas qu'il ne puisse plus jouer au plus haut niveau...

#6074 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 107 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2022 - 08:06

Dans l'absolu oui, mais pas moins que la saison dernière ou il n'a pas pu être utilisé

#6075 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 723 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2022 - 08:51

Je ne sais pas trop pourquoi le journaliste de LM écrit ça à propos de Yato...?

Lui, c'est le genou qui pose problème, pas les cervicales comme Ravai ; quand il sera rétabli complètement, je ne pense pas qu'il ne puisse plus jouer au plus haut niveau...

Après une bonne réathlétisation concoctée par Claxton et Crean, j'espère bien que l'on va pouvoir à nouveau compter sur lui.

• ELSAZOAM aime ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users