On en arrive toujours au même problème de transition sur nos postes de 9-10, où on installé des titulaires difficiles à remplacer, que ce soit Parra ou Lopez. Pour le n°9, on a pas réussi la transition avec des jeunes (rado, Cassang etc.) et il a fallu laidlaw puis Bézy pour reprendre le flambeau ou suppléer, donc soit non-Jiff soit du Jiff cher et rare. En 10, on a pas réussi non plus : Laverhne, McIntyre, Fernandez, et Lopez toujours seul, en tout cas tant qu'on ne sait pas si jennings a le niveau (mais faudrait qu'il joue !). Donc va--t-on réussir enfin cette transition avec un jeune 10 du club ou d'ailleurs ???
Voilà, c'est une question de vivier, mais aussi de confiance. J'ai tendance à penser qu'un jeune peut faire l'affaire si il est bien encadré. Il aura ses défaillances, mais il prendra de l'expérience. Même si c'ést dans un jeu très restrictif, le 10 du MHR a très bien fait l'affaire vendredi, parce que ses gros étaient toujours dans l'avancée et lui ont offert un certain confort.
Oui, un peu comme si on se disait qu'on ne garde que du top joueurs. M'enfin, sans dire qu'il faut des jeunes pour faire le nombre, il faut les accompagner au mieux, accepter les erreurs. Derrière, en comptant la charnière, je ne vois pas grand chose venir.
Les cas Viallard et Vili vont être intéressants cette année.
Viallard a signé pour 2 ou 3 ans il me semble et si Parra doit glisser gentiment en n°3 au poste, il faudra le faire.
Idem pour Vili à qui il faut faire de plus en plus confiance et qui doit pouvoir passer devant Naqalevu (et il a l'avantage, contrairement à Viallard, d'avoir du non JIFF en concurrence à son poste).